Les filles sont des grandes fans d’escalade et d’accrobranche. Manon fait de l’escalade en club chaque semaine, ainsi que son père, Chloé est une grande fan aussi. Moi, bah moi j’essaye de ne pas rester sur le bord de la route… Je sais les assurer et je grimpe un peu, mais j’ai un peu peur du vide, enfin surtout me lâcher dans le vide. Grimper c’est bon, c’est redescendre en rappel le plus dur.
Lors du pop-up Viaparents, j’ai rencontré Natacha qui tenait le stand de la nouvelle salle d’escalade fun et ludique qui a ouvert sur le toit terrasse du centre commercial la Part-Dieu. Vous pouvez lire par ICI mon retour de ce pop-up.
Suite à cette rencontre, j’ai pu aller tester en famille la nouvelle salle Hapik.
Hapik
Cette société spécialisée dans les salles d’escalade indoor a déjà 15 salles ouvertes partout en France, et trois nouvelles salles vont bientôt ouvrir. Paris, Bordeaux, Caen, Grenoble, Mulhouse, Orleans, Rennes…. : découvrez par ICI toutes les salles Hapik.
Hapik Lyon Part-Dieu
Localisation
La nouvelle salle Hapik a ouvert sur le toit terrasse du centre commercial Part Dieu. Pour vous y rendre c’est très facile avec les TCL, de nombreuses lignes de bus vous y amènent ainsi que le métro B, les trams T1, T3 et T4. Vous pouvez venir aussi en voiture en vous garant au parking Garibaldi/Bonnel gratuitement dès 40€ d’achat entre le lundi et le samedi (cumulables entre les enseignes) et sans condition le dimanche.
Une fois au centre commercial, la salle se situe au 3ème étage, il suffit de suivre les panneaux “tables restaurants”. Une fois en haut, il suffit de sortir sur la terrasse et d’aller vers la tour Crayon, là on découvre le parcours d’accrobranche outdoor et la salle d’escalade.
Horaires
La salle est ouverte au public :
_en période scolaire :
-
-
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h45 à 20h.
- mercredi, samedi et dimanche de 9h45 à 20h
-
_en vacances scolaires et jours fériés :
-
-
- tous les jours de 9h45 à 20h.
-
Les séance d’escalade / parcours accrobranche de 1h ont un départ toutes les heures. Il est vivement conseillé de réserver en ligne car la capacité d’accueil est limitée afin que tous puissent profiter de l’expérience. Vous pouvez le faire par ICI.
Les activités
Le centre propose diverses activités :
- murs d’escalade fun avec auto assurage
- défi vertical
- parcours acrobatique indoor
- murs premières grimpes pour découvrir les sensations de l’escalade
- parcours accrobranche outdoor
- espace pour tous les petits
Et comme grimper ouvre l’appétit, vous avez un espace snaking pour vous restaurer.
Offres et Tarifs
Hapik propose un panel d’offres varié :
- séance libre d’1h
- carnet tribu 6 ou 10 séances d’1h
- anniversaire grimpe et goûter
- pack famille 2h
- séance encadrée pour les 4-6 ans
- cours d’escalade pour les 4-5 ans et 6-12 ans
- stage d’escalade durant les vacances
Et si vous savez pas quoi choisir, vous avez la carte cadeau. Découvrez par ICI les tarifs pour toutes les offres.
Présentation de la salle
Implanté sur le centre commercial Part Dieu, le parcours extérieur est au pied de la tour Crayon et Incity, avec une vue sur la basilique de Fourvière. Le parcours accrobranche se situe sur 2 niveaux avec divers agrès : pont de singe, filet, tyroliennes, vous aurez de nombreux obstacles à franchir sur les 4 parcours vert, bleu et rouge. Ce parcours est accessible à partir de 6 ans et pour toute la famille.
La salle indoor s’étend sur 770m² avec une quarantaine de murs d’escalade tous plus funs les uns que les autres, ainsi qu’un parcours d’accrobranche.
Il y a même une zone pour les débutants afin que les plus petits puissent découvrir les joies de l’escalade (à partir de 4 ans).
Vous avez une zone où les parents peuvent se poser, pour regarder leurs loulous grimper en sécurité. Afin d’accueillir les fêtes d’anniversaire, les centres de loisirs ainsi que des séminaires pour les entreprises, il y a une zone cafétaria avec une terrasse extérieure.
Le test
Nous avons découvert la salle le dimanche 8 mai en fin de matinée. L’accès est bien fléché et pratique d’y aller de chez nous. On est passé par l’extérieur directement en prenant les escaliers en face de la bibliothèque.
Une fois arrivés, on peut déposer nos affaires dans les casiers qui ferment avec un jeton et une clef (no panique si vous n’avez pas de jeton, vous en trouverez à l’accueil).
Avant de commencer à grimper, le staff nous équipe d’un baudrier,
puis on regarde une vidéo de présentation pour les différentes consignes de sécurité.
Une fois la vidéo vue (elle dure quelques minutes avec la présentation de l’auto assurage), l’animateur nous montre en direct comment s’accrocher. Le système est simplissime, on glisse notre triangle dans la poulie accrochée à l’arrière des tapis présent devant chaque piste de grimpe. Il suffit de clipser ce triangle et de tirer sur la manette pour libérer la corde d’assurage. Manon avec son petit poids a réussi à s’accrocher toute seule sur chaque piste : c’est impossible de se louper (j’ai essayé ^_^).
Idem pour se détacher, c’est aussi simple si on suit bien la procédure :
Là on découvre les multiples murs de grimpe. Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est coloré. Les murs sont hyper ludiques, je découvre des murs funs dont les prises sont des étoiles, des ballons de foot, des lettres et même des crocs.
Manon commence direct la tête dans les étoiles par la piste univers. Les filles adorent les différentes pistes… impossible de les suivre, elles les enchaînent dans tous les sens.
Et là je vois ma Chloé qui m’appelle tout en haut d’une tour : elle va se jeter dans le vide pour toucher la boule (j’ai qu’une envie c’est de détourner les yeux, mais je suis trop fière d’elle, je pourrais jamais le faire, même pour un million d’euros).
Manon regarde sa sœur et n’a qu’une envie c’est de tenter le défi aussi. Mais arrivée en haut, c’est une autre histoire. Mais là elle me surprend et s’élance aussi. Elle est encore trop petite pour arriver à toucher la boule : mais elle a réussi à sauter dans le vide :
Franchement je suis très épatée par leur courage et leur dépassement de soi ! A peine ce saut fait, que déjà elles repartent vers de nouvelles pistes. Chloé tente de relever le défi verticale : va-t-elle y parvenir ?
Manon s’éclate avec la piste des sabots.
Chloé et mon homme montent en parallèle, côte à côté, j’adore !
Chaque piste a des défis pour gagner des points : par exemple monter qu’avec les prises violettes et rouges.
Du coup, mon homme a tenté de relever le défi, va-t-il réussir ?
Bien entendu moi aussi je monte, enfin je teste… Car monter c’est pas le soucis, c’est la descente qui me fait peur. Il n’y a aucun risque avec le système d’auto assurage, il accompagne doucement la descente sans effet de chute. mais on est pas retenu comme sur un mur d’escalade classique. Après de multiples essais, d’encouragements de mon homme, d’accompagnements et de conseils de l’animateur, je jette l’éponge, ça ne sera pas pour aujourd’hui que j’arriverai à dépasser mes limites !!! Alors go direction le parcours d’accrobranche outdoor.
On reste équipés comme pour la salle intérieure, l’animateur qui assure la sécurité sur le parcours extérieur nous rajoute une corde avec une poulie intégrée.
On se clipse sur la corde en métal du parcours vert pour débuter. Ici pas de double sécurité, de poulie qui pendouille dans les genoux, de manipulation… Cette ligne de vie nous accompagne durant tout le trajet, on l’enlève jamais (c’est d’ailleurs impossible), pas besoin de rajouter un autre élément pour faire une tyrolienne. Je suis étonnamment surprise par ce système super pratique et rassurant pour les parents, impossible de tomber, impossible de se tromper, on suit le trajet et on traverse les obstacles. Ce parcours est d’ailleurs accessible dès 6 ans.
Le parcours vert est plutôt facile, mais plus accessible pour les enfants, car le tunnel filet, oups mon homme et moi, on a un peu galéré ^_^
Les filles filent devant et enchaînent les parcours, les agrès sont variés et intéressants, elles les traversent. Les différents ateliers sont intuitifs, on se pose pas de questions sur comment les passer. Le temps est magnifique et on découvre les toits de Lyon ainsi que la basilique de Fourvière.
Notre avis
La salle Hapik Lyon Part Dieu est un site étonnant. C’est juste stupéfiant de trouver un accrobranche sur les toits du centre commercial. C’est vraiment une expérience inédite de grimper ici, avec la vue sur les toits, les tours de Lyon et Fourvière.
La salle indoor est hyper colorée, grande et spacieuse, les nombreuses pistes et la régulation du nombre de grimpeurs permettent à tous de grimper et de se faire plaisir sans attendre. On a adoré l’originalité des pistes avec un gros craquage pour la piste des sabots. Ces pistes, toutes différentes, permettent de se faire plaisir, débutants comme les experts. Chaque piste a des petits défis à relever, permettant aux experts de se surpasser. Les pistes recto-verso permettent de grimper en duo et se lancer des petits défis.
Le système d’auto assurage est vraiment top, il est accessible à tous, c’est hyper rassurant car les enfants peuvent monter tranquillement sans avoir un adulte derrière. Bien entendu le staff tourne dans la salle au cas où et sont là pour nous conseiller. La salle est grande, et le nombre de grimpeurs limités, ainsi la salle n’est pas trop bruyante. On est ressorti de notre expérience le sourire aux lèvres, fatigués physiquement mais pas nerveusement, car il n’y pas de surstimulation visuelle et auditive.
L’accueil a été top, le personnel souriant, disponible et chaleureux, mais surtout il est attentif et rassurant avec de précieux conseils.
Par contre j’aurais apprécié avoir des gants pour grimper sur l’accrobranche, comme on a pu en avoir sur d’autres sites, c’est le seul point “négatif”, car tout le reste a été pensé pour passer un bon moment.
Ce que je retiens de cette salle : fun, originalité et convivialité. Que ça soit en famille, mais aussi entre en amis, vous avez trouvé la salle où grimper ludiquement. Découvrez toutes les news par ICI et suivez leur actualité par LA
billets reçus en test