Plateau de tri de couleurs : les pommiers

Pour mes ateliers créatifs et pédagogiques, je m’inspire beaucoup de pinterest, mais j’ai aussi mes comptes phares sur Instagram. Il y a peu j’ai découvert un joli compte : l’éveil sur un plateau. Un très joil compte que je vous invite à découvrir par ICI.

J’ai complètement craqué sur une idée qu’elle a publié. Celle-ci est un plateau de tri de couleur autour de l’automne. ça tombe pile dans mon thème. Du coup je vous propose de découvrir cette activité que j’ai reproduite.

Matériel

  • carton souple : comme les boîtes de céréales
  • peinture : marron, vert, jaune, rouge
  • gommettes rondes : vert, jaune et rouge
  • verres en plastique
  • colle chaude
  • éléments de couleur jaune, verte et rouge : pompons, perles ….
  • plateau et pinces de motricité fine

Tuto

J’ai découpé dans la boîte de céréale une grande bande et trois feuillages d’arbre. J’ai découpé un cercle au centre du feuillage afin de l’évider, mais attention le rond doit être plus petit que l’ouverture du verre, afin de pouvoir le coller dessus.

Mister L a peint la bande en marron et les feuillages en vert.

Une fois sec, j’ai collé les verres à l’arrière du feuillage et le tronc d’arbre en dessous.

J’ai utilisé des verres en plastique, mais je me suis rendue compte lors de la 1ère utilisation qu’ils étaient instables lors des manipulations. Du coup après j’ai décollé les verres en plastique et j’ai pris des éco cup. C’est beaucoup plus stable, les arbres ne tombent plus.

On a revu avec mister L les différentes couleurs de pomme. Il a alors collé les gommettes sur chaque arbre, matérialisant les pommes.

J’ai rajouté les petits détails des pommes : feuilles et tiges. J’ai placé les trois arbres sur le plateau, avec différents éléments à transvaser (perles, pompons…) avec une pince.

J’ai expliqué le principe à Mister L le principe : transvaser les éléments de couleur dans les bons pommiers.

Il a tout de suite compris le fonctionnement, mais il est en apprentissage de l’utilisation de la pince.

Ce jeu est multitâche : reconnaissance des couleurs, motricité fine.

Le plateau permet de canaliser l’activité : les éléments doivent rester dedans. Elle permet aussi de ranger l’activité facilement et à l’enfant de la prendre aisément.

Découvrez toutes nos activités sur l’automne par ICI. Si ce bricolage inspiré par l’éveil sur un plateau vous a plu, vous pouvez enregistrer l’image suivante sur votre pinterest :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :