La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


Je crée mes décorations de Noël aux éditions Usborne

Le décompte avant Noël est lancé !!! Début décembre, on décore le sapin et l’appartement. Cette année j’ai envie de nouveautés et de fait main, mais les soirs, le temps file à grande vitesse !!! Chez vous aussi ? Alors je vous propose de découvrir un livre d’activités au top aux éditions Usborne pour créer vos propres décorations avec seulement ce livre, du scotch, de la colle, des ciseaux et du fil pour suspendre vos créations : pas de peinture, de vernis, de paillettes… des activités super simples à mettre en place, rapide à faire et avec un effet Waouh ! En plus si vous avez des feuilles de papier de noël, vous pourrez en recréer facilement.

Je crée mes décorations de Noël

 

Ce coffret comprend :

  • un livret explicatif pour réaliser 12 créations différentes
  • 48 feuilles de papier à motifs de Noël à découper, plier et à coller.

 

Les feuilles de papier 

Au niveau quantité :

  • 6 feuilles pour réaliser les guirlandes
  • 4 feuilles permettant de réaliser des boules ou coeur à suspendre
  • 3 feuilles pour réaliser avec chacune un grand flocon et 2 feuilles permettant de réaliser 4 petits flocons par feuille
  • 6 feuilles pour créer autant d’anges
  • 3 feuilles permettant de faire une couronne
  • 4 feuilles pour réaliser une guirlande d’étoiles
  • 4 feuilles pour créer 2 sapins en 3D
  • 6 feuilles à transformer en étoiles simple ou double en papier plié
  • 3 feuilles pour réaliser trois jolis coeurs en papier tressé

Au niveau qualité, les feuilles sont souples, facile à découper et robustes. Les couleurs sont dans les tons de Noêl à la fois classique (vert, rouge et jaune) et originale (bleu clair, bleu foncé, blanc) : elles sont franches et colorées.

J’adore les motifs de ces feuilles, ils sont originaux, design et variés.

Les filles ont adoré les manipuler. Les pliages reprennent les classiques :

  • trait plein : à découper
  • trait séparé : à plier

 

Le livret

Les créations sont expliquées sur une page ou une double page, pas besoin de tourner les pages. Le texte explique chaque étape en détaillant celle-ci et précisant à l’enfant ce qu’il doit faire.

Les explications sont accompagnées d’un schéma à chaque fois, permettant à l’enfant (et à l’adulte ^_^) de visualiser les gestes à effectuer.

Mon avis

Ce que j’aime

Le livret est top : il est très bien expliqué et accessible pour les enfants. Les explications sont clairs, simples et précises. Chloé a pu tout faire par elle. Pour Manon je lui ai simplement lu les consignes, car cela lui faisait beaucoup à lire.

Les images qui l’accompagnent sont bien détaillées.

Les feuilles sont au top, j’adore les couleurs et les coloris. J’avais peur que cela fasse un peu bébé ou trop classique, mais non, ils sont très design ! En plus, les feuilles sont recto verso. Elles sont résistantes, les filles ont pu manipuler les feuilles sans risque de les déchirer même quand elles sont humidifiées par de la colle.

Pas besoin de peinture, de paillettes, pas de nettoyage, de tâche… pour créer de superbes créations 3D : j’avoue c’est génial de se laisser porter et de suivre les tutos. Je crois que je vais y prendre goût.

Les modèles sont adaptés aux enfants : ni trop facile, ni trop compliqué à reproduire. Grâce à ces modèles, l’enfant réalise et construit de jolies décorations 3D avec patience et dextérité. Les filles ont découpé, pliés puis collé et scotché.

Voici l’expérience des filles. D’abord, on lit les consignes :

Puis on découpe :

Puis on plie, on colle et on scotche :

Ou on plie et on insert :

 

Mais surtout on est trop fière de nos créations quand elles sont finies de monter :

 

Ce que je regrette

J’adore les coloris, mais j’aurais préféré un peu plus de diversité comme pour les anges et les flocons.

Les tutos sont bien et faciles à reproduire, dommage qu’on est pas un gabarit sur une feuille calque, nous permettant de refaire les créations sur d’autres papiers. Bon par contre, j’ai trouvé une petite coquille : sur certains tutos, il est noté de découper le long des pointillés, alors que ce ne sont pas des pointillés, mais des lignes pleines, ça a un peu perturbé Chloé.

 

Merci aux éditions Usborne pour cette découverte, vous pouvez les suivre sur :

 

Produit reçu en test

27 thoughts on “Je crée mes décorations de Noël aux éditions Usborne

  1. Coucou,
    Malgré les quelques bémols je trouve ça hyper sympa puis se dire que les enfants ont fait des décos de Noël, ça doit les rendre si fiers 🙂 C’est une chouette idée !
    Des bisous 🙂

  2. coucou
    je trouve ca tellement bien les activités manuelles pour les enfants et même pour les plus grands
    c’est vrai que c’est dommage qu’il n’est pas fait une sorte de patron pour que ta pepette puisse reproduire les créations sur d’autres supports

    une jolie découverte tout de même

    belle soirée

    rachelmarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :