bilan Ep2

ça y est aujourd’hui c’est le grand jour : j’ai passé l’ep2 du cap petite enfance. Pour plus d’explications sur cette épreuve vous pouvez retrouver mon article par ICI.
Je le passais au lycée Don Bosco, montée saint laurent à Lyon. Alors déjà c’est toute une organisation pour y aller. En effet convoquée à 14h, mais présence à 13h30. Donc j’ai posé ma journée auprès de mes parents employeurs qui me soutiennent. J’ai apprécié qu’ils s’organisent entre eux pour garder les enfants à tour de rôle, ça m’a touché. En plus, j’ai eu pleins de petits mots et paroles réconfortantes de leur part avant mes examens, ça m’a touché profondément !
Bon la garde de Jeanne, Lou et Hugo étant réglée, il restait celle de mes filles ! J’aurais pu les mettre à la cantine, mais ma maman est venue les prendre pour le midi ! 2ème pb de résolu !
Au niveau des transports, il faut savoir que je hais la voiture ! en plus comme on en a qu’une et que mon homme en a besoin, la question était réglée d’avance !! Grâce aux tcl, en deux bus j’y étais !! Sauf que tellement personne sur la route entre midi et deux, que j’ai pu prendre le bus d’avant pour le 2ème et je suis arrivée à 13h au lycée !!!
Mais quel lycée : waouh quel bâtiment, une jolie cour ombragée, et de larges bâtiments. Limite ça donnerait envie de retourner au lycée (heu non quand même pas !!!).

A peine 13h05 sonnée que j’étais dans la salle d’attente des candidats, et là, bah on attends !! on attends jusqu’à 13h30. Le jury vient alors nous expliquer comment va se dérouler l’épreuve. Il y a trois jurys composés de deux personnes. Etant sept candidates, nous avons été réparties en trois groupes. Je suis tombée sur le jury n°2 : pour connaître notre ordre de passage, on tirait un papier avec le numéro de notre passage ! Et j’ai eu le numéro … …. 3 !! RRRAAAHHHH, je suis maudite !! Du coup je ne passe pas avant 15h !!!! Soit encore au moins 1h30 d’attente !
C’est long 1h30, j’avais pas envie de potasser mon rapport, je le connais et je veux pas me mettre la pression ! Je me la suis mise déjà assez ces derniers jours. Alors je revois mes fiches pour l’épreuve de cuisine que je passe le lendemain matin. Les autres filles passent et moi … je reste, j’attends, les minutes s’égrainent une par une … … C’est hallucinant comment une minute peut être soit très longue soit très courte !!!
Enfin c’est mon nom !! Je me lève et je vais vers cette femme qui m’a appelé. Je lui sers la main, et là je sers une main inerte et sans répondant alors qu’elle me sourit et qu’elle est très agréable. Je décide de ne pas m’attarder sur cette main (j’aime serrer une main qui a du répondant, ça en dit long sur la personnalité derrière).
Je rentre dans une petite salle de classe ou m’attends une 2ème femme qui ne se lève pas pour me saluer et qui reste surprise quand je lui tends la main pour la saluer (bah oui j’ai été bien élevée, je dis bonjour et je serre les mains quand j’arrive à un examen). Bon bref j’essaye de passer au dessus. Elles se présentent : elles sont toutes deux profs de sms (par contre je connais pas leur nom ça doit pas faire partie de leur présentation ???). Celle qui m’a appelé est très souriante, bon par contre l’autre, pas un sourire, un peu déstabilisant !
Elles me réexpliquent les consignes : j’ai 10 minutes pour leur présenter mon dossier, pas une de plus, si je dépasse, elles devront me couper mais il ne faut pas que ça me perturbe (ben voyons) ! Bon de toute façon, je me suis entraînée une bonne dizaine de fois et je suis en dessous des 10 minutes donc pas de stress (ya point S). J’ai choisi deux activités. Au niveau de l’autonomie, j’ai présenté l’activité “commencer à manger seul” pour Hugo et Jeanne. Pour la 2ème, j’ai choisi des bouteilles sensorielles que Chloé, Manon et Lou ont réalisé pour Hugo et Jeanne. Les filles ont tenu à ce que je les amène, du coup je demande à mon jury si je peux leur présenter. Elles sont ravies de les découvrir (youpi une bonne idée, et donc un bon point !!!).
Je me lance, je connais mon sujet sur le bout des doigts, le rythme est là, j’essaye de ne pas parler trop vite ! ça y j’ai fini. Vu qu’elles ne m’ont pas coupé, j’ai respecté le teaming ! Et là les questions pleuvent :
_vu que je parle de sensoriel : quels sont les 5 sens et leur développement ?
_comment je choisis mon matériel ?
_la propreté : à quel âge les sphincter sont matures ? et j’ai développé un peu plus la question.
_les étapes de la préhension
_la sécurité au sein de mon appartement
_le secret professionnel
_dans quelle structure peut-on travailler avec le cap
_quel est l’intérêt des bouteilles sensorielles pour les petits et les grands
Je connaissais chacune des réponses à ces questions, j’ai pu y répondre sans hésitation. Le jury a été très agréable et les 20 minutes de questions se sont déroulées plutôt comme une discussion que comme un interrogatoire !
J’ai été satisfaite cet entretien !! Du coup verdict le 7 juillet !!!
Bon après le côté fun : reprendre le bus avec des lycéens en pleine forme en pleine chaleur, je vous vends du rêve ??? !!! Du coup, après l’effort le réconfort !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :