J’aime proposer des bacs d’exploration aux enfants, c’est un moment agrable d’échange, de liberté et d’imagination. Je travaille un thème sur plusieurs semaines et j’associe mes différentes activités manuelles, sensorielles et créatives autour. J’aime finir le thème par un bac d’exploration qui reprend les différents éléments vus à travers les activités.
Qu’est ce qu’un bac d’exploration ?
Bac d’exploration, mini mondes… ce sont avant tout des espaces de jeux où l’enfant va explorer librement et développer son imaginaire. Ils permettent une multitude d’activités afin d’accompagner l’enfant dans l’appronfondissement de ces capacités. Cet espace délimité et créé par l’adulte offre un cadre à cette activité afin de la structurer : ce sont des invitations à jouer et à imaginer.
J’utilise un grand bac, au départ j’avais pris un grand bac ikea, ceux que l’on glisse sous le lit, mais les larges rebords ne sont pas idéals pour les plus jeunes. Mais cette année j’ai investi dans le bac d’exploration de chez Hoptoy’s que vous pouvez retrouver par ICI. Ils en existent plusieurs, dont certains avec un support permettant de le surélever. J’aime beaucoup sa forme hexagonale, elle permet aux enfants de tourner autour sans se gêner, il est assez grand pour que plusieurs enfants jouent en même temps et créer un monde riche. J’adore son petit crochet qui met permet de le suspendre pour le ranger :
A quoi sert un bac d’exploration ?
Ces mini mondes sont là avant tout pour amuser l’enfant en attisant sa curiosité, ses sens, et sa motricité ibre. Ils sont très facile à mettre en place et demande peu d’éléments. Les avantages de ces bacs d’exploration sont nombreux :
- l’éveil des sens : vue, toucher, odorat, goût, ouie, tous les sens peuvent être stimulés par les divers éléments présents dans le bac.
- le développement de la motricité fine : les différents éléments (cubes, transvasement…) mis à disposition permettent à l’enfant d’affiner ces gestes
- l’imaginaire : à travers ce bac, l’enfant va s’imaginer dans cet univers, se projeter, s’inventer des histoires
- le vocabulaire : les mini mondes sont une exploration libre, mais libre ne veut pas dire seul. L’adulte accompagne l’enfant dans sa découverte, nommant les éléments, mettant des mots sur des sensations, des textures… En créant des mini mondes autour de thématiques (noël, forêt, océan….), c’est l’occasion de développer son vocabulaire.
- prendre son temps : ils sont une invitation à jouer, mais c’est aussi un moment d’apaisement où l’enfant va prendre le temps d’explorer, de découvrir les éléments. Il va se poser et prendre le temps d’observer, de jouer.
- la liberté d’expression : l’enfant va s’approprier le mini monde comme il le souhaite, c’est une zone de jeux libres, rien n’est dirigé, il peut explorer librement : transvasement, empilement … C’est son choix. La liberté est un des réservoirs le plus dur à remplir pour l’enfant, car en tant qu’adulte, on décide beaucoup de choses dans sa vie.
Comment créer un mini monde ?
Une fois votre thématique choisi, à vous de sélectionner les différents éléments qui vont le composer. Lorsque je crée un bac, je ne mets jamais de nouveaux éléments de jeux, ce sont toujours des choses que l’on a déjà vu. J’aime mélanger les textures afin qu’elles soient une découverte. Je mets aussi des éléments qui peuvent s’empiler, se transvaser car les enfants en sont friands. J’aime que les bacs sont colorés et riches attirant l’oeil et le désir de l’enfant, sans toutefois trop le charger : le plus dur est de rester dans la demi mesure.
Selon votre thème tout est possible : figurines, éléments en bois, foulard, riz/semoule….
Le seul frein à la création d’un mini monde, c’est votre imagination, mais n’oubliez pas que l’enfant se satisfait de peu pour jouer.
Découvrez maintenant le mini monde que j’ai crée pour notre thème sur les oiseaux. Vous pouvez découvrir toutes les autres activités par ICI.
Mini monde autour des oiseaux
Matériel
- coquilles d’oeufs lavés
- graines d’oiseaux
- vers de terre
- nids
- oiseaux
- éléments à transvaser
- bac d’exploration Hoptoys
Tuto
J’ai installé les éléments dans mon grand bac d’exploration sensorielle (à retrouver par ICI). J’ai créé un petit monde pour que les garçons explore l’environnement des animaux et s’amusent :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Le jeu est entièrement libre, les accueillis connaissent les différents éléments que l’on a déjà vu à travers les activités précédentes, ils jouent comme ils le souhaitent. J’essaye de faire en sorte de mettre des éléments qu’ils peuvent transvaser, empiler, bref détourner les éléments pour se créer leur univers. J’installe le bac dans ma grande piscine, ainsi les garcons peuvent circuler autour et tranvaser sans en mettre partout ainsi aucun risque pour les bébés autour (et moins de ménage pour moi).
Ils ont adoré ce bac : manipuler les coquilles, transvaser les graines, écraser les oeufs, cacher les oiseaux dans le nichoir …
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Ils ont craqué sur ce bac, et soyons honnête, ils me l’ont complètement retournés : mais ils se sont bien amusés : c’était le but. Regardez dans quel état a fini mon bac :
Et comme à chaque fois, mister N aime s’allonger dans le bac :
Si ce bac vous a plu, voici une épingle pinterest à enregistrer :