Faire tomber la pluie en peinture

Alors cet été, le soleil était parti en vacances. On s’est dit on va avoir un été indien…. Bon bah, c’est loupé, on est en septembre et le temps est pourri un jour sur trois… La pluie alterne avec le soleil : on se croirait en mars. Il pleut, il fait beau, il pleut, il fait beau.

Bref du coup, c’est l’occasion rêvé de réaliser deux bricolages autour de la pluie avec Mister L.

Avant de commencer les activités, il manque l’essentiel : une photo de L avec un parapluie prêt à affronter la pluie. J’ai un parapluie pour petit, un très joli papillon. L est tout content de poser dans le couloir avec le parapluie ouvert et se cache dessous.

J’imprime cette photo en double et je la découpe. Maintenant on est prêt pour réaliser mes deux idées.

Mais avant de faire de la peinture, on met son tablier et mon loulou qui est de plus en plus autonome veut le mettre tout seul :

Bon on y presque, il faut juste qu’il comprenne qu’il faut le mettre à l’envers par rapport au gilet ^_^

Dessiner la pluie avec des tampons

Matériel

  • un tampon en forme de goutte
  • un encreur bleu
  • une feuille blanche

DIY

J’ai collé mon L sous son parapluie en bas de la feuille. J’ai expliqué à L qu’il allait faire tomber la pluie. Mais attention, pas sur lui car il est à l’abri sous son parapluie. Le principe est simple, il tamponne l’encreur avec le tampon, puis il tamponne la feuille avec. Encreur, feuille, encreur, feuille… Il a plutôt l’habitude de tremper le tampon dans la peinture puis de tamponner plusieurs fois la feuille jusqu’à ce qu’il y est plus de peinture. Mais avec les encres, ça marche pas comme ça. Du coup il prend son temps pour dessiner la pluie.

Le résultat est top, vous ne trouvez pas ?

 

Dessiner la pluie avec une pipette

Matériel

  • un chevalet
  • un torchon
  • peinture bleue
  • une pipette
  • une feuille blanche

DIY

Pour ce tuto, je collerai L sous son parapluie à la fin du bricolage. J’ai d’abord installé le chevalet sur la table des enfants, en le protégeant avec un torchon. J’ai dilué de la peinture bleu dans de l’eau pour la rendre un peu plus liquide. J’ai installé la pipette à coté du chevalet, puis j’ai montré à L comment on allait faire tomber la pluie.

Il a immédiatement compris ce que j’attendais de lui. Il m’a épaté, autant pour le 1er bricolage ça été plus difficile à respecter la consigne. Mais là, il a bien compris :

  • mettre la pipette dans la peinture
  • appuyer sur la pipette, puis relâcher pour que la peinture monte
  • déposer la pipette sur le haut de la feuille
  • appuyer sur la pipette et laisser la peinture coulée

Il a répété doucement les gestes, attentif aux gouttes qui coulaient. J’avais un peu peur que ce bricolage soit un peu compliqué pour L, qui a 27 mois. Mais il a bien maitrisé sa motricité fine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà le résultat une fois sec :

Il ne reste plus qu’à coller L à l’abri sous son parapluie. Pour qu’il y est aucune goutte sous le parapluie, j’ai d’abord collé la photo évidée sur une feuille blanche. J’ai découpé autour de L et du parapluie.

J’ai alors collé l’ensemble sur sa feuille peinte. J’adore trop le résultat :

Si ce bricolage vous a plu, voici l’épingle à enregistrer dans votre pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :