activités sous l’océan

Pour le fil rouge de cet été, j’ai choisi l’océan et le monde sous marin : animaux, coquillages, corail… Durant plusieurs semaines, j’ai orienté la majorité de nos actvités autour de l’océan : sensorielles, manuelles et créatives. Voici un article vous les présentant afin de vous inspirer. Mais d’abord voici les différentes épingles pinteret à enregistrer pour retrouver les activités que vous souhaitez reproduire : Découvrez les différentes activités autour de l’océan

Création d’une bouteille sensorielle océan

Matériel

  • petite bouteille en plastique ou tube vinaigrette Sodebo
  • perles d’eau : bleu et transparent
  • petits coquillages
  • gros scotch ou colle néoprène ou colle chaude

Tuto

Connaissez vous les perles d’eau ? Ce sont des petites billes que l’on met à gonfler dasn de l’eau pendant plusieurs heures afin qu’elles soient bien gonflées. C’est une activité que j’aime proposer aux enfants : elles sont douces, molles et un peu gélatineuse sous les doigts. Alors oui, elles sont à manipuler avec précaution, mais comme pour les autres bacs sensorielles utilisant des grains de café ou de pois chiche. Vous pouvez utiliser les perles du japon ou tapioca, personnellement j’ai beaucoup de mal à utiliser des denrées périssables et non réutilisables. Cela fait des années que j’ai acheté un sachet de petites perles d’eau, découvrez comment je les conserve pour pouvoir les réutiliser chaque année : J’ai trié mes perles pour ne garder que les transparentes et celles teintées de bleu. Bon les garçons auraient été plus grands, je leur aurai fait faire, mais là ils sont trop jeunes. Mais sachez qu’à partir de 2 ans et demi, c’est possible. Une fois mes perles triées, je les ai insérées dans la bouteille et j’ai rajouté des différents coquillages dedans. Une fois la bouteille remplie de perles et de coquillages, j’ai versé un peu d’eau dedans et je l’ai fermé et scotché. Découvrez en vidéo le rendu de cette bouteille sensorielle thème Océan : J’ai aussi décliné cette bouteille en version baby grâce à des tubes vinaigrette de la marque Sodebo :

Activité

Les garçons ont déjà l’habitude des bouteilles sensorielles, ils l’observent, la secouent et la retournent pour regarder les différents effets. Les filles les découvrent. Pour la manipulation, je leur laisse le tube sensoriel, beaucoup plus léger et facilement prenable. Maintenant vu qu’elles sont à l’aise sur le ventre, je leur donne aussi la bouteille en la positionnant devant elles. Elles l’observent et essayent de l’attraper du bout des doigts, mais la bouteille roule loin d’elles.

Découverte des coquillages

Matériel

  • plusieurs gros coquillages différents
  • plateau
  • deux cartes de nomenclatures : coquillages et bernard l’ermite

Tuto

J’ai positionné les différents coquillages sur le plateau et collé les deux cartes de nomenclature avec la pâte à fixe. Puis j’ai positionné le plateau sur la table d’activité.

Activité

Je laisse mister N explorer librement le plateau et découvrir les textures des coquillages. Il les touche du bout des doigts, les manipule, les retourne. Chose surprenante, il les porte à son nez et les renifle, découvrant leur odeur d’iode. Je lui fait écouter les coquillage en les portant à son oreille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai aussi sélectionné des coquillages par leur solidité et je les ai fait découvrir aux filles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cartes de nomenclature Océan

Matériel

  • google image
  • imprimante
  • plastifieuse et pochettes de plastification
  • masicots
  • animaux en plastique

Tuto pour créer des cartes de nomenclature

Sur le net, on trouve plusieurs fichiers de nomenclature sur l’océan avec la faune et la flore qui peuple les fond marins. Mais généralement ce sont 4 images par pages, ce qui fait beaucoup d’impression et des grandes cartes à ranger après. Du coup sous word, je me suis créée un tableau permettant de créer 9 cartes de nomenclature avec leur nom. Ainsi je n’ai plus qu’à insérer des images que je trouve sur google image. Le plus dur c’est de sélectionner les éléments que je veux voir avec les enfants : j’ai choisi les animaux que j’ai en figurine, quelques plantes, ainsi qu’un bateau, un voilier et un phare. Si cela vous intéresse, voici le pdf cartes nomenclature océan Une fois fait, j’imprime en haute qualité mes documents et je les plastifie avant de les découper au masicot.

Activité

Il y a plusieurs façons de jouer avec les cartes de nomenclature :
  • l’enfant les montre du doigt et je nomme ce qu’il y a sur l’image
  • l’enfant associe la carte avec la figurine
  • pour certaines cartes, on écoute le bruit de l’animal et l’enfant doit le retrouver

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Exercice de tri sur le thème océan

Matériel

  • boite en bois avec séparation
  • bol
  • cartes ou éléments à trier

Tuto

J’ai trouvé chez action une boite en bois avec des rangements pour la salle de bain, Elle a 4 compartiments et peut s’ouvrir afin d’en avoir 6. Pour les exercices de tri sur le thème océan, j’ai choisi deux exercices :
  • une reconnaissance des coquillages : j’ai sélectionné 4 coquillages choisis par leur aspect différent : taille, texture et couleur
  • une reconnaisance des images : j’ai choisi 4 images dans mes cartes de nomenclature. Comme pour les coquillages, vu l’âge des garçons j’ai choisi des cartes facilement différenciables. Pour cela j’ai imprimé mes photos en petit format afin qu’elles rentrent dans ma boite de tri. Voici ce que cela donne avec les photos :

Activité

Pour commencer cette activité, je suis partie sur le tri de deux coquillages et je corserais l’exercice en rajoutant des éléments. Je dépose un élément dans un des tiroirs et les autres dans un bol. Je présente le plateau à mister N en lui expliquant ce que j’attends de lui et lui montre comment trier les éléments. J’ai privilégié des coquillages très différents : J’ai donc positionné un exemplaire de coquillage dans une case et je lui ai indiqué qu’il fallait qu’il trie les autres coquillages : il a trié en choisissant le coquillage en fonction de la où il allait le mettre : Une fois tous les coquillages de la forme en conique trié, il a commencé à mettre les formes plates dans la case : Quelques jours plus tard, j’ai augmenté la difficulté de l’atelier en proposant 4 sortes de coquillages. Mister N est resté sur la même façon de faire : il sélectione le bon coquilage :

Libérer les animaux dans la gélatine

Matériel

  • figures d’animaux des océans
  • bacs ikéa
  • gélatine
  • colorant alimentaire bleu

Tuto

J’ai dilué ma gélatine selon les instructions du paquet (2 sachets dans un litre d’eau), puis j’ai versé ma prépation dans un grand bac ikea. J’ai plongé mes animaux dans la préparation et j’ai mis le tout dans le frigo durant une nuit. Au matin j’ai été un peu déçue, ma gélatine était bien prise mais pas assez à mon goût. Mais bon je suis sûre que ça empèchera pas mister N de jouer avec. J’ai postionné mon bac sur ma table d’activité Ikea. J’ai ajouté aussi deux autres petits bacs :
  • un vide dans lequel j’ai mis un rateau et une pelle
  • un avec de l’eau pour laver les animaux
J’ai ajouté autour de la table les cartes de nomenclature des animaux emprisonnés afin qu’une fois propre, mister N puisse les mettre dessus. Une fois ma table prête, j’ai déposé ma table sur ma piscine afin de protéger le sol.

Activité

Naël a été tout de suite emballé et il est venu direct découvrir ce nouveau bac. Il a découvert la gélatine et a été surpris par la texture de la gélatine. Puis il a plongé pour les mains direct pour récupérer les animaux : il a libéré facilement les animaux. Il les a mis dans l’eau, puis replongé dans la gélatine : bref il a patouillé et il a adoré.

Le poisson arc en ciel en marionnette

Matériel

  • dessin du poisson arc en ciel
  • encreurs colorés
  • bâtonnet de glace en bois

Tuto

J’ai imprimé le gabarit du poisson arc en ciel que j’ai trouvé par ICI sur une feuille en carton épaisse. J’ai réalisé moi même un modèle avec mes empreintes de doigt et j’ai montré le résultat à mister N. Puis il a lui même décoré son propre poisson en déposant ces empreintes de doigt colorées. Une fois le poisson rempli, j’ai découpé le poisson et je l’ai collé sur un bâtonnet de glace avec le pistolet à colle chaude. voici notre marrionnette prête à accompagner nos histoires

Créer son poisson arc en ciel avec un rouleau sopalin

Matériel

  • rouleau sopalin
  • galets colorés
  • carton épais
  • pistolet à colle chaude
  • peinture

Tuto

  J’ai découpé le rouleau de sopalin en petites rondelles, puis j’ai desssiné avec un poisson. Une fois satisfaite du modèle, j’ai collé les ronds de sopalin qui correspond aux écailles du poisson arc en ciel. J’ai dessiné alors le contour du poisson avec la tête, les nageoires et la queue. Puis j’ai peint les écailles aux couleurs de mes galets.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici le résultat final du poisson Arc En Ciel

Activité

Je positionne le poisson arc en ciel vide de ces écailles sur la table d’activité avec un bol contenant les galets colorés. J’explique à mister N le principe du jeu. Il est encore un peu jeune pour la reconnaissance des couleurs, surtout que mes galets ne reprennent pas les couleurs classiques. Il a bien compris la consigne et a adoré ce jeu. Il a joué durant les trois semaines d’activités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pêche à la ligne

Matériel

  • mini ballons pour bombes à eaux
  • jetons magnétiques comme pour le loto
  • manche magnétique
  • bac
  • marqueur noir

Tuto

J’ai inséré trois jetons magnétiques dans chaque ballon, puis je les ai gonflé. Je les ai décoré avec un marqueur noir en ajoutant des détails : yeux, bouches, nageoires.

Activité

J’ai placé les poissons dans un grand bac rempli d’eau. Le principe de l’activité est tout simple, l’enfant doit pêcher les poissons grâce au manche magnétique. Découvrez mister N qui s’éclate en pêchant ces poissons :

Libérer les animaux congelés

Matériel

  • bac à glaçons
  • figurines d’animaux de l’ocean
  • pipettes
  • solution chaude
  • solution salée

Tuto

J’ai préparé la veille cette activité en plaçant les animaux dans le bac à glaçons puis au congélateur. Le lendemain j’ai préparé deux récipients l’un ave de l’eau chaude, l’autre avec de l’eau salée.

Activité

J’ai installé les animaux congelés dans un bac ikea et les récipients dans un autre bac avec des pipettes dedans. Autour de la table j’ai positionné les cartes de nomenclature correspondant aux animaux prisonniers. J’ai montré à mister N comment utiliser les pipettes et libérer les animaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Livres nous accompagnant sur le thème

J’aime associer les livres au thème choisi, voici les les lectures que j’ai mise en avant sur cette période : je vous propose une découverte en vidéo :

Jouer avec le sable

En ville on trouve plus de bac à sable, bon en même temps en terme de propreté, c’est peut-être pas plus mal. Mais petite, j’adorais jouer avec le sable :
  • construire des châteaux
  • faire des trous
  • déterrer des coquillages
Le sable est une texture agréable à découvrir au tant sec que mouillé.

Découvrir la texture du sable

Sable magique

J’ai d’abord proposé à mister N de découvrir le sable magique. Découvrez ma recette maison : 7 doses de farine et 1 dose d’huile végétale. Ce mélange se garde plusieurs mois sans problème de conservation. L’enfant va découvrir une texture douce et souple sous ces doigts, sans l’effet granuleux du sable. J’ai installé le sable avec des moules dans mon bac d’exploration et j’ai laissé mister N découvrir la texture :

Sable de plage

Une fois cette nouvelle texture testée, je passe au sable de plage. J’ai récupéré du sable sur la dune du Pyla, il est fin et agréable en tant que texture. Il coule entre les doigts contrairement au sable magique qui ressemble au sable humide. J’ai mis des moules, des cuillères, des passoires, des cornets de glace, des verres, un moulin à sable. C’est l’occasion de tester le moulin de plage et de regarder le sable s’écouler et faire tourner l’hélice. C’est aussi la possibilité de transvaser une nouvelle texture fine et filante sous les doigts : Le sable c’est trop fun à transvaser :

Sable mouillé

En troisième partie, je propose un bac un peu plus évolué avec du sable :
  • un mini bac ikea vide
  • un mini bac avec du sable sec et des coquillages
  • un bac avec de l’eau et des figurines d’animaux marins
Je laisse mister N intéragir en solo avec ce bac et de découvrir la sensation du sable mouillé. Une drôle de découverte qui a surpris mon loulou. Il a plongé les mains dans le sable, au début c’est rigolo ça coule sur le doigts comme les autres bacs : puis il plonge la main dans l’eau et dans le sable. Et là, la surprise est totale, le sable colle aux mains… Sensation particulière et un peu déroutante pour mister N qui du coup trempe ces mains dans l’eau pour se nettoyer. Une fois la surprise passée, il s’éclate à tremper ces mains dans le sable puis dans l’eau et encore le sable… Il y en a partout mais l’important c’est qu’il s’est amusé :  

Couvercle ludique : château de sable

Mister N est un grand fan du transvasement et j’ai vu une idée sur un compte insta que j’ai découvert : Maman Poupoule. Du coup j’ai créé un couvercle, comme une pochette. Ainsi je vais créer des feuilles créatives et manuelles qui seront modulables selon les saisons.

Matériel

  • carton épais
  • couvercle de mini bac ikea
  • cutter
  • pistolet à colle chaude

Tuto

J’ai dessiné deux fois le contour du couvercle sur le carton épais. J’ai découpé les deux couvercles. Puis je les ai découpé en laissant un rebord d’environ 2 cm. J’ai alors collé trois côté sur 4, je n’ai pas collé un des deux longs côtés. Ce cadre me servira pour d’autes activités. J’ai alors récupéré une image de seau et de pelle sur google.image. Je l’ai modfié afin qu’elle me convienne. Puis je l’ai imprimé et plastifiée trois fois afin que la feuille soit bien raide. J’ai évidé le seau et découpé le contour de la fiche afin qu’elle glisse dans mon cadre.

Activité

La mise en place de cette activité est très simple. J’ai mis un bac avec du sable et une pelle et un autre avec le couvercle d’activité.   Je laisse mister N s’amuser à transvaser le sable dans le bac. Il a de suite repéré le trou du seau, et c’est parti pour un entrainement avec la coordination oeil/main, motricité fine.

Pochettes sensorielles

Pour réaliser des pochettes sensorielles, vous avez besoin d’une machine sous vide et les pochettes qui vont avec. Vous mettez dedans ce que vous voulez dedans.

Matériel

pour la pochette des poissons
  • eau
  • poissons réversibles
  • plastification et pochettes

pour la pochette fond marin

  • machine sous vide et pochettes
  • sable
  • coquillages
  • eau

Tuto

Pour la pochette sur les poissons j’ai récupéré sur google.image des photos de poissons qui me plaisaient. Puis sur un logiciel, je les ai dédoublé afin de créer une image de poisson réversible. voici le PDF Puis j’ai découpé les poissons, je les ai plié en deux et collé : j’ai ainsi une image de poisson recto/verso. J’ai plastifié les poissons et j’ai découpé autour en laissant une petite marge autour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai glissé mes poissons dans la pochette que j’ai rempli d’eau et je l’ai scellé. Pour la pochette sous marin, j’ai simplement mis du sable, des coquillages et de l’eau avant de la sceller.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je préfère les pochettes de machine sous vide, par rapport aux pochettes zip’ qui sont plus fragile et peuvent se déchirer selon les éléments intéreur, les dents ou les ongles des petits. Avec les pochettes des machines, le risque est beaucoup plus limité car elles sont plus épaisses et plus résistantes. Je dépose les pochettes au sol et les baby’s s’amusent à taper dessus et essayer de les manger.

Activité

Pâte à sel et empreinte de pied

Pour ce thème, j’avais envie de garder un joli souvenir pour les baby’s.

Matériel

  • pâte à sel maison
  • coquillages
  • un peton volontaire
  • peinture

Tuto

La pâte à sel est très facile à réaliser. Vous avez besoin d’une dose de sel, une d’eau tiède et deux de farine. Je parle en dose comme cela, vous choisissez votre récipient en fonction de la quantité dont vous avez besoin : cuillère doseuse, verre, tasse…. Une fois la pâte à sel prête, je la malaxe bien et je l’étale sur un set de table. Puis je trempe le peton volontaire dans de la farine et je le dépose sur la pâte à sel. Je préfère tremper dans de la farine, ainsi la peau de bébé ne colle pas à la pâte. J’ai découpé le contour de l’empreinte de pied et j’ai inséré des coquillages, puis j’ai déposé la pâte au soleil pour qu’elle sèche. Une fois la pâte sèche, j’ai peint les empreintes de pied pour les faire ressortir, je les ai peint de manière à évoquer les vagues de l’océan :

Cadre océan

Matériel

Vous aurez besoin de :
  • cadre en bois
  • peinture
  • gommettes océan

Tuto

C’est une activité souvenir pour ce thème : mister N a peint en tamponnant le cadre avec des couleurs bleu et blanc. Une fois sec, il colle des gommettes océan dessus. Voilà un joli cadre dans lequel il pourra glisser une photo souvenir de ces vacances :  

Construction d’un phare

Matériel

Vous aurez besoin de :
  • un rouleau de sopalin
  • un rouleau de papier WC
  • une feuille rouge
  • une feuille blanche
  • un cure pipe rouge
  • un cure pipe blanc
  • 10 cure dents
  • une bougie LED
  • un couvercle de pot de crème fraiche
  • pistolet à colle chaude
  • colle en stick
  • pate auto durcissante

Tuto

Découvrez le tuto en vidéo : Il viendra servir de décor et orner nos bacs sensoriels.

Perles d’eau : transvasement et bain

Matériel

  • perles d’eau
  • matériel du transvasement

Activité

J’adore utiliser les perles d’eau, la texture est géniale, c’est à la fois gluant, lisse et humide, c’est top comme sensation et top pour transvaser. J’ai acheté un petit sachet il y a longtemps et depuis j’ai conservé ces perles d’eau sans aucun soucis : découvrez en vidéo comment je les conserve : L’activité de transvasement est toute simple à mettre en place : des contenants, des cuillères de différentes formes.. et c’est tout. J’ai mis dans un bac les éléments pour transvaser et un autre avec toutes les perles. J’ai positionné ma table sur ma piscine afin de ne pas retrouver des perles dans tout le salon. Mister N a adoré ce bac, il y a passé un long moment à jouer, transvaser et plongé les mains dans les perles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a tellement apprécié que j’ai eu l’idée de lui proposer un bain de perles d’eau : j’ai mis les perles dans un grand bac avec du matériel à transvaser à côté  Pour une fois mister N a hésité à rentrer dans le bac, mais quand je lui ai donné l’autorisation, il est allé s’asseoir direct dedans et il s’est éclaté !!! Perso, j’ai été jalouse, j’aurai bien pris sa place :

Exploration sous marine version Snoezelen

Avant de réaliser le mini monde océan sensoriel de fin d’activité, j’avais envie de nous plonger dans une ambiance inspirée de l’univers Snoezelen. Cette ambiance lumineuse est parfaite pour nous plonger sous l’océan.

Matériel

  • tortue lumineuse
  • bac d’exploration Hoptoys
  • foulards bleu et blanc
  • figurines des animaux d’océan en plastique et en tricot
  • arches bleu de l’arc en ciel de Grimm
  • phare (cf paragraphe ci dessus pour le créer)
  • lampes torches : ce sont les lampes torches des descentes en flambeaux au ski
  • gros coquillages
  • galet lumineux
  • bâtonnets luminux
  • pochettes sensorielles
  • fibres optiques lumineuses
  • dés lumineux

Activité

J’ai installé un mini monde sous l’océan dans le grand bac d’exploration Hoptoys :
  • installé les foulards
  • caché les lampes torches et les bâtonnets lumineux dessous
  • rajouté les coquillages et les figurines du monde océan
  • mis le gros galet lumineux
  • posé les arches sur les foulards
  • placé le phare au centre
En plus de ce bac, j’ai mis des fibres optiques, des dés lumineux. J’ai mis aussi un tube néon de lumière noire et régler mon plafonnier sur la couleur bleue. J’ai lancé la tortue lumineuse sur le bruit des vagues, et j’ai plongé les loulous sous l’océan. Découvrez cette ambiance snoezelen : L’ambiance était magique, les enfants calmes et concentrés. Les baby’s d’abord observatrices, se sont déplacées pour tenter d’attraper les objets. Mister N a découvert un à un les différents éléments, les regardant et les manipulant sous la lumière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ca été une ambiance féérique et un bon moment d’obervation pour moi, j’adore ce type d’ambiance lumineuse.   J’espère que cet article vous a plu, et vous inspira pour vos activités estivales.

Inspiration autour de l'automne

Inspiration pour vos bacs d'exploration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :