L’Alexandrin : restaurant gastronomique à Lyon

Cette année nous fêtons nos 14 ans de rencontre avec mon homme. Cette année a été bien occupée entre le travail, mon cap, les filles, bref la vie de tous les jours. Prise dans le tourbillon de la routine, j’ai eu envie de marquer le coup en redevenant le couple romantique qu’on était avant la naissance des filles. Alors sur le site La Fourchette, j’ai cherché un restaurant romantique.

J’ai trouvé L’Alexandrin tenu par Laurent Rigal, chef étoilé. Sa cuisine évolue avec les saisons et nous dévoile une cuisine créative, harmonieuse et savoureuse avec des produits de qualité. Laurent Rigal cultive l’esprit de la cuisine lyonnaise en revisitant les produits d’une manière originale. Les plats proposés même s’ils nous semblent connus, sont sublimés par la main artistique de ce chef.
Lorsque l’on rentre dans le restaurant, on est accueilli par le chef en personne : on s’est senti important, on prenait soin de nous On découvre une petite salle, pas plus de 30 couverts, une décoration simple mais cosy dans les tons gris taupe. On a été installé à une table sur le côté, nous réservant un lieu intime. Le chef nous a proposé une coupe de champagne rosé, je n’aime pas le champagne habituellement, mais là, il était excellent !!! Le menu que vous pouvez découvrir par ICI, est alléchant ! Bon mon homme a pris un peu peur avec les prix (et oui la qualité se paye), mais je lui ai dis que c’est bon je gérais ^_^ Et oui je suis une femme active, je peux inviter mon homme dans un grand restaurant !!!
Il y a 3 menus, il a choisi le complet (rien qu’en réservant, je savais qu’il le prendrait !)
Saveur autour des épices :

  • Terrine de foie gras de canard coeur de pêches aux épices douces et sa fraîcheur façon « Melba »
  • Langoustines juste roties sur guacamole d’avocats en millefeuilles, pétales de tomates, copeaux de chorizo jus de carcasse corsé
  • Omble chevalier meunière, sur fine piperade, artichauts en barigoule, beurre blanc à la violette.
  • Fraîcheur melon arrosée au porto
  • Pigeon fermier aux cerises, sauce bigarade, écrase de pommes de terre, girolles sautées et sa cocotte de légumes.
  • Brillat Savarin confiture de myrtille
  • Sablé citron, crémeux citron jaune, mousse citron vert, Gelée Mojito sorbet citron jaune menthe

Moi j’ai craqué sur le menu végétarien, pourtant je ne suispas végétarienne, mais il m’a fait les yeux doux ce menu, et je ne l’ai pas regretté :

  • Velouté glacé d’avocat, quenelle de chèvre frais,asperges et sa vinaigrette d’olives noires
  • Déclinaison autour de la tomate, gelée, fine compotée,
  • Rosace de courgettes rôties au thym frais, fine piperade et sa fleur de courgette
  • Cocotte de légumes de monsieur bail aux pêches jaunes rôties,sauce aigre douce
  • Madeleines au chocolat « guanaja » marmelade d’oranges confites au grand marnier entremets chocolat « caraïbes » fond léger praline, sauce chocolat blanc au gingembre

Voici un aperçu de nos plats

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a en pris plein les yeux et les papilles. Le chef est au petit soin pour nous, il est disponible pour répondre à nos questions sur ces plats. Les couverts sont fins et délicats, les verres sont énormes et classes :

On a même eu le droit à une petite attention trop mignonne :

On a passé une excellente soirée, totalement hors du temps et de l’espace, on s’est fait offert une parenthèse pour notre couple, et ça nous a fait un bien fou. On s’est retrouvé, amoureux comme au premier jour, des étoiles plein les yeux, pas besoin de se parler.
En parlant d’étoiles dans les yeux, venez découvrir le cadeau que j’ai offert à mon homme à cette occasion par ICI, et tentez de l’offrir à une personne que vous chérissez grâce au concours sur Facebook par ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :