Instant fraîcheur en jouant avec des glaçons

Il fait beau, il faut chaud, mais c’est pas encore les vacances !! Alors il faut s’occuper ^_^ trouver des idées qui ne va pas trop les exister (pas une excellente idée vu les températures), mais qui va les occuper un moment quand même !
L’idée est toute trouvée : patouille !! Le mot magique pour occuper les enfants un bon moment. Mais bon même si ça les ennuie jamais de faire la même activité moi j’aime bien me renouveler. Alors en prévision de cette activité, j’ai préparé des glaçons.
D’abord des glaçons en bille, pour nous rappeler les billes d’eau avec lesquelles ils adorent jouer. Pour cela j’ai un moule particulier dans lequel j’ai versé de l’eau coloré et hop au congélateur pour quelques heures !!!


Puis je suis passée chez mon fleuriste en quête de fleurs invendables, je suis repartie avec une belle rose que j’ai épétalisé (bon d’accord ça n’existe pas, mais on comprends bien ce que cela veut dire). Dans un moule a muffin, j’ai mis les pétales au fond que j’ai recouvert d’eau et zou au congélateur.



Un jour après une sieste torride (je parle de la température pour ceux qui aurait l’esprit mal placé), j’ai préparé cette activité : j’ai versé mes billes glacées et mes pétales gelés dans ma table d’activité. Puis là, j’ai laissé mes filles et Hugo patouiller.
Les filles connaissant cette activité, elles n’ont pas été surprises par le froid, mais Hugo non plus, il a plongé les mains sans hésiter essayant d’attraper les billes qui s’échappaient de ses mains. Pour les glaçons fleuris, j’ai mis peu d’eau du coup les pétales sortent un peu, le but étant de les libérer en faisant fondre la glace. J’ai bien aimé ce toucher différent : la froideur de la glace et la douceur du velours du pétale.
Peu à peu de l’eau apparaît dans le bac qui donne une nouvelle dimension au jeu. Les billes non fondues peuvent flotter, on peut s’éclabousser.
Mais l’eau n’est pas transparente : les couleurs des billes se mélangent pour former peu à peu et l’eau se brunit.

Il reste quelques billes glacées qui flottent et se déplacent seules. Je demande à Hugo de les attraper. C’est dur de prendre une bille glissante entre ces petits doigts, mais Hugo est persévérant et avec de la patience il y arrive.

 

13 thoughts on “Instant fraîcheur en jouant avec des glaçons

  1. super l’idée de mélanger avec une pétale de rose, j’imagine les deux textures ensemble ca doit etre top ! 😀 des patouilles des patouilles c’est l’activité favorite des enfants.

  2. drôle d’activité , ça du leur plaire ici ma grande va dehors et fait une popote avec eau , boue , fleurs et autres choses qu’elle découvre dans le jardin mdr
    au moins ça a rafraîchi tes enfants
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :