Cake bowl pour un petit déjeuner sain, équilibré et délicieux

Le petit déjeuner est le repas principal de la journée. C’est notre carburant pour bien commencer la journée.
Pour les filles, mon homme et moi nous voulons le meilleur pour leur alimentation (bon pas que pour l’alimentation, je vous rassure), tout en se faisant plaisir.
Il faut qu’il soit sain, nourrissant, mais aussi rapide à manger, car les matins d’école, chaque minute est importante ^_^
L’année dernière, elles prenaient des céréales le matin avec du lait végétal. Au départ c’était les céréales industrielles, une petite entorse à notre règle, mais bon ça ne nous convenait que moyennement car trop bourrées de sucres et d’addictifs à notre goût, on est passé à celles bio, mais elles restaient trop sucrés encore.
Du coup j’ai cherché une alternative qui soit bonne, équilibrée et rapide pour la semaine. J’ai découvert les cakes bowl et les filles ont testé et validé : elles adorent ! Voici la recette :

Ingrédients pour deux enfants

  • 1 banane mûre
  • 1 oeuf
  • 40g de flocons d’avoine (riz, châtaignes… au choix pour varier)
  • 3 cuillères à soupe de lait végétal (riz, avoine, possible avec du lait de vache aussi)
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel
  • selon les goûts et les envies : pépites de chocolat, poudre de chocolat, raisins secs, cramberries, éclats de noisettes / amandes, graines…
  • 1 bol:
  • 1 micro onde

 

Recette

  • écraser la banane bien mûre
  • ajouter l’oeuf et mélanger
  • ajouter la levure, les flocons, le sirop d’agave et le lait et mélanger
  • ajouter les petites gourmandises et mélanger
  • 2 min 30 au micro onde, attendre que ça refroidisse avant de déguster

Une fois tiède, le cake se démoule et je le coupe en deux.

Personnellement je le prépare le soir pour le lendemain, du coup je ne fais chauffer que deux minutes et on le fait réchauffer 30 secondes le matin.

Comme Manon n’aime pas les raisins secs et que Chloé adore ça avant d’ajouter les gourmandises, je sépare le mélange dans deux bols différents et je rajoute les fruits secs selon les envies des filles.
Les filles l’adorent et on alterne avec des bols de flocons/lait la semaine. C’est un petit déjeuner idéal :

  • rapide et facile à faire
  • complet
  • équilibré
  • gourmand
  • tient bien au corps

Vos enfants ils prennent quoi au petit déjeuner ?

30 thoughts on “Cake bowl pour un petit déjeuner sain, équilibré et délicieux

  1. Hello, l’idée est excellente ! Bon je ne consomme pas d’oeufs et je n’ai pas de micro-ondes mais le principe est cool. D’ailleurs, je vais me mettre à faire mon muesli moi-même je pense en prenant les ingrédients en vrac dans mon magasin bio. Cela m’évitera d’avoir des recettes trop sucrées 🙂

    1. je ne sais pas si cela peut marcher sans oeufs, car c’est un cake mais à tester. Cette recette marche au bain marie, je crois même au four. mais les temps de cuisson seront plus longs.

  2. Je suis fan des cake bowl et toujours à la recherche de nouvelles recettes. L’idée d’en faire pour les enfants est vraiment extra car la motivation pour le petit déjeuner n’est pas toujours au rendez-vous.
    Merci de nous avoir partagé la tienne 🙂

  3. Coucou,
    j’ai vraiment du mal avec les recettes de cake bowl à chaque fois cela me semble hyper lourd et comme le petit déjeuner ne fait partie de ma routine car en général mon estomac n’est pas encore réveillé 🙂 Par contre il faudrait que j’essaie au goûter pour manger plus sainement et éviter les gâteaux industriels 🙂

  4. Coucou
    Le matin, c’est souvent la course alors préparer la veille pour le lendemain permet une gain précieux. C’est un petit déj bien complet qui permet surement de tenir toute la matinée.
    Passe une belle journée

  5. Coucou,
    Une chouette recette ! J’adore ça, mais au final, je prend rarement le temps de m’en préparer un ! Je vais peut-être faire ça demain matin !
    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. bonsoir pas d’enfants à la maison, mais le petit déjeuner est très important pour moi, le matin, mais ce type de petit déjeuner ne me rassasie pas assez, je préfère manger une tartine de pain avec du fromage et un café au lait à la place.

    1. ha mince pourtant je trouve que cela tient bien au corps avec l’oeuf et la banane. Quand on part en rando, ça m’arrive de prendre des petits dej salé : une tranche de dinde, un oeuf dur et du fromage de brebis avec du pain complet, ça tient super au ventre pour marcher !

  7. Une belle idée mais je ne sais pas si ça me plairait. La première chose qui me freine c’est la préparation!! J’avoue que j’aime à avoir juste à sortir mon pain de mie et ma confiture du frigo. Je pense que je testerai un week end pour me faire une idée !!
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :