La fête des mères est à la fin du mois, alors on commence les cadeaux.
Les garçons aiment beaucoup manipuler et patouiller, alors l’idée de la pâte à sel m’est venue. Ainsi on pourra faire deux pierres deux coups : manipuler et créer un cadeau.
Matériel
- pâte à sel
- boutons
- bougie chauffe plat
- emporte pièce
Tuto
Pour cette activité, j’ai privilégiée la pâte à sel, car je tenais à ce que les garçons puissent jouer avec. La pâte à sel est plus souple que la pâte auto durcissante, elle sera plus facile à manipuler pour les garçons.
La recette est super facile pour réaliser la pâte à sel, si vous ne la connaissez pas, voici les ingrédients :
- 1 dose de sel
- 1 dose d’eau
- 2 dose de farine
Je parle en dose car la quantité va dépendre de ce dont vous allez faire avec. La j’ai pris un verre comme dose. Cela m’a permis de réaliser les deux bougeoirs en forme de nuage, ainsi que le premier cadeau de la fête des mères de baby A.
Les garçons ont 18 mois, j’ai fait le choix de préparer moi même la pâte.
La première étape de ce tuto est de laisser les garçons découvrir la texture de la pâte.
J’ai mis la pâte dans un bac sur ma table ikea et je les ai laissé découvrir cette texture. Ils l’ont malaxé, enfoncé leurs doigts, l’écrasé, la déchiré…. Mais bizarrement pas la gouter ^_^ c’est pas drôle, car j’adore la tête que font les enfants quand ils se rendent compte que c’est salé.
Regardez comment ils ont joué avec cette pâte : futur boulanger ou pizzaiolo
Un autre jour, je leur ai proposé de réaliser le cadeau de la fête des mères. J’ai étalé la pâte avec le rouleau à pâtisserie afin qu’elle fasse 1cm d’épaisseur environ.
Puis j’ai pris un grand emporte pièce, au départ je voulais faire un coeur pour mettre la bougie chauffe plat sur un côté, mais j’en avais pas d’assez grand. Puis j’ai pensé à mon emporte pièce en forme de nuage et j’ai trouvé que ça irait parfaitement.
J’ai enfoncé ma bougie sur un côté, en laissant l’emporte pièce. J’ai proposé cette activité en solo aux garçons, un moment agréable en tête à tête avec moi.
J’ai laissé le nuage sur le set de table et j’ai mis une poignée de bouchons dans un bol. Puis j’ai expliqué et montré une fois ce que j’attendais d’eux.
Ils ont bien compris ce que j’attendais d’eux, ils ont bien transféré les boutons du bol au nuage un par un. J’ai du juste leur demander de bien enfoncer les boutons dans la pâte, histoire qu’ils ne se détachent pas lorsque la pâte sèchera.
Une fois le nuage bien rempli de boutons, je l’ai mis au soleil sur le rebord du balcon durant quelques jours le temps que la pâte à sel sèche. Au bout de deux jours je l’ai retournée pour faire que le fond sèche. Puis j’ai enlevé l’emporte pièce pour que le nuage sèche bien.
Voilà le cadeau de fête des mères : un joli bougeoir maison :
J’ai profité du restant de pâte pour créer le cadeau de baby A pour sa maman. J’ai étalé la pâte sur 1cm d’épaisseur environ. Puis j’ai pris la bichette dans mes bras et j’ai déposé son pied sur la pâte. La pâte à sel étant souple, son empreinte s’est hyper bien imprégnée dans la pâte.
J’ai découpé un cercle à côté de l’empreinte afin de faire un trou pour mettre une photo de la puce.
Puis j’ai découpé un cercle autour de l’empreinte et du cercle et j’ai creusé un trou avec une paille pour pouvoir suspendre ce cadeau. Maintenant il y plus qu’à laisser sécher.
Une fois la pâte sèche des deux côtés, j’a peint l’empreinte et le contour avec de la peinture bronze.
J’ai choisi une jolie photo de baby A, entre une bouille rigolote et un joli sourire mon coeur balance ^_^
Une fois choisi, je rajoute un joli ruban comme cela, sa maman pourra suspendre l’empreinte.
Alors vous en pensez quoi de ces créations pour la fête des mères ? vous pensez que cela va leur plaire ?
Si ce bricolage vous plait, voici les épingles associées à enregistrer sur pinterest :