Top départ pour la légende des lutins

Connaissez vous la légende des lutins de Noël ? Je l’ai découverte il y a deux ans grâce à Vassilia du blog L’esprit vient en jouant.

    Voici ce que raconte la légende :

Toute l’année les lutins du père Noël préparent et emballent les cadeaux pour les enfants. En fin d’année, ceux qui ont bien travaillé, ont mérité des vacances. Mais pas n’importe quelles vacances, ils vont passer le mois de décembre au sein d’une famille.

Le Père Noël envoie un courrier aux enfants autour du 15 novembre en leur annonçant la nouvelle : un lutin va venir passer ces vacances chez eux. Le lutin part du village du Père Noël et voyage à travers l’Europe (ou ailleurs selon votre choix). Durant son voyage, il envoie des courriers à l’enfant lui racontant son périple. Le lutin arrive dans la nuit du 30 novembre.

Il faut savoir que le lutin est facétieux : la journée il dort et la nuit, il fait des bêtises. Mais attention, il s’endort aussitôt que l’enfant se réveille.

    Niveau organisation pour les parents :

        1ère étape : la lettre du père Noël

Préparer le courrier que les enfants recevront du Père Noël. Retrouvez ceux que j’ai réalisé en 2015 et en 2016. Celui-ci va lui expliquer différents points :

  • présenter le lutin : son prénom et lui expliquer pourquoi il vient, qu’il devra prendre soin de lui (lui préparer ses repas), ne pas le déranger pendant qu’il dort… … Il faudra aussi lui préciser qu’il repart avec lui pendant la nuit de Noël
  • préparer un lit pour qu’il dorme, voici les nôtres : lit simple et superposés.
  • préparer ses biscuits préférés : il vous faudra fournir une recette de biscuits que vous aimez bien et facile à faire.
  • préparer son arrivée  : pour cela vous avez deux choix pour éviter que votre enfant veuille laisser ouverte les fenêtres toute la nuit par -5°C :
    • soit un abri pour la nuit, on a en a réalisé un la première année : ICI
    • soit une porte magique pour qu’il puisse traverser les murs quand il arrive : dans ces cas là, il faut penser à mettre un petit sachet de poudre magique dans le courrier (paillettes, sucre, sel ….) On l’a réalisé l’année dernière : ICI

 

        2ème étape : préparer les cartes postales durant le périple du lutin

Pendant ces 15 jours de voyage, le lutin va envoyer des cartes à l’enfant pour le faire languir patienter. Pour cela rien de plus simple, vous allez sur google image et il n’y a plus qu’à faire des copier coller pour réaliser des cartes postales. N’oubliez pas de transformer votre écriture afin que l’enfant ne vous reconnaisse pas. C’est vous qui choisissez le voyage : vous pouvez joindre une carte avec le trajet du lutin à joindre au premier courrier qu’il enverra. Retrouvez par ICI tous nos courriers.

        3ème étape : réaliser le lutin

C’est la plus grande étape, deux choix se présentent à vous : soit vous l’achetez, soit vous le fabriquez.
Pour le réaliser, voici les deux idées que j’ai eu :

  • Voici notre Farfelu réalisé avec une pomme de pin
  • Voici notre Pirouette réalisée avec de la feutrine

Pour d’autres bonnes idées, filez voir l’article que Vassilia vous a concocté : ICI.

        4ème étape : l’arrivée du lutin la nuit du 30 novembre

Durant ses 15 jours, l’enfant aura réaliser un lit pour que le lutin puisse se reposer ainsi qu’un abri pour la nuit de son arrivée ou une porte magique. Et voilà le voyage arrive à sa fin pour votre lutin. Votre enfant va préparer son arrivée.

  • installer l’abri ou la porte magique
  • préparer son repas : ses biscuits, une clémentine, un verre de lait … …
  • préparer son lit

 

          5ème étape : les bêtises

Chaque nuit, votre lutin va se réveiller et faire une bêtise. Et là c’est la grande aventure amusement pour les parents !!! A vous de réfléchir à 24 bêtises qu’il va réaliser. Vous pouvez retrouver toutes les nôtres par ICI. Franchement ma préférée est celle où j’ai gonflé une centaine de ballons que j’ai mis dans la chambre des filles ^_^

Alors vous vous lancez ? Pour votre plus grand plaisir et celui de vos enfants.

11 thoughts on “Top départ pour la légende des lutins

  1. c’est rigolo je ne connaissais pas après pas sûre de faire, les garçons sont en cp et je pense que c’est la dernière année pour croire au papa noël et les lutins, espérons qu’ils ne vendent pas la mèche à leur petite soeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :