Initiation à la musique classique et hip hop avec les livres sonores aux éditions Gründ

J’adore les livres sonores, j’en ai plusieurs à la maison. Les enfants les apprécient beaucoup car ils peuvent les écouter en autonomie à la recherche de la petite pastille métallique.
Aujourd’hui, je vous partage un coup de coeur chez Gründ:  deux magnifiques livres diamétralement opposés au niveau découverte.

    Mes animaux dans la musique classique


Savez vous que quand les enfants naissent, ils ont une écoute meilleure que la nôtre ? Ils sont beaucoup plus sensibles aux diverses modulations et sons dans la musique. Pour garder le plus longtemps possible cette oreille, il est important de leur faire écouter toute sorte de musique (bon on fera une petite impasse sur le dark métal pour la délicatesse de leur ouie).
J’adore la musique classique, je trouve qu’elle fait passer des émotions fortes dans ces variations. On peut y entendre la joie, la peine, la colère, le ravissement, la surprise, la tristesse… .. Ces mélodies sont entraînantes ou languissantes, et souvent elles nous marquent. Mais la musique classique n’est pas seulement un enchaînement de notes gracieuses à nos oreilles, une histoire nous est raconté à travers elles. Ecoutez Pierre et le Loup et découvrez la course, la tension, la peur et la libération qui se jouent dans ces rythmes.
« Mes animaux dans la musique classique » propose de découvrir quelques morceaux connues de la musique classique dans lequel des animaux interviennent. Les différents morceaux choisis illustrent bien tout le répertoire possible du classique :

  • des airs saccadés et rythmés ;
  • des airs entraînants et joyeux ;
  • des airs fluides et légers ;
  • des airs gais et rapides ;
  • des airs tristes et lents.

Chaque page met en valeur une symphonie avec son auteur et la date de création ainsi qu’un petit texte explicatif sur l’animal. Les illustrations sont enfantines et très colorées avec beaucoup de détails. L’instrument entendu est représenté sur la scène. Il y a beaucoup à échanger avec les enfants sur chaque page.

Je vous citerais en exemple « Le vol du Bourdon » de Rimski-Korsavov en 1900, vous entendez cet insecte qui vole à tout allure ??? Rien qu’en fermant les yeux, je l’imagine butinant à pleine vitesse autour des fleurs, comme une course, une descente infernale.

Petits et grands l’ont adoré ! L’extrait dure une quinzaine de secondes à chaque fois, c’est assez pour plonger dans l’univers du classique.

Maintenant le deuxième, attention virage à 180°C je change carrément d’univers musical !

 

    Mes premiers airs de Hip Hop


Les filles adorent danser et elles ont découvert le hip hop, enfin la danse hip hop, alors quand j’ai vu que les éditions Gründ proposaient un livre sur la découverte du hip hop, j’ai tout de suite été emballée.
L’ouvrage est totalement différent de la musique classique et pas seulement sur la musique. Les illustrations sont beaucoup moins enfantines, beaucoup plus « adolescente ». On découvre l’univers de la musique de rue avec la danse et les banlieues à travers des illustrations très imagées et colorées.

Bon je vous avoues je suis nulle en hip hop, ce n’est pas du tout mon domaine de prédilection en matière de musique ! Les morceaux me sont quasi inconnus comme les interprêtes afin sauf pour Mc Solaar. Mais c’est rigolo j’ai découvert une musique reprise dans une pub : Gradmaster Flash and the furious five !

ça vous parle aussi ! Cherchez bien, je suis sûre qu’elle vous parle cette musique.
premier indice : c’est une marque pour homme…

deuxième indice : le symbole de la marque est un animal …

Allez je suis gentille, je vous la mets par ICI
Les musiques sont saccadées, rythmées et dansantes ! Autant pour la classique, les enfants ont écouté tranquillement, mais pour celles-ci, ils se levés et ont remués leur popotin !!!

Je remercie les éditions Gründ pour cette belle découverte auditive et éducative

Cette sélection sera ma parcitipation au rendez vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent » proposé par Yolina du blog Devines qui vient bloguer ?

11 thoughts on “Initiation à la musique classique et hip hop avec les livres sonores aux éditions Gründ

  1. Merci pour cet article, j’aime bien le concept des livres musicaux et sonores, et celui ci on appuie sur des choses bien distinctes comme la radio pour entendre la chanson etc…

    1. oui j’essaye toujours de présenter des comptines qui changent un peu de ce qu’on entends déjà partout ! surtout pour mon bien être et ne pas devenir chèvre en entendant toujours la même chose ^_^

  2. bonsoir c’est toujours plus ludique et marrant pour les enfants des livres sonores… en plus ça leur fait découvrir des nouvelles choses. Moi j’aime bien la musique est important dans notre vie et la lecture également: les deux forment un joli paire bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :