La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


Epreuves professionnelles du cap petite enfance

En tant qu’assistante maternelle, l’ep 1 (Epreuve Professionnelle) du CAP Petite Enfance est devenu obligatoire afin de pouvoir continuer à exercer ! A défaut d’un réel diplôme pour devenir AM c’est un petit plus ! Je dis bien un petit, car malheureusement on doit le passer mais sans obligation de résultat !! (gggrrr) donc sincèrement ça sert à rien !!  (à quand une vraie reconnaissance de notre travail par une vraie formation et un vrai diplôme ???) Ha oui pas tout de suite, vu que dans le référentiel, l’assistante maternelle ou plus vulgairement appelé nounou, n’a pas l’obligation de savoir écrire français juste de le lire ! Et vu que dans l’ep1 tu as un écrit et ben tu peux pas l’obliger ! M’enfin monsieur les (je sais pas quoi d’ailleurs,  qui qui nous a pondu ça ???), vous pouvez pas faire un peu de mathématique : l’épreuve fait 80 points dont 20 en écrit en partant du fait que l’am ne sache pas écrire et donc qu’elle a 0/20 et qu’on demande pour l’épreuve pratique la moyenne (allez on est cool juste la moyenne !) ça nous fait un 30/80 soit une moyenne de (sortez vos calculettes : oui je le fais pas de tête), ça nous fait 7,5 sur 20 à obtenir ! (bon d’accord ça fait un peu peine !) m’enfin bon, au moins ça obligerait certaines à prendre cela un peu plus au sérieux !
Bon revenons à nos moutons ! Du coup j’ai passé l’EP1 l’année dernière : une épreuve écrite sur nos connaissances et savoirs sur l’enfant, son développement (TOUS ses développement possibles et envisageables), de la bio, de l’anatomie… … Bref un paquet de choses à revoir ainsi qu’une épreuve pratique de mise en situation (pas du tout flippante ^_^) avec un soin à effectuer et une situation d’urgence. ça peut aller du change simple jusqu’au bain en passant par le nettoyage du visage et le change complet après vomi ^_^ Les situations d’urgence sont du plus simple (plaie à soigner) au plus chaud (étouffement…).
C’était il y a un an, du coup ça fait déjà loin ! Mais j’ai cartonné ! Ma note vous intéresse (ou vous vous en fichez comme de l’an 40 ???). Bon allez je fais ma crâneuse je me lance !!! j’ai eu 56/60 pour la pratique et 17/20 pour l’écrit !! Soit un total de … … 18,25/20 !! YOUHOU !!! autant vous dire que j’étais obligée de passer le reste des épreuves pratiques pour valider le cap petite enfance en entier ! je pouvais pas en rester là !!!
Du coup cette année, accompagnée de Charlotte (mon amie et collègue préférée), on a décidé de tenter l’ep2 et l’ep3.
Alors déjà kesako ces deux épreuves :
_ep2 : accompagnement éducatif de l’enfant
_ep3 : techniques de service à l’usager
Alors l’ep2 comprends deux parties :
_un oral (j’adore les oraux ggrrr) comprenant la réalisation et la présentation d’un rapport sur notre activité (am, crèche, maternelle…) avec la présentation de la structure et ces caractéristiques ainsi que de deux activités : une libre et une d’autonomie. On a 10 minutes max de présentation et 20 minutes de questions libres ; le tout noté sur 60.
_un examen écrit (je préfère) : PSE : en détail : prévention santé et environnement au travail. Des trucs assez intéressants à apprendre !
Pour l’ep3 une seule et même épreuve flippante : un oral composé de la réalisation d’un plat dans les règles de l’art au niveau Hygiène en cuisine !! ainsi qu’une activité annexe pouvant aller du ménage, à la couture en passant par le repassage ! Bref un truc au top !!! Je te fais envie, hein ???
Je suis convoquée jeudi 1er juin pour l’oral de l’ep2 et vendredi matin pour l’ep3.
J’ai décidé de le passer en candidat libre en m’aidant de livres. J’en ai choisi 3 :
_”epreuves professionnelles EP1, EP2, EP3″ de chez Nathan :il est très bien pour apprendre l’ep1 et préparer l’ep2. Les cours sont concis et vont à l’essentiel j’aime bien la présentation et l’organisation. Pour l’ep3, je n’ai pas accrocher avec les fiches pour réviser l’ep3, j’ai trouvé ça trop léger, pas assez détaillé sur toutes les techniques que l’on devait maîtriser. Vous le trouverez par ICI.
_”Top’fiches CAP petite enfance : pratique professionnelle” chez Hachette. Je n’ai lu que la partie EP3 pour ce livre, l’ep1 ne m’intéressant plus. Les fiches sont accompagnées de petites photos explicatives, j’ai été beaucoup plus à l’aise avec ce livre pour réviser mon épreuve pratique. SI vous souhaitez l’acheter vous le trouverez par ICI.
_”Prévention santé environnement Cap petite enfance, épreuve 2″ de chez Nathan : pour préparer cet écrit, j’ai du acheter un 3ème livre car les deux autres ne l’évoquent pas. Il est plutôt bien fait aussi clair et condensé avec des exemples et des annales.

Après sur le net vous trouvez plein de vidéos Youtube plus ou moins juste, alors on peut s’en inspirer mais il faut prendre en compte les commentaires pour voir les fautes.
Pour se soutenir plusieurs groupes facebook se créent, j’en ai choisi un où j’ai pu poser des questions et y trouver mes réponses.
Mais on se rends vite compte qu’il y a plusieurs sons de cloche entre ce qu’apprennent les écoles, les cours par correspondance ainsi que les candidats libres c’est assez inquiétant. En plus je pense que nous sommes classés selon comment nous nous présentons aux épreuves : candidats des écoles, am et candidats libres ou cours par correspondance. Les sujets ne sont pas les mêmes les jurys n’ont pas les mêmes consignes sont +/- durs avec les candidats.
Bon j’ai l’impression que pour une fois, ils ont à la bonne les AM !! On verra bien ces prochains jours

One thought on “Epreuves professionnelles du cap petite enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :