Masque vénitien pour le carnaval

Le carnaval approche vite et j’ai envie de couleurs vu que le soleil déserte notre ciel ces derniers jours. J’ai donc décidé de faire faire un masque vénitien avec les enfants.

    Matériel pour un masque

  • mousse à raser
  • feuille blanche
  • 1/2 assette en carton
  • paillettes
  • peinture flashy
  • assiette en plastique
  • baguette chinoise
  • masking tape coloré

    Tuto

        Peinture marbrée

Ce masque est très simple à faire. J’avais envie de quelque chose de bariolé et de coloré. Du coup comme ça faisait un moment qu’on en avait pas fait, j’ai proposé à Hugo et Jeanne de faire de la peinture avec de la mousse à raser. C’est hyper facile et fun : il suffit de mettre de la mousse à raser dans une assiette, quelques gouttes de peinture ou de colorant et laisser l’enfant touiller.

Puis l’enfant touille avec la baguette pour réaliser un joli marbrage.

Il reste plus qu’à poser la feuille sur la mousse colorée pour obtenir une belle empreinte marbrée. La peinture se dépose sur la feuille, vous avez alors deux solutions :

  • sécher à l’air libre
  • racler avec une règle l’excédent de mousse

L’effet est génial, par contre je vous conseille de réaliser l’empreinte assez vite, pour avoir plus de contraste, puis de laisser l’enfant continuer à patouiller après.

 

        Assiette en carton

J’ai découpé l’assiette en deux, une demi suffit pour réaliser un loup de carnaval.

Hugo et Jeanne l’ont peint dans la couleur choisie. Ils s’améliorent dans la préhension du pinceau et l’étalage de la peinture :

 

        Montage :

J’ai découpé deux larges fentes correspondant aux yeux des loulous en faisant un peu plus gros. Selon mon envie j’ai découpé des formes dans les peintures marbrées réalisées ci dessus. Le carnaval c’est la fête, et à Venise ou à Rio, la fête c’est coloré et pailleté, donc hors de question de ne pas mettre des paillettes à gogo !!!

Comme je sais que les petits n’aiment pas trop avoir quelque chose qui leur sert la tête, j’ai réalisé un masque qui se porte à l’aide d’une baguette. J’ai simplement recouvert celle-ci avec du masking tape coloré que j’ai collé au dos de l’assiette.

Et voilà les enfants n’ont plus qu’à se cacher derrière :

7 thoughts on “Masque vénitien pour le carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :