Coller et décoller les feuilles sur l’arbre d’automne

Chaque année, j’essaye de me renouveller pour vous proposer de nouvelles idées de loisirs créatifs à réaliser avec les enfants. Mais où trouver l’inspiration me demanderiez vous ?

Principalement Pinterest, mais une fois tombé dedans, j’ai tendance à m’y perdre. Alors j’essaye de plus cibler mes recherches, mais parfois je tourne en rond sans inspiration.
Facebook : en effet étant sur plusieurs groupes créatifs autour des enfants, je trouve plusieurs idées là bas
Instagram, je suis plusieurs collègues et mamans fan de loisirs créatifs. D’ailleurs c’est l’une d’elle qui m’a inspiré pour ce tableau d’automne. Merci Alexandra de Ma vie trépidante de maman pour cette belle inspiration (découvrez son blog par ICI).

Créer un arbre d’automne autocollant

Matériel

  • film transparant adhésif : celui qui sert pour couvrir les livres, je l’ai trouvé à Action
  • des feuilles : j’ai utilisé des feuilles d’arbre en tissus achetées en Action, mais vous pouvez en créer vous même.
  • un marqueur indélébile marron
  • pâte à fixe ou scotch double face ou scotch classique
  • une surface plate : porte, meuble ou baie vitrée.

Tuto

Je n’ai pas vraiment de surface plate assez haute dans mon espace salon. J’aurai pu faire cette activité sensorielle sur la baie vitrée, mais idem, elle est coupée en deux ça m’allait pas. J’avais gardé la grande planche qui m’avait servie pour mon ancienne table sensoriel et laissant les pieds du bas afin que celle-ci tienne droite ! C’est le moment de m’en servir comme base. J’ai déroulé ma feuille adhésive, côté blanc contre ma planche. Je l’ai maintenu avec de la pâte à fixe et je l’ai découpé à la bonne hauteur. Alexandra a créé son arbre à partir de papier crépon, personnellement j’ai préféré le dessiner au dos du papier autocollant. Ainsi mon abre est entièrement collant, même au niveau des branches.

Une fois celui sec (ça prend 30 secondes), j’ai retourné mon arbre. J’ai commencé à décoller la feuille de protection et j’ai scotché le bas sur ma planche. Je ne voulais pas laisser la pâte à fixe, car connaissant mes curieux cela les aurait détourné de l’activité principale : ils auraient joué à la décoller. Avec le scotch, l’arbre autocollant est bien maintenu sur la planche. J’ai mis du scotch aux 4 extrémités et au point central de chaque côté.

J’ai alors récupéré mes feuilles de chez Action que j’ai mis dans une boite.

Si vous avez un joli panier en osier, c’est le moment de le sortir ça sera encore mieux. J’ai positionné ma planche en coinçant les pieds sous le canapé ainsi pas de chute possible.

Puis j’ai laissé les garçons découvrir ce nouveau tableau. Ils ont commencé à toucher l’arbre et sa surface collante, intrigués par cette texture. Ils ont vite compris ce qu’ils pouvaient faire. Ils ont pris les feuilles et les ont déposé sur l’arbre. ça colle facilement, et aussi ca se décolle facilement.

Ils ont passé un bon quart d’heure sur cette activité. Je vais la laisser en activité libre quelques jours. Ainsi ils pourront y venir à leur guise pour coller les feuilles dans l’arbre. ça m’a donné plein d’idées pour les autres saisons. J’ai gardé la feuille de protection, je verrais si je peux la remettre et ainsi réutiliser l’arbre.

Vous la trouvez comment cette activité ? ça m’a donné d’autres idées pour les autres saisons. En souvenir de cette activité sensorielle, on a réalisé un bel arbre d’automne.

Arbre aux couleurs d’automne avec les empreintes de main.

En souvenir de cette activité, on a réalisé un arbre aux feuilles d’automne grâce aux empreintes de main des enfants.

Matériel

  • feuille blanche
  • gros encreurs aux couleurs de l’automne : jaune, vert et rouge. Mes modèles n’existent plus le site 10doigts, mais ils en ont eu des nouveaux par ICI
  • feutre marron
  • une main consentante ^_^

DIY

J’ai dessiné à main levée un arbre. J’ai proposé aux loulous de déposer leur main bien à plat sur le tampon coloré. Puis on a déposé la main coloré sur la feuille blanche.

Un bricolage très simple à faire mais qu’ils ont bien aimé.

Ils ont même réalisé un dessin en autonomie à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :