Yakapiocher, bar à jeux sur la presqu’île de Lyon

Vous connaissez le principe des bars à jeux ? Ce sont des endroits conviviaux où vous pouvez jouer à des jeux de société tout en vous restaurant : c’est pas chouette la vie ?

Autant vous dire que pour les amateurs de jeux de société comme nous, c’est un lieu idéal. En effet même si on a une belle sélection de jeux à la maison, on est ravi de découvrir de nouveaux jeux. Mais surtout c’est très agréable de se faire expliquer les règles par quelqu’un qui connaît le jeu. Un nouveau bar à jeux a ouvert ces portes il y a quelques mois à Lyon : le Yakapiocher.

Mais d’abord je vous présente un peu plus l’origine de Yakapiocher en découvrant l’équipe qui tient ce bar à jeux. Alors Cyrille, Greg et Margot prêts à nous dire tout ?

L’interview de l’équipe de Yakapiocher

Qui se cache derrière Yakapiocher ?

Trois joyeux lurons :

      • Cyrille : avec une super formation barman pour faire de délicieux cocktails
      • Greg : le pâtissier qui nous concocte de succulentes pâtisseries maison
      • Margot : la spécialiste enfance, famille.

D’où venez vous ?

      • Cyrille : Originaire de la région Centre, une fin d’études dans le Puy-de-Dôme et un début de vie professionnelle en région parisienne. Et puis, comme Greg, l’envie de se rapprocher de la montagne avec ma compagne et de s’installer dans une ville plus humaine et accessible pour un premier achat immobilier. Et me voilà lyonnais depuis 2012
      • Greg : J’ai vécu en Bretagne, en Seine-et-Marne et au Canada. La vie francilienne me pesant et mon ancien métier d’ingénieur également, j’ai décidé de migrer vers les montagnes car passionné de ski et de faire un métier plus en accord avec mes principes et mes amours
      • Margot : Originaire de Charente-Maritime, j’ai atterri à Lyon pour mes études et suis tombée amoureuse de cette ville que je connaissais déjà un peu car une partie de ma famille en est originaire

Quels sont vos parcours professionnels ?

      • Cyrille : formé en ingénierie mécanique, j’ai eu 14 ans d’expérience dans les métiers du transport. Les 6 dernières années en tant que chef de projet, j’ai eu envie de gérer mon propre projet, ma propre affaire.
      • Greg : je suis ingénieur en télécommunications de formation. J’ai travaillé plus de 10 ans en informatique puis  j’ai créé mon auto-entreprise pour animer en festival pour des éditeurs de jeux comme Super Meeple ou Blackrock Games. Aimant la pâtisserie, j’ai également obtenu un CAP Pâtisserie en 2021
      • Margot : J’ai travaillé 10 ans en MJC, d’abord comme animatrice les mercredis et les vacances puis comme adjointe et enfin directrice périscolaire. J’ai axé mes formations sur la place du jeu chez l’enfant.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un bar à jeux ?

      • Cyrille : j’ai découvert les bars à jeux sur Paris. Mais c’était souvent difficile de trouver des places ou de convaincre des gens de m’accompagner. Alors, j’ai commencé à me faire ma propre collection perso et inviter les gens chez moi. Nous avons eu la chance de découvrir sur Lyon de magnifiques lieux ludiques, présentant un univers beaucoup plus accessible aux novices. Les gens sont bien plus enclins à sortir pour manger, boire ET jouer ! Boosté par ma femme, je me lance dans le montage du projet et rencontre sur le réseau des cafés ludiques Margot et Greg. De là nous convergeons facilement vers un projet commun.
      • Greg : depuis longtemps, au moins 7 ans, j’ai toujours voulu avoir un métier en rapport avec le jeu, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais mon auto-entreprise. Au fil de mes réflexions, le bar à jeu semblait être la solution et j’ai commencé à mettre en marche le projet et regarder comment le rendre viable. M’est venu ensuite l’idée de chercher des partenaires sur le réseau des cafés ludiques en postant un message qui est resté lettre morte durant 1 an…. jusqu’à ce que Margot me contacte pour notre fameux bar. A partir de là, tout s’est lancé !
      • Margot : à travers mes formations autour du jeu, j’ai commencé à me dire que j’aimerai en faire mon métier. Appréciant les bonnes bières, les jeux et les bonnes choses de la vie en général, l’idée du bar à jeux a paru une évidence.

Pourquoi le yakapiocher ?

Des heures de brainstorming, des délires, et enfin un sondage auprès de nos amis et Yakapiocher est né.

Qui a dessiné la mascotte ?

Une graphiste, amie de Margot, Mélanie Meillon qui nous a supporté durant toute la création. La peluche qui s’en inspire, a été réalisée par Céline Millecam de l’atelier Zeluna.

Vous vous voyez où dans 10 ans ?

      • Cyrille : à la tête d’un empire du jeu, brassant des milliards de dollars !!!
        Ou plus vraisemblablement, toujours à travailler dans le milieu du jeu et, peut être, avec quelques employés.
      • Greg :  le top serait de voir prospérer Yakapiocher et de réussir à lancer une franchise dans la région. Le monde du jeu de société est en pleine expansion et va encore bien se transformer je pense. A nous de savoir surfer sur le haut de la vague.
      • Margot : je me vois toujours chez Yakapiocher en ayant pourquoi pas développé le concept et ouvert d’autres lieux dans la métropole mais toujours travaillant dans la “maison-mère” de la rue Rivet.

Alors maintenant que nous connaissons un peu plus les propriétaires de Yakapiocher, je vous propose de découvrir ce bar à jeux.

Yakapiocher, bar à jeux dans le 1er de Lyon

Emplacement

Vous pouvez retrouver ce bar à jeux au 8 rue rivet dans le 1er arrondissement de Lyon. Vu sa position c’est très facile d’y aller en tcl selon dont vous venez de Lyon, la Ligne A et C vous dépose à moins de 10 minutes à pied.

Découvrez le trajet par ICI.

Le quartier réserve aussi de jolis surprises, comme la vue en sortant du bar, à ne louper sous aucun prétexte :

Horaires

Le bar est ouvert les :

  • mardi :16h30-minuit
  • mercredi : 14h-minuit
  • jeudi : 16h30-minuit
  • vendredi : 16h30-1h
  • samedi : 14h00-1h
  • dimanche : 14h00-18h

Vous pouvez les contacter :
✆ : 09.87.09.88.14
✉ : contact@yakapiocher.fr

L’espace

Le bar à jeux est un endroit cosy découpé en plusieurs espaces : canapés, tables.. afin que chacun soit à l’aise.

Il y a aussi un super espace pour les plus petits :

Tout est prévu pour accueillir au mieux les familles, jusqu’aux toilettes grâce à un wc adapté aux enfants (la fresque avec les mains a été réalisée par les élèves d’une ancienne classe de Margot) et une table à langer pour les bébés.

Les jeux

Avec une sélection de plus 450 jeux, vous trouverez automatiquement le jeu qui vous conviendra. En solo, à deux, en équipe, collaboration ou compétition, il y en a pour tous les goûts.

Mais surtout les jeux sont rangés selon un classement à base de formes géométriques pour s’y repérer facilement et pouvoir choisir son jeu selon son envie.

La carte

Les gérants ont la volonté de travailler avec les entreprises locales et favorisent le circuit court. La carte propose des cocktails, planches d’apéro, croque-monsieur et pâtisseries maison.

En plus de cette sélection gourmande, vous pourrez découvrir une large gamme de bières, soda et vins de la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre expérience

On est venu un samedi après midi découvrir le Yakapiocher. Présent sur la presqu’ile, on y a été en tcl, beaucoup plus pratique, car c’est assez compliqué de se garer là bas.

On a trouvé facilement le bar, une fois rentré, on se sent bien, c’est grand, mais surtout aéré, grâce au plafond haut en hauteur. C’est aussi très lumineux avec les grandes fenêtres, mais pas d’inquiétude la clim est là pour maintenir l’ambiance à la fraîche.

Différentes tables sont répartis entre les deux niveaux pour jouer en duo, en quatuor ou en groupe, le tout réparti sur deux niveaux avec un espace magnifique pour les enfants en bas âge.

L’ensemble est cosy, familial et agréable. On a choisi la table basse avec le canapé, car on a prévu d’y passer un long moment alors autant être confortablement installé.

On a commencé par commander à boire, le menu est simple mais avec du choix local. J’ai craqué sur un petit cocktail maison, et il était délicieux.

Une fois fait, c’est parti pour découvrir des jeux, le choix est large, mais le classement est simple pour s’y retrouver. Les filles sont plus grandes, c’est agréable de jouer à des jeux avec elles. On a découvert plusieurs jeux, on a choisi des parties longues, car on avait le temps de jouer.

On a découvert Secret Identity, jeu dans lequel il faut retrouver l’identité d’un personnage à l’aide de pictogrammes :

Puis est venu le temps du goûter (attention, chez Yakapiocher le temps passe en accéléré). On s’est régalé avec des cookies sortis tout chaud du four et des mini financiers, moelleux à souhait.

Le temps s’est soudain obscurci, nous donnant l’excellente excuse de rester plus longtemps, mais surtout de déguster leurs délicieuses et copieuses planches pour l’apéro : charcuterie et fromages.

Notre avis

On est des grands fans de jeux, mon conjoint et moi. On a transmis cette passion aux filles, mais c’est pas facile de trouver du temps pour passer une après-midi entière à jouer. Car à la maison, il y a toujours de quoi s’occuper (machine, ménage, bricolage…).

On a pas mal de jeux à la maison, mais on adore en découvrir de nouveaux, mais les boîtes prennent de la place, et j’avoue, vu le prix des jeux, j’aime bien les essayer  avant de les acheter.

La sortie dans un bar à jeux, est l’occasion de se poser et de profiter en laissant derrière nous nos “obligations”, mais aussi l’occasion de découvrir et tester des jeux qui pourront devenir des idées cadeaux plus tard. Mais pas seulement, c’est aussi l’occasion de retrouver des jeux de notre enfance comme Pik Pirates :

Et j’ai été très étonnée de retrouver des adultes jouer à Croque Carottes :

Chez Yakapiocher, il y a plein de jeux différents, on a pu tester plusieurs jeux, on a eu un gros coup de coeur pour 7 Wonders Architects Je pense qu’on le mettra sur la liste de Noël.

Ce que l’on a adoré aussi, c’est de ne pas lire la règle du jeu et avoir des explications rapides et simples pour jouer direct ! Car franchement lire les règles, c’est comme monter un meuble Ikea c’est pénible et long ! C’est hyper agréable de ne pas se perdre dans les différentes possibilités, les exceptions, les aliénas…

La carte est, comme dit précédemment, simple mais délicieuse. On s’est régalé avec les gâteaux 100% maison, mais encore plus avec la charcuterie et le fromage. Les cocktails sont bons, et ils ont une belle collection de bière.

Comme vous l’avez compris, ce bar est idéal pour passer un agréable moment en famille et entre amis. A Yakapiocher, on revient aux principes de base du bonheur : manger, boire et jouer bien accompagnés.

Organise ton anniversaire à Yakapiocher

Grande nouveauté à partir du 1er juin 2022 : viens fêter ton anniversaire avec tes copains au bar à jeux. Tout est pris en charge, les parents n’ont rien à préparer, n’est ce pas génial comme idée pour une fête d’anniversaire ? Le principe est simple : 3 tranches d’âge et 2 thèmes possibles. Tu n’as plus qu’à choisir ton thème :

  • 3-5 ans avec activité en intérieur : Disney
  • 3-5 ans avec activité en extérieur : Animaux
  • 6-10 ans avec activité en intérieur : Harry Potter
  • 6-10 ans avec activité en extérieur : Aventuriers
  • 11 ans et + avec activité en intérieur : Hollywood
  • 11 ans et + avec activité en extérieur : Autour du monde

1h30 d’activités animées par Margot avec un goûter maison accompagné d’un jus de fruit local. La formule est de 16€/enfant (entre 4 et 12 invités), offert pour celui qui fête son anniversaire.

 

Yakapiocher organise aussi des événements régulièrement comme des soirées Quizz : alors allez vous relever le défi ?

N’hésitez pas à suivre leur actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :