Diego Fluo, livre sur la différence aux éditions Gründ

Aujourd’hui je veux vous présenter un livre pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur en le lisant avec les filles :

Diego Fluo de Jane Clarke et Britta Teckentrup, aux Éditions Gründ


 
Diego est un superbe caméléon haut en couleur : il est orange fluo.

Mais vous connaissez le talent des caméléons ? Ils ont le pouvoir de se fondre dans le décor.

 
Mais Diego a une particularité et cette caractéristique le rend malheureux car il se différencie de ces copains. Diego ne peut pas changer de couleur : il reste désespérément orange fluo. Mais la jungle est verdoyante, les feuilles, les arbres, les mousses, tout est dans le ton vert même les caméléons. Mais Diego reste orange fluo.

Dans le désert du Sahara tous ces amis deviennent jaunes, mais pas Diego.

Et la nuit, Diego brille comme un néon et empêche ces amis de dormir.

A travers cet histoire, on sent la différence de Diego à travers cette notion de couleur, on ressent son mal être, le poids de cette différence.
Dans son voyage, Diego cherche un alter ego avec qui il pourra vivre et être heureux. Va-t-il le trouver ? Est ce les flamands roses ?

Je ne vous raconterais pas la fin, sinon plus d’intérêt à lire ce livre, en dehors d’un thème génial, d’illustrations superbes, de couleurs fluo…
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre, c’est l’interaction créée avec le lecteur. A chaque page, il est interpellé par une petite phrase, une question.

L’enfant suit le caméléon à travers l’histoire, l’accompagnant dans son cheminement. L’enfant a envie de l’encourager et de le soutenir, il se sent proche de lui. Car les enfants ne perçoivent pas les différences comme l’adulte les perçoit. Je trouve que ce livre est très bien fait pour parler des différences, du rejet que l’on ressent et de ce besoin de se sentir pas seul, de trouver quelqu’un qui nous ressemble.
Une belle leçon de vie et de courage
ça sera ma participation au rendez vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?
 

4 thoughts on “Diego Fluo, livre sur la différence aux éditions Gründ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :