Tic tac, tic tac, Noël approche à grand pas. L’impatience monte, les enfants (petits et grands) sont surexcités. C’est dur de tenir !
Pour vous aider à faire patienter vos bambins, je vous propose de partir à la découverte de ce livre.
L’atelier du Père Noël
Présentation
A travers ce livre cartonné aux pages épaisses, on part à la découverte des différents ateliers présent au village du Père Noël. Au fil des pages, on va visiter chaque lieu où règne la magie de Noël.
On commence bien entendu par le centre de tri, avec la réception du courrier par tous les moyens d’acheminements possibles et imaginables par nos chers têtes blondes :
Puis on enchaîne avec l’atelier de fabrications des jouets : découpage, moulage, peinture… tout y passe pour créer de superbes jouets qui raviront les enfants :
Les lutins ont bien besoin de se reposer après une telle journée de travail, alors on visite leur dortoir qui me rappelle l’ambiance des colonies de vacances :
Mais les lutins ne font pas tout le travail, lors de la tournée, c’est grâce aux rennes que le Père Noël file sur son traîneau, alors on visite leur camp d’entraînement.
Mais l’heure tourne, il faut se dépêcher de finir les cadeaux, mais avant cela ils doivent passer au crash test avant d’être habillement emballés par les lutins.
Les cadeaux sont prêts à être transportés, mais il est important de vérifier que le traîneau fonctionne bien alors celui-ci est révisé dans le garage.
Faisons une pause dans notre visite et faisons un petit bilan de ce que l’on a visité dans le village du Père Noël :
- le centre de tri
- l’atelier de création des jouets
- le dortoir
- le gymnase des rennes
- le centre de contrôle
- l’atelier d’emballage
- le garage
Mais qu’est ce qui manque ???
Mais oui, la chambre du Père Noël !!! Il faut bien qu’il se fasse beau lui aussi !
Maintenant que les cadeaux, les rennes et le Père Noël sont prêt, la tournée peut commencer : le livre se finit sur une superbe illustration, mais je ne vous la dévoilerai pas, car c’est une surprise.
Mon avis
Comme vous le savez, les lutins ont beaucoup d’importance pour nous grâce à leur légende, la magie de Noël débarque dès le 1er décembre chez nous (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez découvrir la légende par ICI).
J’ai totalement craqué sur ce livre. Alors oui mes filles sont un peu grandes par rapport à la quantité de texte écrit, mais les illustrations sont tellement belles et empreintes de magie, qu’on raconte nous même l’histoire. C’est le gros atout de ce livre : les illustrations. Elles sont travaillées, raffinées et détaillées. Chaque page rengorge de petits détails à découvrir à toute nouvelle lecture.
Dans le centre de tri, il y a même une machine à café. Les lutins sont maladroits dans l’atelier de confections des jouets, il y a un coquin qui a marché dans de la peinture et qui laisse ces empreintes partout.
On découvre des lutins farceurs, maladroits, blagueurs, joueurs, facétieux, curieux… … Ils jouent à la console, mangent des pizzas, jouent au carte, écoutent de la musique et font des batailles d’oreillers dans leur dortoir.
Les rennes ont un sacré gymnase, mais ils ont même un sauna et un jacuzzi : les veinards !!! J’avoue que c’est mon illustration préféré, tellement original.
Dans le centre de test, les petits détails vont jusqu’aux panneaux de direction allant même jusqu’à indiquer le traîneau.
Le garage est hyper complet : le tableau d’outils, le téléphone, les plans… …
On découvre le dressing du Père Noël et je peux vous dire qu’il a bon goût et de quoi s’habiller toutes l’année.
Je ne vous parlerais pas de la dernière illustrations car comme je vous l’ai dit plus haut, elle vous réserve une surprise.
Grâce à ces pages cartonnées, ce livre s’adresse à tous les enfants. Dès 2-3 ans, vous pourrez vous régaler en découvrant ce livre avec lui. Mes filles ont adoré le parcourir, se raconter des histoires, se montrer les détails, chacune était interpellée par des choses différentes. Elles ont même découvert des éléments que je n’avais pas vu : des petites souris cachées sur les illustrations et que l’on peut donc suivre dans tous les ateliers.
Ce livre est un gros coup de coeur et une belle découverte pour attendre Noël.
Je remercie les éditions Fleurus, vous pouvez les suivre :
ça sera ma participation au rendre vous lecture “Chut les enfants lisent” organisé par Soline de Devine qui vient bloguer?
Produit reçu en test
Oh il est adorable cet album et j’adore ces illustrations colorées
Merci pour la découverte
j’adore ces illustrations très fournies.
Coucou
Le mois de Noël est l’occasion de lire chaque soir des histoires en relation avec cette fête. Ce livre est parfait pour ça : les illustrations sont joyeuses et son contenu ne pourra qu’attirer l’attention des petits.
Belle fin de journée
à lire le soir, on a le calendrier de l’avent “MOn livre pour attendre Noël”
Coucou !
J’adore les éditions Fleurus pour les livres pour enfants ! Ce livre est vraiment magnifique, un vrai coup de ♥ ! Dommage que je n’ai pas d’enfants pour l’acheter !
Coucou il est super beau et coloré les dessins sont très beau donc forcément il ne peut que plaire ce livre
tout à fait !
C’est trop chou comme livre en tout cas et oui même le Père Noel à droit a avoir un peu de bonheur, ho ho ho
c’es sûr, faut qu’il soit en pleine forme !!!
J’aime beaucoup les éditions Fleurus, toujours bien illustrées.
Cette lecture bien de saison nous plaira beaucoup.
Des bises
J’adore les livres de chez Fleurus. Celui-ci à l’air vraiment sympa
Oh c’est exactement ce que j’aime comme type de livre ludo educatif. Il est coloré et donne envie de le feuilleter.
oh lala je le voulais ce livre mais rupture de stock quelle tristesse 🙁
en tout cas ce livre est génial !
bises
rho zut !! quel dommage !
Il a l’air vraiment tres bien ce livre j’adore
Coucou
Oh il est trop mignon ce livre pour les tout petits !!
Belle journée
Coucou !
Il est super joli ce livre, j’adore toutes ces couleurs !
Bises
il est très coloré
Il est super ce livre pour faire patienter et occuper un petit 1/4 heure…. coloré, c’est une très belle histoire
Hello
C’est bien sympa. Les illustrations sont trop mignonnes.
XoXo