La guirlande lumineuse de l’Avent

Comme chaque année, je prépare des calendriers de l’avent pour les enfants que j’ai en garde. J’en ai créé un pour mes filles il y a déjà quelques années. Mais je voulais leur en faire un nouveau, mais un différent de celui qu’elles ont déjà. Du coup, mon cerveau s’est mis en marche.
Il y a quelques semaines, j’ai eu un déclic ! Boum, une idée a germé !!! Une bonne idée ? Je l’espère ! Voici le matériel dont vous aurez besoin :

    Matériel

  • 24 tubes à essais : deux choix possible s’offrent à vous : soit vous collectionnez les tubes de vinaigrette Sodebo, soit vous passez une petite commande sur amazon -> ICI
  • vernis colle : Créavea
  • paillettes de toutes les couleurs : Créavéa
  • peinture métallique en bombe : Créavéa
  • marqueurs argent, or et bronze : Créavéa
  • guirlandes lumineuses 50 LED à piles (ou électrique)
  • une tige en bois : Créavea
  • fil de nylon : Créavéa
  • pistolet à colle
  • perceuse avec mèche
  • 24 idées de bons cadeaux

 

    Tuto

Là les aventures commencent !!! J’avais un paquet de tubes sodebo, mais malheureusement pas assez pour faire deux calendriers. Du coup j’ai commandé sur amazon les petits tubes à essais. Du coup je fais un mix entre les deux.

J’ai choisi des paillettes de toutes les couleurs :

  • argent
  • doré
  • vert
  • rouge
  • bleu
  • multicolore

 

        1ère étape : pailleter les tubes

J’ai enduit le tube avec le vernis colle, il faut bien le lisser le long du tube.

J’ai alors saupoudré les paillettes dessus avec une feuille dessous pour récupérer le surplus. Pour les faire sécher, je les mets debout (bon attention à la partie de bowling)

Et voilà tous les tubes sont secs et pailletés :

         2ème étape : percer les tubes

Une fois les 24 tubes enduits de paillettes et secs, je perce le bout de chaque tube avec la perceuse ! Alors petit conseil, il faut mieux inverser les étapes 1 et 2. Mais je me suis débrouillée aussi, car les paillettes ont bien tenu.
Pour percer, il faut y aller doucement. Je conseille de prendre la plus petite mèche afin de faire un premier trou pour ne pas fendre le tube. Après vous passez à la mèche suivante pour augmenter la taille du trou. Alors oui c’est long, mais comme cela, les tubes se percent sans difficulté. Au niveau de la taille :

  • pour les petits tubes : la taille de la led
  • pour les grands tubes : un peu plus large afin de pouvoir passer deux leds

        3ème étape : peindre les bouchons

Alors les bouchons des tubes sodebo sont très colorés : orange, vert et violet. Ceux des tubes à essais sont bleus. Bref pas trop esprit de Noël. Du coup je les ai bombés avec de la peinture argent. Si vous avez pas de bombe, vous pouvez tout à fait les recouvrir avec un marqueur. Mais là j’en avais 48 à peindre, du coup ,j’ai choisi la rapidité quitte à effectuer des petites retouches si besoin. Zou un coup de bombe, et voilà les bouchons peint !

        4ème étape : trouver des idées de bons cadeaux

Pour ce calendrier de l’avent, je voulais quelque chose d’original (bon tout sera original) : pas de cadeaux, pas de chocolats, pas de babioles à la noix !! Je voulais quelque chose qui touche les filles en plein coeur. Alors je suis partie sur l’idée de bons cadeaux. Maintenant il fallait que je trouve 24 idées originales (oui encore ce mot !!!)
J’ai demandé alors à mes amies de m’aider à réaliser une belle liste pour combler mes filles ! Voici quelques idées :

  • bon pour un massage
  • bon pour une histoire en tête à tête
  • bon pour choisir le repas de ce soir
  • bon pour un cinéma.
  • … …

Cliquez sur l’image suivante pour obtenir la liste complète :

J’ai découpé chaque bon que j’ai enroulé sur lui même et que j’ai glissé dans chaque tube au hasard.

        5ème étape : insérer la guirlande led dans les tubes

Ma guirlande fait 50 leds et j’ai 25 tubes à essais. Dans les grands, j’ai glissé deux leds contre une dans les petits.

Pour les grands une boucle ressort permettant de passer la tige plus tard.


J’ai déposé de la colle sur le trou pour maintenir les lumières à leur place. Pour marier correctement le tout, j’ai monté les tubes avec la guirlande lumineuse allumé. J’ai d’abord essayé en ne mettant pas tous les tubes sur la tige


Mais personnellement j’ai préféré les mettre tous à la même hauteur.

        6ème étape : numéroter les bouchons

J’ai numéroté au hasard chaque tube à essai avec le marqueur afin que les filles cherchent un peu les numéros.

       7ème étape : installation des guirlandes lumineuses de l’avent

C’est la partie la plus simple. Il suffit d’attacher deux longs fils de pèche aux extrémités de la tige puis de la suspendre à une porte. Là vous avez besoin d’être deux. L’un va tenir à la bonne hauteur (pour que les filles puissent l’ouvrir facilement) la tige lumineuse pendant que vous punaisez le fil sur le dessus de la porte : vu qu’elles sont en bois ça se fait très facilement

        8ème étape : ouverture du calendrier de l’avent

Maintenant chaque jour, les filles découvrent un bon. Je ne savais pas si cela leur plairait par rapport à un chocolat (et oui la gourmandise est prioritaire ^_^), mais quand je vois leurs yeux émerveillés à la découverte de chaque bon papier, je suis rassurée !

Les voici tout belles et scintillantes :

14 thoughts on “La guirlande lumineuse de l’Avent

  1. Une idée originale et lumineuse!
    Cette année, je n’en ai pas fait de nouveau (excepté celui avec les points à relier) car Miniplume voulait celui de l’an dernier 😉
    Ici aussi dans certaines cases se cachent des bons pour des activités/petits mots et des petites suprises (d’ailleurs ce matin, c’était une surprise donc pas de bon et Miniplume en cherchait un… va falloir que je complète ça 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :