J’adore proposer des activités pour les loulous que je crée moi même, mais trouver l’inspiration c’est pas toujours facile, alors je cherche l’inspiration sur le net. J’ai découvert des nouveaux comptes sur Instagram : des collègues, des instits, des créatrices, une vraie mine d’inspiration. Je m’aide des saisons et des fêtes afin de créer différents modèles, c’est ainsi l’occasion de développer leur vocabulaire et leur curiosité.
Sur le thème de l’hiver, j’ai beaucoup travaillé autour de la banquise en proposant un mini monde et des fiches de nomenclature avec des animaux en plastique.
J’ai découvert les plateaux ludiques à positionner sur des bacs trofast, ainsi les enfants peuvent insérer des objets dans différentes fentes. Afin de créer mon nouveau plateau sur le thème de l’hiver, j’ai choisi le pingouin.
Créer son plateau ludique
Matériel
- carton épais
- peinture et feutre
- cutter
- papier transparent autocollant
- photo de poisson
- feuilles de plastification et plastifieuse
Tuto
J’ai dessiné le contour du couvercle sur un carton épais, puis je l’ai découpé. J’ai dessiné un grand pingouin que j’ai peint avec des feutres posca et de la peinture. Afin de protéger le pingouin des divers bavouilis des loulous, je l’ai recouvert avec du papier autocollant transparent que vous pouvez trouver pour couvrir les livres.
J’ai découpé une large bouche, qui me servira de fentes afin de travailler la motricité libre des garçons.
L’alimentation des pingouins est essentiellement constitué de poissons. J’ai cherché sur google une photo de poisson, qui était assez grande pour que les garçons puissent la prendre facilement en main. J’ai reproduit ce modèle sur une feuille A4 puis je l’ai imprimé, plastifié et découpé. Puis j’ai installé ma planche ludique pingouin sur un petit bac trofast et les poissons dans un bol, et j’ai posé le tout sur l’étagère d’activités avant l’arrivée des garçons le matin.
Autant vous dire qu’ils ont directement repéré le nouveau jeu et ce sont précipités pour le tester. Ils l’ont adoré, et monsieur Pingouin a eu le droit à des bisous avant que je puisse faire la démonstration du jeu :
J’ai d’abord proposé le pingouin debout, mais il s’est avéré que c’était trop difficile en terme de précision pour les garçons.
Alors j’ai positionné le bac à plat, après plusieurs coups d’essai, ils ont choppé le coup. Ils ont trouvé comment positionner le poisson pour que celui-ci rentre facilement dans la bouche du pingouin. Ils le tiennent par le bout : la tête ou la queue. J’ai découpé la bouche en fonction du poisson afin qu’il puisse rentrer en longueur mais pas en largeur.
Je n’ai montré le geste que deux ou trois fois avant que les garçons ne se l’approprient. Ils ont adoré ce jeu et depuis quelques jours, ils n’arrêtent pas de nourrir le pingouin. Je me demande si celui-ci va pas faire une indigestion.
Je vous propose de découvrir en vidéo :
Très rapidement le geste est devenu sûr et précis. La répétition est un facteur clef pour que le geste soit acquis :
J’avais déjà proposé d’autres types de plateaux ludiques pour Noêl : le sapin (ICI) et la guirlande lumineuse (ICI).
Si cette activité vous a plu, voici une épingle à enregistrer sur votre pinterest :
J’ai laissé le bac “Donne à manger au pingouin” en libre service en tant que jeu libre. Puis je l’ai proposé en position debout :
Mes curieux ont de suite repéré le changement et se sont précipités pour lui donner à manger. Contrairement au premier jour, le geste est beaucoup plus assuré et précis. Ils ont réussi à lui donner à manger sans soucis :