Organisation pour la légende des lutins

Connaissez vous la légende des lutins ?

Si c’est non, stoppez votre lecture et filez la découvrir par ici 

Si c’est oui, vous pouvez continuer votre lecture. Je fais cette légende depuis 2015 avec mes filles. Ca demande une certaine organisation pour éviter de se retrouver débordé.e en pleine aventure. Afin de vous aider, je vous propose cet article pour vous aider à vous organiser, mais aussi pour vous donner des pistes et des outils pour que tout se passe bien.

Du coup, je vous propose un petit récapitulatif de toutes les étapes :

1ère étape : trouver le lutin

C’est la première étape car selon si vous l’achetez ou le créer, ça va vous demander du temps.

A vous de choisir si vous souhaitez avoir le lutin de tout le monde à rayures rouges et blanches, et là vous en trouvez un peu partout sur Amazon.

Si vous souhaitez un peu plus d’originalité, vous pouvez le créer vous même comme je l’ai fait pour nos trois lutins : Farfelu, Pirouette et Bragir. Si vous êtes doué.e en couture, en tricot, en crochet, lâchez vous et créez le lutin de vos rêves : pensez juste à créer un corps articulé (en fil chenille ou fil de fer épais), c’est plus pratique pour les bêtises.

2ème étape : la lettre du Père Noel

C’est la que l’aventure commence pour votre enfant : la magie de Noël avant décembre qui commence.

Si c’est votre première aventure, il est important d’expliquer à votre enfant l’histoire des lutins, les consignes et ce que l’on attend de lui. Je vous ai créé un pdf avec ce 1er courrier que vous pouvez télécharger : courrier accueil 1ère année

Si c’est votre seconde (ou plus) aventure, vous n’avez pas besoin de tout ré expliquer à l’enfant. Vous annoncez simplement la venue du lutin, généralement le même qui revient. En effet celui-ci a passé de trop bonnes vacances et veut revenir chez son ami. Si besoin, vous pouvez rappeler les “consignes” (ne pas bouger le lutin la journée, préparer une BAL et son arrivée). Je vous ai créé un autre pdf que vous pouvez télécharger ici : lettre accueil 2ème année

Après si vous êtes joueurs, vous pouvez rajouter un autre lutin ^_^ . Actuellement on accueille trois lutins. Dès la 2ème année, on a eu un 2ème lutin, car les filles se disputaient pour savoir qui allait coucher le lutin le matin… Les disputes ne font pas partie de l’aventure, alors on a demandé au père Noël un deuxième lutin.

Mais alors pourquoi trois me demanderez vous alors que j’ai deux filles ? Car une année, ma cadette a trouvé la cachette des lutins… gros moment de solitude, il a fallu trouver une explication.
Du coup, on a du les ré expédié au père Noël (je vous raconte pas le bazar pour trouver une excuse afin de ne pas déposer le colis avec les lutins directement à la poste, mais plutôt dans la BAL). Alors l’année suivante, pour être sur que les lutins repartaient bien avec le Père Noël, ils ont eu un Ancien, qui les surveille… Mais qui fait autant de bêtises qu’eux…

En bilan dans la lettre envoyée par le Père Noël, vous avez :

  • le courrier annonçant les vacances du lutin chez vous,
  • la recette des biscuits préférés du lutin
  • la gommette magique à coller sur la BAL pour la rendre magique : autocollant en forme de flocon, étoile, père noël…
  • la poudre magique afin d’enchanter la porte pour que le lutin puisse pénétrer chez vous. Pour la poudre magique : paillettes, poudre de neige, sucre, sel, farine…feront l’affaire.

ATTENTION : Il est important aussi de pas oublier cette poudre magique, qui permettra au lutin de traverser la porte et de venir chez vous sans laisser les fenêtres grandes ouvertes (grosse erreur de débutant que j’ai fait la première année : découvrez par ICI comment on a accueilli notre lutin la 1ère année).

3ème étape : le voyage des lutins

1°/ Préparer le voyage et les cartes postales

Votre lutin va profiter de son voyage pour envoyer des cartes postales à votre enfant, histoire de le faire patienter. En terme de voyage, vous pouvez faire simple comme compliqué. Le mieux étant de faire 4 à 5 cartes postales, histoire que l’enfant en reçoive une tous les 2/3 jours. Pour les cartes postales, google est votre ami : il suffit de taper la ville ou le pays de votre choix dans la galerie photo et de choisir celles qui vous plait le plus (découvrez mes cartes postales dans les voyages des années précédentes).
Une fois la sélection faite, vous les imprimez sur du papier épais avant de les glisser dans une enveloppe. Pour le tampon, je vous propose quelques modèles que j’ai créé sur Canva pour vous. Il suffit de télécharger les images et de les imprimer sur votre enveloppe.  Attention à ne pas oublier de mettre la date d’envoi (soit environ 2 jours avant la date de réception : oui la poste est très rapide).

Selon votre envie, votre disponibilité ou votre enfant, vous pouvez rajouter des choses dans le courrier : recettes, anecdotes, activités, histoires….

Pour le choix du voyage, vous pouvez en profiter pour faire voyager votre enfant : découvrir les capitales, les pays où vivent votre famille, les 7 merveilles du monde… Découvrez nos voyages des années précédentes (celui de cette année est encore en préparation) :

PETITE ASTUCE ORGANISATION : dès que tous mes courriers sont prêts, je les imprime et les mets dans les enveloppes que je ferme. J’imprime les tampons sur l’enveloppe et je rajoute dessus les dates d’envoi. Puis je colle sur chaque enveloppe un post-it avec la date à laquelle il faut que je la glisse dans la BAL, ainsi pas d’oubli de courrier (c’est l’expérience qui parle).

2°/ Construire la boite aux lettres

Pour recevoir le courrier des lutins, vous avez deux possibilités.

  • soit vous les mettez directement et discrètement dans votre BAL, pour que votre enfant les découvre en même temps que votre courrier.
  • soit vous créez avec lui une boite aux lettres magique. Découvrez nos différents modèles par ICI et ICI.

Pour enchanter votre BAL, il suffit de coller la gommette envoyée par le Père Noël soit dans la BAL de votre appartement ou maison, soit sur la BAL que vous aurez construite.

4ème étape : préparer l’arrivée des lutins

L’enthousiasme de votre enfant va aller crescendo. Mais attention, celui-ci a du travail pour accueillir au mieux son lutin. Il doit préparer un lit (pour qu’il puisse se reposer la journée), la porte. Le jour d’arrivée, il faudra réaliser les biscuits préférés du lutin.

Pour le lit, vous avez plusieurs possibilités :

  • lit de poupée
  • boite de chaussure
  • petite cagette (style clémentines). C’est le choix que l’on a fait. Découvrez le par ICI.

Pour la porte, on a en fabriqué plusieurs sortes :

  • avec du carton : on s’est fait débordées une année alors j’ai été au plus simple, mais le coup de l’ombre a fait son petit effet sur les filles. Découvrez par ICI cette porte.
  • avec des bâtonnets de glace : une jolie porte que les filles ont aimé réaliser par ICI
  • avec de la pâte à sel : une porte qui a eu un effet inattendu.

5ème étape : programmer ces bêtises

Halala, les bêtises : je dirais le meilleur de cette légende. J’ai envie de vous dire : lâcher vous !!!! Car chez nous on a une règle : ce sont les enfants qui rangent les bêtise ^_^ alors autant se faire plaisir. Par contre on ne fait pas de bêtises humiliantes ou limite/limite… C’est notre choix, ça reste la magie de Noël quand même.

Le mois de décembre est souvent très chargé émotionnellement. On arrive à la fin de l’année, la fatigue se fait sentir chez les grands comme les petits. Le temps passe super vite alors je vous conseille de vous organiser et de choisir vos bêtises en avance. Pour ne pas me faire débordée, je me fais une liste de bêtises classées en deux catégories : facile et rapide, et celles qui demandent un peu d’organisation. Pour cette dernière catégorie, j’essaye de cibler les we afin que cela ne soit pas trop speed le matin.

En plus de cette liste, j’ai créé un planning du mois de décembre afin de programmer les bêtises. Ainsi le soir, pas besoin de me prendre la tête et de trouver une idée. Je ne le faisais pas les premières années et parfois, j’avais aucune idée et c’était compliqué d’en trouver une. Du coup, il y a deux ans, j’ai commencé à m’organiser un peu plus pour vivre à fond cette aventure sans le stress.

Voici le planning pour cette nouvelle année 2021 : planning 2021 pour organiser les bêtises du lutin

Et pour remplir ce planning, je vous propose une sélection de nos 50 meilleures idées. Si vous voulez encore plus de bêtises découvrez toutes nos bêtises des années précédentes.

6ème étape : l’arrivée des lutins

Alors normalement les lutins arrivent dans la nuit du 30 novembre. Certaines années on a décalé à début décembre car papa n’était pas là ce jour ou parce qu’on préférait attendre le we. Le soir de l’arrivée des lutins, voici ce qu’il faudra faire :

  • mettre en place la porte
  • déposer la poudre magique devant
  • installer le lit du lutin à côté de la porte : en effet le lutin est très fatigué, il va donc se coucher direct
  • poser les biscuits à côté avec un petit verre d’eau ou de lait (attention n’oubliez pas de les grignoter une fois que vos enfants sont endormis)

Voilà j’espère que cet article vous aidera dans la préparation de cette magnifique légende qui nous fait rêver depuis plusieurs années.

Comme vous le savez, j’aime beaucoup le fait maison. Ce n’est pas parfait, mais c’est à notre image. Si vous n’êtes pas manuel ou si tout simplement vous n’avez pas le temps, vous trouverez plein de choses sur internet pour construire votre univers des lutins (BAL, lutins, vêtements, accessoires)

Si vous souhaitez encore plus d’idées ou tout simplement vivre à fond la magie de Noël dans l’organisation, je vous conseille ces groupes facebook :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :