Les chiffres de l’île mystérieux, tiptoi de Ravensburger

Aujourd’hui je vous présente un jeu de société de la marque Ravensburger.
Connaissez vous le stylo tiptoi ?


Il s’agit d’un système de jeu éducatif interactif. Il stimule les enfants en les invitant à découvrir le monde à travers des jeux, des puzzles et des livres de façon autonome et amusante. Quand l’enfant pointe le stylo sur une image ou un texte, l’enfant va entendre un son, une information, une explication ou de la musique. Plein de thèmes sont abordées : le monde, les animaux, les chiffres, la lecture… …

Le stylo permet d’interagir avec toute la gamme tiptoi, il suffira de télécharger sur le site le fichier correspondant.

Pour écouter les infos, les musiques, les instructions ou autre, il suffit juste de poser le stylo bien droit sur les différentes planches. Le stylo reconnaît le dessin et on entend une voix audible et compréhensible, pas du tout nasillarde. Comme j’en ai plusieurs à la maison, je peux vous dire que toutes les voix sont différentes, avec des accents et des intonations différentes selon les personnages représentés.

Je vous présente le tiptoi sous forme de jeu sur la thématique des mathématiques : les chiffres de l’île mystérieuse.


Le jeu se présente sous forme de plateau avec des 4 pions, 4 personnages, des coffres, des diamants et un stylo tiptoi (non compris dans la boîte) : on peut jouer de 1 à 4 joueurs.

Le principe :

Résolvez les opérations des habitants de l’île et emparez vous des trésors : partez pour l’aventure et emparez vous des trésors enfouis sur la plage en trouvant les réponses aux opérations de la sirène, du dauphin ou de ce râleur de pirate suivant les instructions du perroquet ! Au hasard de votre parcours, des minis jeux vous attendent, il vous faudra pêchez des poissons, cherchez des animaux exotiques et partir en expédition dans la jungle. 
Vous avez 4 niveaux de jeux avec 3 niveaux de difficultés par jeux (facile, moyen et difficile), autant vous dire, que c’est un jeu évoluant avec votre enfant. On voit les additions, soustractions, les doubles et les moities ainsi que les multiplications et les divisions. Selon le niveau de difficultés, les 4 personnages interviendront.
Chloé adore les maths, additionner, soustraire. En CP, elle a vu les moitiés, les doubles et commence à comprendre le principe des multiplications. On joue donc avec le niveau 3 en facile. Chloé joue seule et Manon avec moi.
Au départ, on lance le jeu grâce au stylo. Puis on choisit le nombre de joueur ainsi que le niveau de difficulté et on installe le plateau. On mélange les coffres et on place au hasard un coffre bleu et un coffre jaune sur chaque case. On prends les cartes personnages perroquet et sirène car on joue en facile (les autres personnages interviennent en moyen et en difficile). On place au hasard les deux pions nous représentant sur le plateau de jeu :


On commence le jeu en appuyant sur le perroquet. Il nous dit de cliquer sur la sirène qui lance la première énigme (opération +/- difficile selon le niveau choisi). La sirène nous annonce l’opération à résoudre : il faut alors retrouver le coffre qui correspond au résultat de l’énigme. Puis le perroquet joue les dés (j’adore sa voix). Pour cela, il nous annonce le nombre de case dont on doit avancer. On peut aller dans le sens des aiguilles ou dans le sens contraire, si on tombe sur le bon coffre, on s’y arrête. Une fois arrêté sur le coffre, on clique dessus puis sur la sirène. Si on bien résolu l’énigme on récupère le coffre, sinon, le jeu continue.

Au cours de la partie, des mini jeux sont proposés, le jeu garde alors sa dynamique car tous les joueurs rejouent. Chloé y arrive plutôt bien (après c’est une bête en math ^_^). Manon qui n’a que 4 ans et demi, joue à sa moindre mesure, elle cherche les coffres qu’il faut retrouver en reconnaissant les chiffres !
Voici trois exemples pour le découvrir en vidéo :

 

 

J’aime beaucoup les jeux tiptoi ils sont très diversifiés. On a celui sur la lecture, le monde, l’anglais et le corps humain. Ce que j’apprécie beaucoup c’est que les enfants apprennent des éléments éducatifs tout en jouant et ils peuvent jouer en total autonomie.
Vous les connaissez ?

C’est ma participation de la semaine au rendez-vous 1 2 3  Jouez organisé par Maman Pipelette spécial été (tous les vendredis) ! voici les participations des copines (liste en cours) :
– Sabrina présente un jeu de 7 familles version Disney et Bioviva : ICI
– Vassilia vous présente la Belotte pour les enfants : ICI

13 thoughts on “Les chiffres de l’île mystérieux, tiptoi de Ravensburger

  1. salut ma belle,
    merci pour ton avis surtout avec les vidéo ça donne un bon impression du jeu et je note le jeu pour noel ,je trouve une très bonnes idées c’est ludique avec la voix du péroquet et ça leur apprend en effet de compter encore plus belle découverte
    bisosu

  2. grace à ton article je vais être une mamie dans le « coup »
    je ne connaissais pas du tout ! merci pour m’avoir permise cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :