Transformer un ballon en poisson

Le 1er avril est l’occasion de faire des farces à nos proches avec des poissons d’avril.

Mais je l’avoue, je suis nulle en blague, du coup je me contente de créer de jolis poissons d’avril original. Pour cette année j’ai eu une idée un peu volumineuse : transformer un ballon gonflable en un poisson volant ? Une idée un peu folle ? oui peut-être, voire sûrement (ok tout à fait folle). Mais cette idée est très simple à réaliser et en plus elle est rapide et demande peu de matériel ! (que demander de plus ?).

Matériel

  • poisson gonflable
  • feuille blanche
  • peinture
  • colle ou scotch double face

Tuto

Pour ce diy du 1er avril, les garçons se sont occupés de la partie peinture, et moi du découpage et du collage afin de transformer le ballon en poisson volant. Je leur ai fait choisir la couleur de leur peinture en leur proposant 3 couleurs différentes (couleur que j’ai bien entendu en ballon).

Une fois ce choix fait, j’installe le matériel. Les garçons étant maintenant bien en équilibre debout, je privilégie les activités debout sur la table d’activité. Pour cela je la protège avec une ancienne nappe en tissu, et le loulou a un tablier (je remonte les manches du t-shirt, puis du tablier). Je prépare à côté un gant humide avec du savon dessus, une vieille serviette et une petite bassine, cela permet de leur laver les mains une fois l’activité finie.

Une fois que tout est prêt et à porter de main, je m’assois à côté d’eux. Je privilégie l’activité en duo, je prend ainsi un moment en solo avec l’enfant. Bien entendu le deuxième reste souvent à côté, observant le copain en plein action. Mais attention, on ne fait que regarder, c’est le moment du copain.

Je dépose devant l’enfant la feuille blanche et je dépose quelques gouttes de peinture (j’en rajouterai au fur et à mesure des besoins) : le but étant de peindre toute la feuille et recto verso (du coup l’activité peinture se fera sur 2 jours pour le séchage).

Les garçons commencent d’abord à étaler la peinture du bout des doigts, mais très vite, ils y vont à la main et caresse la feuille comme ils ont le droit de caresser le chien : en douceur. Je leur montre où il manque de la peinture, car sinon ils étalent la peinture toujours au même endroit.

Une fois les deux côtés fait, je profite de la sieste pour monter le poisson. Je découpe dans la feuille :

  • 2 petites nageoires pour le côté
  • 2 grandes nageoires pour la queue
  • 1 nageoire que je replierai en deux pour la nageoire dorsale

voilà ce que cela donne avant le collage.

A cela, je rajouter deux yeux que je dessine moi même. Une fois tous les éléments découpés, un peu de colle ou de scotch double face et le tour est joué !

Bon d’accord ce poisson sera difficilement collable dans le dos, mais franchement il est pas trop drôle ?

J’adore cette bouille, moi je le trouve trop mignon :

Ils ont la même bouille de garnement que les garçons  ^_^

Si ce bricolage vous a plu, voici l’épingle à enregistrer sur votre pinterest :

Inspiration : trouvez d'autres activités manuelles autour du 1er avril

Inspiration : trouvez d'autres activités manuelles avec un ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :