Le dauphin Mes Docu-blocks aux éditions Fleurus

Aujourd’hui je vous présente une nouveauté chez Fleurus : les docu-blocks. Cette collection s’adresse pour les enfants à partir de 9-10 ans. Elle est composée d’un magnifique ouvrage photo sur un animal et un ensemble de mini légo pour le construire. J’ai choisi le dauphin c’est mon animal préféré.

Le livre est tout bonnement magnifique, les photos sont superbes et dévoilent un animal royal. Les explications sont diversifiées et claires, j’ai appris plein de choses sur cet animal. On passe sa vie en détail :

  • la nage
  • ces sens
  • la chasse
  • la société
  • la reproduction
  • les différentes espèces
  • la relation avec l’eau

D’ailleurs savez vous que :

  • la gestation dure 16 mois : rho la la c’est long !!
  • les dauphins s’expriment oralement sous l’eau par des sons modulés dans les graves et les aigus, mais aussi par leurs sauts.
  • il peut attendre des pointes de 70km/h
  • les requins et les dauphins peuvent chasser ensemble
  • il existe plus de 70 espèces de dauphins.

Le petit truc en plus : un lexique à la fond expliquant les mots un peu compliqué pour les enfants. Personnellement j’adore les lexiques, ça m’aide pour les explications avec mes filles.
Bon je vous dévoilerais pas tout, je vous laisserais la surprise. Voici quelques photos pour vous donner envie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La particularité de cet ouvrage, c’est le kit en mini légo pour monter le dauphin. J’ai été surprise, je ne connaissais pas les mini légos, ce sont en effet des toutes petites pièces. Mais Chloé en tant qu’experte en montage de légo, n’a pas été impressionnée ! Elle s’est même bien débrouillée car les explications ne sont pas aussi détaillées que sur les montages légo et même moi, j’y ai perdu mon latin parfois. Mais en prenant son temps, elle l’a monté toute seule.
Voici la notice de montage :

Et voici Chloé en pleine réflexion de montage :

Le dauphin est super réaliste, j’aime beaucoup la queue qui peut bouger. Par contre, le dauphin est très fragile les petites pièces se détachent facilement. Je vais voir pour mettre un petit point de colle pour pas perdre les ailerons.

ça sera ma participation au rendez vous hebdomadaire à « Chut les enfants lisent » organisé par Yolina du blog « Devine qui vient bloguer ? »

13 thoughts on “Le dauphin Mes Docu-blocks aux éditions Fleurus

  1. coucou j’ai déjà vu , j’ai pas oser prendre parce que les morceaux sont très petit mais c’est joli et oui peut être c’est une bonne idée un peau de colle bonne soirée

  2. J’ai failli le prendre mais finalement j’ai opté pour un autre titre!
    C’est dommage de devoir coller pour que ça reste en place
    Merci pour la présentation : le livre a l’air sympa (en même temps, on n’a jamais été déçu de Fleurus à la maison!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :