A la recherche des insectes

Les petites bêtes…. les enfants sont pas toujours rassurés avec eux : mouches, abeilles, moustiques, scarabées…

C’est fascinant et intriguant, mais ça fait un peu peur aussi. Alors je vais dédramatiser tout ça grâce à différents petits ateliers et jeux.

Lecture

Avant de commencer l’activité, je vais aborder ce sujet en livre pour les présenter. Je vous propose de découvrir les ouvrages suivants :

  • Coucou ! Chez les petites bêtes : je le conseille à partir de 18 mois avec un adulte et 2 ans en autonomie, si les enfants ont l’habitude manipuler les livres
  • 1001 petites bêtes dès 5 ans avec un adulte pour le guider dans la découverte de ce livre et en autonomie dès que l’enfant sait lire.

Coucou ! Chez les petites bêtes

Ce livre est est très joliment décoré. Grâce à lui, on suit les petites bêtes dans leur milieu naturel. Grâce à lui, on découvre les habitats de différents insectes : la ruche des abeilles, la fourmilière.

A travers des rabats et des découpes, les enfants trouveront leur bonheur dans l’univers des insectes. Il est très complet, riche et détaillé. On découvre la vie trépidante et énergique de toutes ces petites bêtes.

Vous pouvez l’acheter par ICI aux prix de 8€50.

1001 petites bêtes à trouver

Ce livre est une beauté en terme d’illustrations : riche, détaillé et lumineux. Pour les fans d’insectes, il est bourré de détail. Chaque insecte est présenté dans son habitat naturel, comme le massif de fleurs, le désert rocheux, la forêt tropicale, l’abri de jardin, l’étang, les insectes nocturnes…

Comme vous le voyez cet ouvrage est très riche. Je l’aime beaucoup, on apprend plein de choses. Les insectes sont très réalistes, les illustrations riches et colorées. Je n’ai pas laissé ce livre aux mains des petits car il est trop fragile, de plus il est très complet. Vu leur âge, il est plus intéressant pour eux à manipuler avec un adulte. Du coup on l’observe ensemble, elles s’amusaient à repérer les petits insectes. Rien de telle qu’une petite vidéo pour découvrir ce livre magnifique :

Vous pouvez acheter cet ouvrage par ICI.

Présentation des insectes

Une fois qu’on a bien vu et reconnu les insectes dans les livres, on les cherche dans la boite à animaux. On a récolté 12 insectes : abeille, araignée, blatte, chenille, cigale, coccinelle, fourmi, libellule, mante religieuse, mille pattes, mouche et mouche verte.

Les enfants les ont manipulé de nombreuses fois : on a compté les pattes, regardé les antennes, touchés les ailes…

Bac sensoriel

J’ai pris en photo nos 12 insectes que j’ai imprimé sur deux fiches à l’échelle 1:1.

J’ai récupéré de l’herbe coupée lors de l’entretien des espaces verts de la terrasse. Je l’ai mis dans un grand bac (le bac sous le lit ikea). J’ai caché mes insectes dans l’herbe. J’ai installé l’atelier sensoriel :

  • le bac rempli d’herbes sur ma table en tube PVC
  • les livres et les fiches insectes sur la table en bois. J’ai ouvert les livres, incitant les loulous à la découverte et à l’exploration :

Cette installation se fait sous haute surveillance : regardez comment mes loulous sont impatients de découvrir.

J’ai mis le bac d’exploration au dessus de ma nappe, car à mon avis je vais avoir de l’herbe de partout :

Une fois le bac installé, je ne fais pas attendre plus longtemps mes petits explorateurs. Ils ont pas hésite à mettre les deux mains dans l’herbe et de chercher les insectes.

Dès qu’un enfant trouve un insecte, il le nettoie et va chercher où le positionner sur la fiche.

Ils prennent le temps de regarder les photos et de chercher l’illustration qui correspond à l’insecte qu’ils ont dans la main. Ils sont ravies quand ils le découvrent. J’en profite pour travailler le vocabulaire en rappelant le nom de l’insecte, en comptant le nombre de pattes, en observant s’il a des ailes ou pas…

J’ai été agréablement surprise, les loulous ont joué à fond le jeu : aucune peur en manipulant l’herbe, aucune crainte en sentant les insectes sous ces doigts. ça vraiment été un moment très agréable à partager avec eux.

J’espère que cette idée d’atelier, vous a plu. Voici une épingle à enregistrer dans votre pinterest pour la retrouver facilement :

Inspiration : trouvez d'autres activités manuelle autour du printemps

Inspiration : trouvez des activités sensorielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :