Explosion sensorielle avec des bandes de papier

J’adore proposer des expériences sensorielle aux enfants et eux me le rendent bien ! Dans le tuto « Carte de Pâques« , j’avais utilisé une déchiqueteuse à documents. Et j’ai eu une idée sensorielle !!!

Matériel

  • vieux magasines
  • déchiqueteuse
  • un grand bac
  • une nappe (ou pas, vous le découvrirez plus tard pourquoi ^_^)
  • oeufs de pâques en plastique : facultatif

 

Tuto

Cette activité est super facile à préparer, il ne vous faut que 5 minutes le temps de glisser les magazines dans la déchiqueteuse. Je glisse les pages par 5/6 dans la machine et j’obtiens des bandes de 5 mm d’épaisseur.

Il suffit après de les détacher et de les mettre dans le bac. Comme je l’ai proposé juste avant Pâques, j’ai eu l’idée de cacher des oeufs dans le bac.

J’ai installé le bac rempli de papier avec les oeufs cachés sur une nappe au milieu du salon

Hugo et Jeanne ont toujours une petite phase d’observation avant de se lancer dans l’activité. Je vois dans leurs yeux le cerveau réfléchir à toute vitesse en se demandant ce que j’ai encore inventé pour qu’ils s’amusent.

Regardez moi ces coquinous qui s’approchent comme deux petits chatons, timides devant un nouveau jouet :

Mais vite ils s’approchent doucement du bac, prennent une bande, l’observent et se rendent compte qu’ils peuvent la détruire. Une première étape de franchie. Ils prennent connaissance du papier avant de chercher les oeufs.

Une fois la découverte passée, ils se mettent à chercher les oeufs !!! Trop fiers d’eux, ils me les amènent un par un.

Et puis là ça dérape. Je ne sais pas trop comment, ni pourquoi, mais ça devient une folie ! Et j’adore ! Les papiers volent dans tous les sens. Les papiers flottent comme les oiseaux avant d’atterrir sur le parquet.

et là ça dérape complètement. Hugo et Jeanne jettent les papiers dans tous les sens. Ils font un rideau de papier, j’ai l’impression de me retrouver à un mariage où l’on envoie du riz ^_^ Les éclats et les fou rires explosent dans tous les sens !!! Je vous dis pas le moment d’émotions que j’ai vécu !
Pour que vous vous rendiez compte, je vous partage une vidéo de cette belle expérience, alors mettez du son !!! Car j’ai galéré une semaine pour réussir à flouter les visages comme je voulais (et c’est méga galère lol quand on sait pas comment faire !!!)

J’ai adoré cette expérience et je la représenterais régulièrement, car l’effet a été méga top !! Par contre je vous avoue, vous n’avez pas besoin de nappe si votre activité dégénère comme la mienne !
Et là vous vous dites « Oui elle est top ton activité Fanny, rapide à mettre en place, mais franchement tu as vu le boulot derrière pour ranger ???!!! »
Et ben non, je vous assure, il n’y a pas tant de boulot que ça ! Hugo et Jeanne m’ont bien aidé et en quelques minutes (et un petit coup d’aspirateur), notre espace de jeux est redevenu nickel !!!

 

45 thoughts on “Explosion sensorielle avec des bandes de papier

  1. Je fais un peu le même style d’activité en gardant les papillons qui protègent le contenu des colis. Mais ton idée de papier déchiqueté me plait beaucoup car ça me permettrait de camoufler plus de chose. Et mon fils aurait plus de matière à farfouiller. L’achat d’une déchiqueteuse est en plus un projet, donc je vais pouvoir tester tout ça prochainement.
    Merci pour cette super idée 🙂

  2. coucou oh c’est pas mal comme activité pour les petit c’est bien trouver. J’aurais adorer entendre leur éclats de rire mais moi j’arrive pas voir la vidéo c’est écrit cette vidéo est pas disponible, dommage
    merci pour ton partage
    et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :