Mettre la mer en bouteille

Pour moi les vacances c’est fini, mais pas de vacances à la mer cet été, ça sera pour la Toussaint ! On préfère passer l’été à la montagne, il fait moins chaud et il y a moins de monde.
La reprise a sonné pour beaucoup de monde, les vacanciers sont revenus à Lyon, bon en même temps le compte à rebours pour la rentrée scolaire a sonné, c’est le moment de reprendre sa petite routine histoire que les enfants reprennent un rythme avant l’école.
Mais ils ont encore une semaine, une semaine de répit alors que nous pôvres parents avons déjà repris le chemin du travail ! ça va trop vite les vacances, pourtant j’ai pris trois semaines :

Alors pour ceux qui reviennent le vague à l’âme de leurs vacances, je vous propose un petit bricolage pour enfermer la mer dans une bouteille avec du sable de la dune du Pilat histoire de faire rêver un peu !!! C’est du sable de la Dune du Pilat qu’on avait ramassé lors de nos dernières vacances à Gujan Metras. C’est un sable très fin, très doux et clair. Il se dissolve très vite dans l’eau, et retombe assez vite. Allez une petite photo pour vous faire rêver

Bon revenons à nos moutons, pour ce bricolage vous aurez besoin :
_une bouteille en verre qui ferme
_de l’eau
_du sable
_des coquillages
_du colorant bleu : facultatif
_un entonnoir
_une pipette

J’ai mis le sable dans trois petits bols. Chloé, Manon et Lou ont mis le sable dans les bouteilles, avec un entonnoir pour les plus jeunes (c’est pas qu’elles n’auraient pas été capable dans mettre dans la bouteille, mais c’est surtout que je voulais pas trouver du sable partout par terre ^_^). Elles ont mis environ 2 cm au fond de la bouteille :

A l’aide de la pipette, histoire de faire travailler la motricité fine, elles ont rempli peu à peu leur bouteille d’eau de mer. J’ai ré-expliqué à Lou le principe de la pipette :
_d’abord vider l’air de la poire en appuyant sur la poire
_plonger la pipette dans l’eau en maintenant la poire vide
_relâcher la poire pour que l’eau monte dans la pipette
_vider l’eau en appuyant sur la poire quand on est dans la bouteille :

Puis elles ont inséré les coquillages qu’elles ont choisi. En les mettant à la fin, elles ont pu les observer flotter puis couler au fond.

J’ai serré à fond le bouchon et voici notre mer en bouteille. Vous pouvez mettre +/- de sable si vous voulez que les coquillages soient apparemment ou non, les filles ont préféré les cacher : le jeu étant de bouger légèrement la bouteille pour les dévoiler. J’ai choisi les bouteilles en verre car les filles sont grandes et les coquillages vont un joli bruit scintillant en rebondissant sur les paroi de la bouteille, mais pour les bébés vous pouvez partir avec deux bouteilles en plastique.


Voici un aperçu en direct :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :