Pour notre thème de l’automne, j’ai choisi de travailler autour des animaux de la forêt. Découvrez toutes nos activités autour de ce thème.
Donner à manger à l’écureuil
Matériel
- dessin d’écureuil
- boite à chaussure
- noisettes
- coupelle
- pâte à fixe
Tuto
L’année dernière mister L a réalisé un joli écureuil avec du papier aluminium.
Je l’ai plastifié et j’ai fait un trou au niveau de la bouche de la tailel d’une noisette. J’ai collé avec de la pâte à fixe l’écureuil sur une boite à chaussure dans laquelle j’ai troué le couvercle au niveau de la bouche de l’écureuil.
J’ai proposé cette activité l’année dernière à mister L avec une petite cuillère :
Pour la team de cette année, ça sera à la main qu’ils nourriront l’écureuil afin de travailler la pince :
Activité
Je pose debout l’écureuil avec la coupelle remplie de noisettes. Les garçons se précipent pour le nourrir et glisser les noisetts dans sa gueule.
Créer un hérisson en pâte à sel
Matériel
- pâte à sel : farine, sel, eau et cacao
- bâtonnets de couleur en bois
Tuto
La recette de la pâte à sel est très simple : vous mélanger une dose de sel, une dose d’eau et deux doses de farine. J’ai rajouté une cuillèe à soupe de cacao pour colorer la pâte. SI celle-ci colle un peu, il suffit de rajouter un peu de farine. Si au contraire, elle s’effrite, humidifez la un petit peu.
Je parle en dose, car cela dépend de la quantité que vous souhaitez préparer. Une dose ça peut être l’équivalent d’une tasse, d’un verre, d’un bol…
Activité
J’ai installé ma table d’activité avec la piscine dessous pour protéger le sol, les garçons sont impatients. A mon “go”, ils se précipitent pour jouer :
Avant de lancer l’activité en elle même, j’ai laissé les garçons jouer avec la pâte à sel. Ils se sont bien amusé avec : malaxer, applatir, déchirer, modeler…
Quand je vois que l’intérêt s’essoufle un peu, je propose une variation. J’ai créée deux boules que j’allonge un peu pour créer le corps du hérisson, je garde une autre boule pour moi même. Je montre aux garçons ce que j’attends d’eux en enfonçant les bâttonets dans le corps de l’hérisson, puis je leur donne leurs boules.
Les garçons ont de suite compris ce que je t’attendais. L’activité en elle même est très simple, mais ce n’est pas si facile pour les enfants. Les bâtonnets sont gros comme des allumettes, les garçons doivent les prendre entre l’index et le pouce. Puis ils doivent avoir assez de forces musculaires dans les doigts pour l’enfoncer dans la pâte. ca n’a pas été facile, mais ils s’en sont bien sortis.
J’ai été super surprise du rendu, ça rend super bien, ces hérisons sont trop mignons. Il n’a plus qu’à attendre que la pâte sèche.
Mettre dans des jetons dans une tirelire
Matériel
- jetons ou pièces
- tirelire en bois en forme de champignon
Activité
J’ai positionné la tirelire dans un plateau pour délimiter l’activité.
J’ai positionné le plateau sur la table d’activités et je n’ai même pas eu besoin de présenter l’activité aux garçons tellement ils se sont précipités sur le plateau. Ils ont pris les jetons et ont tenté insérer les jetons dans la fente. C’est pas toujours facile car il faut qu’il positionne leurs doigts face à la fente.
Transvasement de perles
Matériel
- coupelles champignon et feuille
- perles hama
- cuillères en bois
J’ai installé sur ma table d’activités le matériel pour le transvasement :
Activité
J’ai installé la table sur la piscine afin de protéger le sol (et baby A qui se déplace partout).
Les garçons aiment le transvasement et à l’aide de la cuillère s’amusent à remplir le champignon et la feuille.
Les perles sont durs à transvaser (c’est pas cool Nanny…) que du riz, des pâtes ou de la semoule. Elles roulent un peu partout, j’ai bien fait de mettre la picine dessous.
Du coup l’activité se transforme en ramassage de perles dans la piscine, une autre activité de motricité fine.
Lectures sur le thème de la forêt et des animaux
Je vous présente les livres qui nous accompagnent au cours de nos activités :
🐿️ Les animaux de la forêt aux éditions Auzou: un livre humoristique qui présente des caractéristiques sur les animaux
🐗 Mes animaux de la forêt à toucher aux éditions Milan : un livre à toucher avec plein de textures différentes et des petits details
🦔 J’apprends les animaux de la forêt aux editions Grenouille : un magnifique imagier avec de très belles photos.
🦡 Les animaux de la forêt, la petite imagerie aux éditions Fleurus : un livre idéal pour renforcer nos connaissances
🦊 Qui se cache ici ? aux éditions Lito : un joli livre illustré avec des rabats à soulever.
Découvrez les en vidéo :
Les activités avec les livres sont multiples. Bien entendu la découverte du livre, de l’histoire et des illustrations est la principale. Ils sont aussi en libre service dans la bibliothèque :
Ces lectures nous accompagent aussi durant nos activités, par exemple en présentation, comme la page du hérisson lors de la pâte à sel. J’associe mes lectures aussi avec mes figurines :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Activités avec des cartes de nomenclature et les figurines
Afin d’accompagner mes activités, j’aime bien avoir des cartes de nomenclature reprenant des éléments que l’on va croiser durant nos ateliers. ca permet de visualiser et d’apprendre du vocabulaire. Pour cela je crée mes cartes de nomenclature et j’essaye d’acheter les figurines associées. Bien entendu je ne les trouves pas toutes (ou alors c’est hors du budget…), mais j’aime bien en avoir quelqu’unes.
Pour le thème des animaux de la forêt, le plus dur ça été de sélectionner les animaux. J’ai choisi aussi en fonction des livres que j’ai et des animaux qui parleront le plus aux enfants.
J’ai choisi : blaireau, cerf, champignons, écureuil, gland, hérisson, lapin, rouge-gorge, renard et sanglier.
Matériel pour créer ces cartes de nomenclature
- photos google
- tableau : je le fais sous word
- imprimante
- une plastifieuse et les pochettes associées
Tuto
J’ai sélectionné mes photos sur google, je les choisis de manière à ce que l’animal soit bien visible. J’ai créé sous word un tableau de 3 images sur 3, cela me fait 9 cartes de nomenclature par page, ainsi je rentabilise la place et les pochettes. En dessous de l’image, j’inscris son nom. J’ai choisi de le faire seulement en masjucule, ayant que des enfants de moins de 3 ans, je ne vais pas aborder l’écriture cursive avec eux.
Une fois mon montage fini, j’imprime mes photos en belle qualité, car je veux les garder, puis je les plastifie et je découpe le tout. ça demande un sacré travail de préparation, mais c’est un investissement sur le long terme.
Si mes cartes vous plaisent, vous pouvez les télécharger en cliquant sur l’image ci dessous :
Activité
Je réalise différentes activités avec les cartes de nomenclature. Au départ je les présente et je les nommes à mes accueillis. Puis je leur laisse à disposition et dès qu’ils me les montre, je nomme la carte.
J’associe aussi les cartes avec nos livres que je vous ai présenté plus haut. On nomme l’animal de la carte, et on recherche sa photo dans le livre et on découvre plus sur lui.
J’aime aussi associer mes images de nomenclature aux livres, car généralement les livres proposent des dessins en illustration.
Une fois fait, on passe à l’étape suivante où je mélange les figurines avec les cartes et les livres. Je positionne les animaux devant leur carte de nomenclature :
Les garçons essayent aussi de trouver l’animal à associer à la carte.
C’est aussi l’occasion de jouer et de tout mélanger :
Même les baby’s aiment les figurines : j’adore la complicité qu’il y a entre petits et grands. La curiosité des premiers et la douceur des grands :
Arche de jeux version automne
Matériel
J’aime beaucoup personnaliser les éléments de l’arche en fonction du thème. Je vous ai fait une petite vidéo montage pour comprendre comment je customise les éléments de l’arche Ikea :
Pour personnaliser votre arche sur ce thème des animaux de la forêt, j’ai privilégié des éléments naturels comme de :
- la mousse
- des bâtons
- des feuilles
- des branches
- des copeaux de bois
J’adore observer les bébés découvrir cette nouvelle arche :
Bac sensoriel sur la nature
Matériel
J’ai ramassé plusieurs éléments en me baladant en forêt :
- mousse
- bâton
- feuilles
- branches
- copeaux de bois
Bac d’exploration
Découvrez le bac que je leur ai créé :
J’ai mis les éléments dans un grand bac d’exploration et j’ai laissé les garçons découvrir librement ces textures, ces odeurs sans aucune intervention de ma part..
Ils ont aussi adoré manipuler les bâtons, qu’en plus j’ai eu la bonne idée de choisir long… Ma hantise durant toute l’activité : que l’un des garçons se prenne un coup. Heureusement ils ont été très attentifs et ils ont fait attention à leur geste :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Leurs plus grand kif ? Arracher les feuilles sur les branches : une sacré activité de renforcement musculaire des petits doigts.
Mini monde de la forêt
J’adore proposer un mini monde pour finir ce thème, dans celui-ci j’ai mélangé les animaux et des éléments naturels.
Matériel
- éléments naturels qu’ils ont découvert dans le bac d’exploration précédent
- grandes figurines en feutrine
- figurines d’animaux en plastique
- arc en ciel grimm
- bouteilles sensorielles
Activité
J’ai tout installé dans le grand bac :
Les garçons ont adoré jouer avec ce bac, découvrir les animaux cachés, jouer avec les arches en bois, tenter des constructions improbables.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est leur complicité, ils se sont échangés les éléments et ont créé leur univers : c’était attendrissant de les voir ainsi :
Coller les feuilles dans l’arbre
Matériel
- planche
- feuille autocollante style couvre livre
- feuilles d’arbre en tissu : acheté chez action
- pâte à fixe
Tuto
Avant d’investir dans ma table d’activités Ikea, j’avais créer une petite table avec des planches. Je l’ai gardé sous le coude au cas où. Du coup, j’ai enlevé deux pieds sur les 4, ainsi je peux mettre ma table debout. Je glisse les pieds sous mon divan et cela me fait un tableau d’activité debout.
J’ai pris la hauteur de la planche et j’ai découpé le papier autocollant en fonction. J’ai dessiné au dos un arbre. Je fixe l’arbre sur la planche grâce à la pâte à fixe. Je glisse les pieds de la planche sous mon divan et je positionne les feuilles à côté.
Activité
Dès que les garçons sont arrivés, ils se sont précipité sur l’arbre et l’ont décoré avec les feuilles. Action pas toujours facile, car il faut bien poser la feuille pour qu’elle reste dans l’arbre.
Baby A est très intéressée par cet arbre, mais hop pris au piège, elle s’est retrouvée coller a l’arbre et cela l’a bien surprise.
Cet arbre est déclinable pour toutes les saisons, si vous n’avez pas ces objets il suffit de les imprimer et plastifier.
- flocons de neige pour l’hiver
- fleuilles vertes ou fleurs pour le printemps
- fruits (pêche par ex) pour l’été
- pommes, noisettes, glands… pour l’automne
Attrape soleil en papier crépon
Matériel
- papier auto collant, style couvre livre
- papier crépon : jaune, orange
- marqueur noir
- plastifieuse et pochette de plastification
- pâte à fixe
Tuto
J’ai imprimé le dessin d’un écureuil que j’ai reproduit grâce à la tablette lumineuse au dos du papier autocollant :
J’ai découpé des carrés de papier crépon jaune et orange.
Une fois fait, j’ai collé sur la feuille autocollante à l’envers sur la table d’activité grâce à la pâte à fixe. Puis j’ai laissé les garçons déposés le papier crépon sur le papier autocollant.
Une fois que les garçons ont fini de déposer leur papier crépon, je glisse l’écureuil dans une pochette et je le plastifie pour le “raidir”.
Ainsi durci, il fera un excellent attrape soleil sur la fenêtre ou la table lumineuse.
Land Art automnal
Cela fait quelques années que j’ai découvert le land Art. Par définition c’est une tendance artistique qui se base sur l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature, comme les roches, le sable ou le bois. Mais quel rapport avec les enfants me demanderiez vous ? C’est une invitation à jouer avec des éléments de la nature et créer une oeuvre éphémères laissant leur imagination et leur créativité s’exprimer. Idéalement cette activité se fait dehors, mais je voyais mal comment le faire en pleine ville et encore moins comme la présenter, alors quand j’ai découvert le dernier bac Ikea, j’ai eu un déclic. Bien entendu vous avez absolument pas besoin de ce bac pour lancer de telles acitivités.
Matériel
- bac ikea
- éléments de la nature
Activité
J’ai sélectionné les différents élements avec lesquels les garçons vont pouvoir créer leurs oeuvres d’art.
Dans le bac séparateur d’ikea, j’ai placé différents éléments me rappelant l’automne :
Je me suis essayée à l’activité, j’ai trouvé cela relaxant :
Puis je les ai laissé jouer avec. Ne sachant pas comment me positionner en tant que professionnelle durant cette activité, j’ai intéprété différentes rôles : observatrice, guide et participante. Une fois une oeuvre “finie”, ils l’a défont et recommencent. On a adoré aussi observer les ombres que créait le soleil avec leurs oeuvres :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Ils étaient super fiers de leur création :
La prochaine fois, je réaliserai cette activité avec de la pâte à sel afin de pouvoir conserver leur oeuvre chez eux.
Panier à trésors automnal
J’ai eu envie de proposer un panier à trésors pour mes baby’s sur le thème de l’automne avec des éléments qu’elles pourraient manipuler sans risques
Matériel
- un grand panier
- pommes
- noix
- coques de noisettes
- pommes de pin
- feuilles en tissu
- cucurbitacés de décoration
- gros potimaron
Tuto
J’ai placé les différents éléments dans le panier à trésor que j’ai positionné au sol en demandant aux garçons de laisser les filles le découvrir. Une fois que cela sera fait, je leur mettrais le bac à disposition. Ils ont bien respecté la consigne, mais ils tournaient autour comme des lions en cage attendant de pouvoir y jouer.
Les filles ont pris le temps de découvrir visuellement les objets avant de vouloir les prendre en main et les manipuler. Elles les ont pris, manipulé, passé d’une maine à une autre, elles les ont aussi senti et gouté pour certains. Une très belle découverte.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Elles ont été attiré par les couleurs, mais aussi les différentes textures et les poids des éléments. Pour baby C qui ne tient pas encore debout j’ai sorti quelques éléments en plus que j’ai positionné devant elle :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Quand elles s’en sont naturellement détournées, j’ai récupéré le panier et je l’ai déposé sur la table d’activité Ikea afin que les garçons puissent l’explorer tranquillement.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Une petite curieuse s’est inscrutée aussi pour continuer à découvrir ce panier et observer les garçons en pleine découverte :
Plateau ludique hérisson pour transvasement
J’aime bien créer un petit plateau afin d’accompagner nos transvasements, j’ai eu l’idée de réaliser un hérisson avec des rouleaux wc
Matériel
- carton épais
- rouleau wc
- crayons de couleur
- pistolet à colle
Tuto
J’ai délimité le contour de mon plateau gràce au couvercle allant sur le mini bac ikéa.
J’ai découpé mon rouleau wc en rondelle d’un centimètre que j’ai positionné sur le carton épais afin de former le corps d’une hérisson.
Une fois que la forme me plait, je colle les rondelles avec le pistolet à colle et je dessine le museau du hérisson.
Je colorise avec mes crayons de couleur pour donner de l’éclat :
Il est pas trop beau mon hérisson :
Transvasement
Je prépare une table spéciale transvasement autour du hérisson : figurines, lilvres, éléments de transvasement (cuillères, pots…) et hérisson à remplir. J’ai tout positionné au dessus de ma piscine afin de limiter le rangement derrière :
Les garçons se sont précipités pour transvaser et je les ai laissé s’éclater : ils ont rempli le hérisson, les petits pots, ils ont aussi renversé le tout : bref ils en ont mis partout, mais ils se sont amusés et c’est tout ce qui compte. Car derrière l’amusement, il y a l’apprentissage.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Afin que puissez enregistrer ces activités, je vous ai créé des épingles à enregistrer sur votre pinterest :