Dégustation suprise

Le goût fait parti des 5 sens à développer chez l’enfant. Plus ils sont petits, plus ils sont curieux ! Ils adorent me regarder faire la cuisine et surtout goûter les différents plats que je réalise le midi.
J’ai de la chance que cela soit mes filles que les petits que je garde, tous mangent de de tout à mon plus grand plaisir de cuisinière amateur !
Aujourd’hui je vous propose d’organiser un atelier dégustation. Pour les plus âgés, vous pouvez leur bander les yeux afin qu’ils ne reconnaissent pas à l’avance les aliments qu’ils font avoir le « plaisir » de goûter.
L’intérêt est de leur faire découvrir de « nouvelles » sensations autour des 4 saveurs ! Il faut les surprendre sans toutefois les dégoûter, mais sans non plus leur faire goûter que des choses « agréables ».

    Matériel :

  • petites coupelles ou assiettes
  • cuillères
  • serviettes 
  • verre d’eau
  • aliments à goûter : texture différente, goût différent
  • plateau pour délimiter l’expérience

 

    Tuto :

Le plus important dans cette activité, c’est le choix des aliments à déguster. Alors je suis partie sur des aliments à température ambiante pour ne pas gérer sur le chaud ou le froid durant l’expérience.
Je voulais leur proposer des aliments aux textures différentes : fondante, croquante, poudreuse, granuleuse…
Je voulais aussi leur faire goûter des aliments mettant en avant les 4 saveurs mais quelles sont-elles ? Salé, sucré, amer et acide.
J’ai cogité un bon moment devant mon frigo et mes placards sur ce que j’allais leur proposer ! En plus Jeanne et Hugo me tournaient autour se demandant ce que je faisais à rester debout devant le frigo ouvert !!!
Un citron était en train de me faire de l’oeil, du coup je commence à le couper et a le presser pour récupérer le jus. Hugo et Jeanne me tirent pas le tee shirt « Nanny… Nanny… » Rho ces deux coquinous, du coup, je leur tends le citron et comme deux fous, ils croquent directement dedans !!! Je me dis qu’ils vont me maudire… Et bah non même pas, j’ai eu le droit à un « HHuuummm !!  »

Oulà mais je vais commencer à me poser des questions sur le goût de mes plats quand ils me disent « humm, bon ! » s’ils adorent le citron comme ça !
Du coup, ils me rassurent et je vais tenter plein de goûts !! Bon je suis limitée par mes coupelles : j’en ai 8. Bon après c’est comme dans les parfumeries, quand tu sens trop de parfums tu ne sens plus rien après !! ton nez est totalement insensible ! Du coup, je ne veux pas leur proposer trop de choses !
Voici mon choix :

  • jus de citron
  • moutarde
  • sucre de canne non rafiné
  • sel
  • chocolat amer
  • curry en poudre
  • cornichon
  • algues japonaises


J’ai placé chaque aliment dans une coupelle en quantité nécessaire pour que mes loustics puissent goûter tous les deux, mais aussi qu’ils puissent y revenir s’ils aiment.
Hugo et Jeanne se sont installés sur la petite table déjà prêt pour l’activité !!! J’arrive avec mon plateau : ils sont au taquet ! Regardez comment ils sont sages mes deux coquinoux.

J’ai d’abord joué sur les texture en commençant par leur faire goûter l’algue : une texture particulière mais un goût peu prononcé. Un peu surpris par la texture ils apprécient et veulent y revenir.
On passe ensuite au jus de citron, pas du tout surpris !! J’enchaîne avec une autre texture plus fondante : la moutarde ! Jeanne l’a gobe sans problème. Hugo me dit « Nanny pique, pique !!! »
Les autres textures sont plus poudreuse, d’abord la texture plus douce : le sucre non raffiné, ils sont surpris par le goût très différent du sucre. Après je triche, ça ressemble à du sucre, mais ce n’est pas du sucre, c’est du sel. Ils sont surpris. Puis c’est le chocolat amer, et là grosse surprise, Hugo adore, mais Jeanne pas du tout ! Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Je leur propose de goûter le curry qu’ils connaissent déjà dans mes plats, bon effet bof !!! Je finis par le croquant et l’amertume du cornichon qu’ils ont adoré et tout mangé !
Je leur ai proposé de l’eau entre chaque bouchée, bon pas toujours écoutée, mais ils ont joué le jeu à fond !
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette activité, car Hugo et Jeanne ont été volontaires, ils ont goûté à tout ! Mais alors vous auriez vu leurs têtes, j’étais morte de rire, ils étaient hyper expressif : j’y ai vu :

  • de la surprise
  • du contentement
  • du dégoût

Des sourcils se sont soulevés, des bouches se sont tordues, des yeux se sont ouverts en grand, des langues se tirées ^_^ Bon j’arrête de vous le raconter, les photos parlent d’eux même !

 

9 thoughts on “Dégustation suprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :