Plateau ludique de pâques : donner à manger au lapin

J’ai découvert les plateaux ludiques l’année dernière grâce à Instagram. Depuis j’ai décidé de créer les miens afin de proposer divers plateaux ludiques aux accueillis selon les thèmes et saisons que j’aborde. Bien entendu j’en ai créé un pour Pâques, en recyclant le recto d’un ancien plateau. J’ai plein d’idée de plateaux, ils sont facile à créer, j’ai juste besoin de carton épais, d’une idée et de quelque chose à plastifier. Malheureusement je manque de temps, d’un côté heureusement car les garçons crouleraient sous la découverte de nouveaux plateaux.

Pour Pâques, j’ai donc créé un plateau ludique sur lequel il faut nourrir le lapin en lui donnant des carottes que j’ai réalisé en feutrine.

Matériel

Plateau ludique

  • carton épais
  • peinture et feutre
  • feuille blanche
  • papier autocollant

Carottes en feutrine

  • feutrine verte et orange
  • fil orange
  • ouate

Tuto

Plateau ludique

Pour ce nouveau plateau, j’ai recyclé le dos de mon plateau pingouin (que vous pouvez retrouver par ICI). J’ai d’abord pris la mesure (contour et emplacement de la bouche) de mon plateau sur une feuille blanche. J’ai préféré dessiner sur une feuille afin de pouvoir faire les couleurs que je voulais pour mon lapin. J’ai peint mon lapin en violet, oui je sais ça ressemble pas à un vrai lapin, mais j’avais envie d’un lapin violet !! et en plus je le trouve trop beau comme ça :

J’ai collé ma feuille sur mon carton et je l’ai protégé des mains baveuses de mes accueillis avec du papier autocollant couvre livre.

Maintenant il ne reste qu’à faire les carottes pour donner à manger au lapin.

Carottes en feutrine

Pour ce nouveau plateau, je suis partie sur des carottes. J’aurai pu faire simple et imprimer des carottes et les plastifier. Mais non, j’ai pas fait simple…. J’ai décidé de les faire en feutrine : moi qui en sait pas coudre….

Je ne vous promets pas un super tuto couture, car c’était ma première fois.

J’ai découpé un triangle dans ma feutrine orange.

J’ai cousu tout le côté (me demander pas le nom de ce point, j’en ai aucune idée…).

J’ai bourré ma future carotte avec de l’ouate. J’ai refermé le haut avec de la feutrine verte pour faire les fanes de la carotte.

Pour rendre la carotte plus réaliste, je vais découper le triangle vert, pour faire plus fans de carottes.

Voici ma collection de carottes, je connais un lapin qui va se régaler.

Présentation du plateau ludique : donner à manger au lapin

Je positionne le plateau sur un petit bac ikea et les carottes dans un bol que je présente au sol aux garçons pour la première.

Ils ont tout compris, ils se sont littéralement jetés sur les carottes pour les mettre dans la bouche du lapin. Il va faire une indigestion celui-là.

Découvrez les en vidéo :

Inspiration : découvrez d'autres couvercles d'activités

Inspiration : retrouvez d'autres activités autour de Pâques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :