Sac tendance à décliner à l’infini selon les saisons, les modes …. grâce au plastique fou

Connaissez vous le plastique dingue ? ou aussi appelez le plastique fou ? Croyez le ou pas, cela fait plus d’un an que j’en entends parler, mais je ne l’avais pas encore tester ^_^ Il y a tellement de choses qui me plaisent, mais le temps me manquent ! Je voudrais deux journées, une classique et une journée rien que pour moi ,pour ce que je veux faire, tester et créer.

Mais d’abord qu’est ce que le plastique dingue ? C’est une feuille assez souple, transparente ou blanche avec un côté brillant et un côté rugueux sur lequel vous allez dessiner (feutre, crayon). Une fois celui-ci découpé, vous le passerez au four à 150°C pendant 5 minutes. Là votre dessin va réduire de 7 fois (alors c’est 7 fois au niveau de la forme globale que cela va réduire, 7 cm ne va pas vous donner 1cm, en gros votre forme va réduire au niveau hauteur et largeur d’un peu plus de 2,5). Une fois réduit, il sera solide et dur. Il sert dans beaucoup de choses : porte clef, bijoux….
Suite à notre participation au challenge de Oui are makers (d’ailleurs merci à tous et à toutes de votre soutien pour ce challenge !), je me suis inscrite pour tenter d’être sélectionnée dans les 20 participants pour effectuer une création originale et facile à reproduire avec du plastique fou.

Quelle sacré surprise quand j’ai découvert un colis avec deux packs de plastique fou, un sautoir, des porte clefs, des anneaux, une pince coupante. Et là en cherchant sur fb (qui bloque et masque certaines publications), que j’avais été sélectionnée !!! Je fais partie des 20 pour tester cette matière !!! J’étais enchantée !

Et là les neurones se sont mis en marche, les rouages de mon cerveau se sont déclenchés et là les idées ont fusé ! Bon déjà pas de bijoux, ça été vu et revu ,idem pour les porte-clefs. Il fallait trouver quelque chose d’original et qui plait de suite ! Et là tilt !!! la bonne idée ! Je vais faire un sac ! Les magasins ne donnent plus de sac, on a donc toutes et tous des sacs en tissu pratique. Mais faut avouer qu’ils sont ternes tout blanc ou gris : gros bof !

Les vacances approchant j’ai eu l’idée de le customiser aux couleurs de celles-ci.

Matériel

Pour cela vous aurez besoin de :

  • 3 feuilles de plastique dingue
  • 1 perforatrice
  • des anneaux
  • 1 sautoir
  • 1 aiguille
  • 1 pince coupante
  • du fil de nylon fin
  • feutres pour tissu
  • crayons de couleur


Pour le plastique fou, je vous conseille celui chez Créativité, il est d’excellente qualité, les couleurs restent profondes Vous pouvez le trouver ici. Pour la pince coupante, les anneaux et les sautoirs, visitez aussi ce même site, vous trouverez tout ce qui vous conviendra.

Pour les feutres tissu, je vous conseille ceux de la marque Edding, vous pouvez les trouver ici : https://www.creactivites.com/272-marqueurs-pour-textile

Pour les crayons, j’ai acheté les miens sur Amazon, mais n’importe quel crayon un peu gras de préférence sera parfait. J’ai préféré travailler avec les crayons de couleur où l’on peut nuancer les tons et surtout utiliser du blanc ^_^

Pour customiser mon sac, je suis partie sur des éléments représentant l’été et les vacances. Mais votre sac est customisable à volonté selon le thème choisi : saison (hiver, printemps), fêtes (noël pâques…), sport (danse, foot, tennis…). Vous n’avez qu’à aller sur notre ami Google photo et de choisir les images qui vous plaisent. Vous pouvez choisir des images soit des images noir et blanc soit des images colorées.
Les vacances d’été étant là, je suis partie sur ce thème mais qu’est ce qui vous fait pensez à l’été ? Voici ce que j’ai choisi : tong, château de sable, glace, lunette de soleil, cocktail, palmier, pastèque, coquillage, fleur et bien sûr soleil.
Si vous êtes doués en dessin pas besoin de modèle, mais perso je suis plus dans la reproduction que la création (même si je rajoute ma petite touche perso). Il faut savoir que votre dessin va rétrécir à la cuisson. Je suis partie sur des modèles d’environ 7-8cm de hauteur.

Une fois votre modèle imprimé vous le glissez sous le côté lisse du plastique dingue, en effet vous allez dessiner sur le côté granuleux. Après vous n’avez plus qu’à décalquer votre modèle. Pas besoin de beaucoup colorier, en effet comme le modèle va rétrécir, les couleurs vont se densifier (il faut bien l’avoir à l’esprit pour que votre dessin reste beau à la fin, pas trop de couleur sombre). Voici à gauche le modèle et à droite mon dessin :

Une fois fait, il faut découper votre modèle. J’ai essayé en faisant un contour grossier et franchement c’est pas top du tout, je vous conseille de découper soigneusement autour de la forme. Le plastique se coupe très facilement, mais attention n’oubliez pas de faire un trou avec votre perforatrice pour pouvoir suspendre votre élément. Deux choix s’offrent à vous :
_soit dans le modèle
_soit laisser un peu de plastique au dessus
Il faut alors déposer votre élément découpé face brillant sur une feuille silicone ou papier sulfurisé et mettre au four à 150°C pendant 5 minutes. La forme va se tordre et les bords vont se recourber durant la cuisson, mais pas d’inquiétude c’est normal. Au bout de 5 minutes, l’élément va reprendre sa forme normal, vous pouvez le sortir du four. Le plastique reste souple quelques secondes, vous pouvez modéliser une forme si vous le souhaiter.
Une amie (avec une autre marque de plastique dingue) a un problème, le plastique restait gondolé au centre et sortait dur. Dans ces cas là, il faut tester d’autres cuissons, généralement augmenter un peu la température, le temps de cuisson ou les deux. En tout cas avec cette marque, aucun problème pour moi.

Voici mes petits éléments, les couleurs ressortent vives et profondes, j’adore le rendu :

Une fois tous mes modèles prêts, il reste le montage. Avant de me lancer, j’ai positionné la chaîne et les éléments pour obtenir une vue d’ensemble :


J’ai alors découpé ma chaîne et cousu les extrémités avec un fil de nylon en faisant un petit point.

J’ai alors inséré les anneaux sur la chaîne puis dans le trou de mon élément, puis de resserrer l’anneau :

Pour finaliser le sac, j’ai écrit « Holiday Summer » en vague sur le tissu. J’ai fait à main levé un modèle au crayon à papier que j’ai alors coloré grâce aux feutres Edding. Ils sont vraiment au top pour tout ce qui est customisation de tissu :


Et voici le rendu :

Merci à mon mannequin préféré pour la pause ! Vous en pensez quoi ? Plutôt facile pour avoir un sac tendance ? Alors maintenez lancez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :