J’ai découvert cette année les couvercles d’activités chez plusieurs créatrices. Ce sont des couvercles en bois customisés allant sur les boites Trofast Ikea. J’ai trouvé l’idée géniale et déclinable à l’infini, de quoi accompagner les enfants tout au long des saisons et des thèmes. Je vous laisse découvrir le travail de ces deux talentueuses créatrices en cliquant sur leurs noms :
Lors de ma commande de bocaux pour les conserves de compotes pour les loulous, j’ai gardé les feuilles de cartons très épaisses qui protégeaient les pots. ça m’a donné l’idée de réaliser des petits couvercles ludiques pour les enfants. J’adore créer par moi même et ces feuilles épaisses sont idéales pour mes idées de plateaux que j’ai eu.
J’ai créé deux plateaux pour Noël.
Matériel
- feuilles de carton très épaisse
- cutter et ciseaux
- gros pompons colorés
- posca et peinture
- papier transparent autocollant, celui pour couvrir les livres
Tuto
Sapin de Noël
j’ai pris la mesure de mon couvercle Ikea sur ma feuille de carton que j’ai découpé. J’ai dessiné un gros sapin, puis à l’aide d’un bouchon j’ai dessiné les boules de Noël de la taille de mes pompons.
J’ai découpé ces ronds avec le cutter.
J’ai peint le sapin et fait le contour des trous avec un marqueur de couleur. Voici le sapin à décorer :
Guirlandes de Noël
Sur le même principe du sapin de Noël, j’ai crée une joli guirlande de Noël. J’ai dessiné au crayon papier la guirlande et les ampoules. J’ai pris les mesures de mes pompons dans les ampoules. J’ai découpé les encoches correspondant à mes pompons.
J’ai peint les ampoules en fonction des mes pompons et j’ai peint ma guirlande en noir.
Couvercles d’activités de Noël
Ces deux couvercles se posent sur un petit bac ikea. Le but est que les enfants insèrent les pompons dans les trous. Vu l’âge de mes loulous (12 mois), le but est juste de mettre le pompon dans le trou. Pour les plus grands, il sera possible de faire une reconnaissance des couleurs et mettre ainsi le bon pompon selon la couleur du cercle.
Ces plaques sont en carton épais, donc plus fragile que les plaques de bois réalisées par les créatrices. Afin de les protéger des bavouilles des loulous, je les ai recouvert du papier autocollant transparent que j’utilise pour couvrir les livres.
J’ai placé les deux bacs au centre de ma pièce avec un bol contenant les pompons à côté.
J’ai montré aux garçons ce que l’on pouvait faire avec et ils ont essayé de reproduire le mouvement. Une fois tous les pompons dans le bac, je glisse mon doigt dans une encoche pour enlever le couvercle et récupérer les pompons pour recommencer.
Découvrez en vidéo les loulous en pleine expérimentation :
Alors que pensez vous de ces petits couvercles ludiques ? J’ai plein d’idées pour en créer d’autres, mais aurais je assez de cartons épais ?!
Voici une épingle à enregistrer sur votre pinterest :