L’automne est arrivé, je vous propose de réaliser un petit atelier de transvasement avec du riz coloré. Les enfants sont hyper fan du transvasement : toucher, manipuler, verser… ils adorent et c’est une très belle activité à réaliser avec eux.
Pour du transvasement vous aurez besoin :
- un grand bac style bac ikea à mettre sous un lit,
- du riz coloré ou autre “ingrédient” à manipuler : sable, pâtes, pois chiche, farine….
- des ustensiles pour manipuler : bols, cuillères, passoires, fourchettes, boites….
- une nappe au sol pour protéger le sol et récupérer plus facilement ce qui va tomber en dehors de la boite
Savez vous comment colorer du riz ? Voici mon astuce. J’utilise du vinaigre blanc que je colorie avec du colorant alimentaire. Je mets le riz dans un sac ziploc et je verse dessus le vinaigre blanc coloré. Je ferme le sac et je mélange pour bien colorer tout le riz. Une fois fait, je dépose le riz sur du sopalin dans un plateau et je le laisse sécher au soleil ou à 40°C au four pour sécher plus vite.
Là j’ai coloré du riz en marron, rouge, vert et jaune. J’ai dessiné un arbre avec les branches grâce au riz marron dans un grand bac ikea :
Puis j’ai déposé des touches de couleurs dans l’arbre avec le reste de riz coloré :
Une fois mon arbre créé avec le riz coloré, je propose l’atelier aux enfants. Il s’agit d’un atelier libre, les enfants jouent selon leur envie. Bien entendu mon arbre n’a pas survécu très longtemps, mais c’est rigolo.
Les garçons s’en sont donnés à cœur joie :
Si cette activité vous a plu, voici une épingle pour votre pinterest :