Pour le premier jour du printemps, j’ai envie de vous proposer un article avec une technique de peinture un peu différente.
Le printemps est là : le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent et les arbres fleurissent. J’adore regarder les prunus ouvrirent leurs fleurs et s’orner de parme et de rose. Je trouve que ces arbre sont vraiment le symbole du printemps, les garçons vont créer leur arbre de printemps grâce à la technique des billes.
Les garçons sont en plein développement de leur motricité, que celle-ci soit fine ou globale. La marche est acquise, l’équilibre est presque acquis, du coup les garçons sont à fond et passent la majorité de la journée à marcher. Pas question pour moi de les mettre dans la chaise haute pour peindre. Je vais profiter de leur envie de marcher pour leur proposer une façon de peindre intéressante : peindre avec des billes. Découvrez comment réaliser cette technique.
Matériel
- feuille de papier cartonnée
- pâte à fixe
- peinture
- boite en plastique fine transparente
- billes
DIY
Pour ce tuto il est vraiment important de prendre une feuille de papier cartonnée, car avec une feuille blanche classique (style papier machine), elle va se déchirer avec le passage des billes.
J’ai découpé la feuille en fonction de la taille de ma boite. J’ai choisi une boite pour le jambon blanc. Cette boite est fine donc facilement prenable pour les enfants, et avec un couvercle transparent comme cela, les garçons pourront regarder les billes bouger.
Une fois la feuille fixée grâce à de la pâte à fixe (j’en ai mis à chaque coin, au centre et au milieu) afin d’être sûr que les billes ne se glissent pas sous la feuille.
J’ai déposé des crottes de peinture sur toute la feuille. Puis j’ai déposé une dizaine de billes dans la boite.
Une fois la boite refermée, je les dépose par terre. Les garçons se précipitent dessus, tellement curieux ! ils prennent les boites, les regardent et les secouent directement !
Mais quelle surprise, la boite fait du bruit ; les billes cognent dans tous les sens. Assis, debout, en marchant… les garçons secouent les boites, créant une jolie musique. Curieux, ils s’assoient et regardent l’intérieur de la boite, observant le mouvement des billes. Ecoutant aussi les conséquences de leur geste, ils secouent de plus en plus les boites pour faire du bruit. Oui mes oreilles mélodieuses ne peuvent pas dire musique, mais en tout cas, ça les amuse bien.
Les billes en se déplaçant, s’enveloppent de peinture et dessinent des trainées sur toute la feuille. Les différentes couleurs se mélangent, à un moment je rajoute une couleur un peu plus foncée, histoire d’amener du contraste.
Je leur laisse la boite en jeux libres, parfois mise de côté, les boites attendent le retour de leur propriétaire occupé à jouer à autre chose. Puis ils s’en souviennent et la récupèrent pour la secouer dans tous les sens.
Durant la sieste, je récupère les feuilles bien imprégnés de peinture que je laisse sécher au soleil.
Une fois la peinture sèche, je découpe la forme du houppier de l’arbre. Le houppier c’est le feuillage et les branches de l’arbre. Je la colle sur une carte cartonnée :
Puis je dessine le tronc de l’arbre sur une autre feuille. Je colle le houppier peint par les garçons et je dessine les différentes branches de l’arbre. Et voilà comment avec une technique de peinture différente, on a obtenu un joli arbre de printemps.
Si ce bricolage vous plait, voici une épingle à enregistrer dans votre pinterest :