EnVoyaJeux : une box ludique pour découvrir les pays du monde

Avec la situation actuelle, voyager c’est compliqué. Les filles sont curieuses de découvrir des pays, mais pas seulement le côté géographique de celui-ci, elles aiment découvrir les légendes, la gastronomie (on n’est pas français pour rien, on aime manger).

Autant j’aime proposer des activités que je recherche pour mes loulous, autant j’aime aussi avoir des boxs toutes prêtes : sans préparation en amont, sans recherche de matériel : juste se laisser porter par la découverte. Quand on m’a proposé de tester une box EnVoyaJeux, j’ai sauté sur l’occasion.

EnVoyaJeux 

Présentation

EnVoyaJeux a été créé par Nathalie et Magali. Elles ont des parcours similaires : âgées de 55 ans, maman de grands garçons, elles sont aussi de formation ingénieur. Mais surtout elles sont toutes deux de grandes voyageuses : elles profitent des vacances pour découvrir le monde en famille.
Lors des nouveaux rythmes scolaires, elles ont animé pendant 5 ans les TAPS sur le thème “Découverte du monde”. C’est forte de ces expériences qu’elles ont créé EnVoyaJeux afin de faire découvrir le concept élaboré lors des ateliers scolaires à tous les enfants au sein d’une box pour voyager ludiquement.

Une entreprise engagée et solidaire

Le bien-être de la planète est eu cœur du projet EnVoyaJeux. A cette fin, l’entreprise met en place différentes actions :

  • Les box sont créés et fabriqués en France. Les différents fournisseurs sont des entreprises locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces choix permettent d’avoir une box de qualité en respectant les normes françaises et en contribuant à l’économie locale. Ce choix permet aussi de privilégier les circuits courts.
  • Les partenaires choisis sont certifiés et ont une démarche écoresponsable (papiers issus de forêts gérés durablement, coton Oeko-tex, encres à base végétale…)
  • Les emballages en tissu et en carton sont issus d’une éco conception et le conditionnement est réduit au minimum pour limiter l’empreinte carbone des transports.
  • Les boxs contiennent tous les éléments pour réaliser les activités sauf les fournitures courantes (comme feutres, ciseaux, colle…). Généralement on a déjà ces fournitures à la maison cela évite la surconsommation. Mais si ce n’est pas le cas, il est possible de les commander sur le site en même temps que la box.

En plus d’un engagement environnemental, EnVoyaJeux a mis en place une démarche sociale et solidaire :

  • 5% des bénéfices des boxs sont reversés à des associations qui œuvrent pour l’éducation des enfants dans les pays des boxs.
  • l’entreprise travaille avec des Etablissements et Services d’Aide par le Travail proches des locaux.

Les produits présents en boutique

Sur la boutique, vous trouverez :

  • Les boxs EnVoyaJeux : à travers un pochon remplis de livrets ludiques, on va partir à la découverte d’un pays. Actuellement il y a 6 pays à visiter : Pérou, Cambodge, Italie, Kenya, Japon, Grèce. Chaque box coûte 25€90, fdpi.
  • Le jeu de cartes 7 Miams : il s’agit d’un jeu de 7 familles revisités. Chaque famille a pour thème un plat emblématique d’un des 7 pays. Chaque famille est constituée d’une carte ” plat ” et de 5 cartes ” ingrédient “. Sur chaque carte, il y a une anecdote sur le plat ou l’ingrédient. En plus du jeu de cartes, le jeu est livré avec un livret de recettes pour réaliser les 7 plats du jeu. Il existe deux pochons de jeux :
    • Autour du monde afin de découvrir les saveursdes 4 coins du monde : Cambodge, Corée du Sud, Italie, Grèce, Japon, Kenya et Pérou.
    • Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de découvrir les saveurs de notre belle région
  • Les fournitures si vous n’avez pas de matériel à la maison : crayon à papier, crayons de couleur, feutres, colle, ciseaux…

Les boxs EnVoyaJeux

En tant que maman et professionnelle de la petite enfance, je connais l’importance du jeu dans l’apprentissage, mais aussi l’importance de jouer en famille. Les activités manuelles sont idéales dans l’apprentissage ludique. Mais on ne va pas se mentir, on n’est pas tous et toutes doués en loisirs créatifs et parfois, une activité peut tourner rapidement au cauchemar.

Le principe d’EnVoyaJeux est :

créer des boxs qui font voyager les enfants par le jeu“.

Ces boxs sont destinés aux enfants de 6 à 11 ans. Ce sont des pochons en tissus regroupant des activités autour du pays sélectionné. A travers notre voyage, on va suivre la mascotte d’EnVoyaJeux : Ludus. C’est un petit lézard globe-trotteur, celui-ci raconte ses voyages à travers le monde ainsi que ces rencontres avec deux enfants du pays.

Le pochon comprend :

  • un guide pour les parents. Ce guide présente la box ainsi que les différentes activités et un code d’accès pour aller plus loin. Sur le site, les parents vont trouver un onglet “Espace +” afin de trouver d’autres informations, des recettes, des coloriages, des idées de lecture, de films, de sorties… afin de poursuivre le voyage dans le pays.
  • Un carnet de voyage constitué de :
    • un livret Explorateur : celui-ci présente l’histoire et la géographie du pays, les paysages, la faune et la flore, les sites remarquables…
    • un livret Gastronomie : l’enfant pourra réaliser une recette à la maison
    • un livret Conteur / Musicien : présentation de contes et légendes sur le pays
    • trois coloriages
    • des jeux de mots, logique et d’observation…
  • Deux pochettes en papier :
    • une avec le livret Joueur et un jeu de société originaire du pays à fabriquer
    • une avec le livret Artiste et une activité créative à réaliser en lien avec l’artisanat du pays.

Je vous propose de découvrir la Grèce avec nous :

La box EnVoyaJeux sur la Grèce

Le site internet d’EnVoyaJeux est très bien fait : il est facile d’y naviguer et de trouver des informations. Les boxs sont très détaillées ainsi pas de mauvaises surprises lors de la réception de la box. La commande est facile à passer et la box arrive quelques jours après dans la boîte aux lettres.

Le plus dur a été de choisir quel pays on souhaitait découvrir. Entre Pérou, Japon et Grèce notre coeur a balancé. Puis on s’est dit que le pays le plus facilement visitable était la Grèce : voilà notre choix est fait.

On a reçu la box dans un joli sac en tissu Oeko-tex avec le joli tampon de la Grèce : le voyage pouvait commencer. Magali et Nathalie ont été prévenantes, elles ont joint une 2ème pochette pour avoir le matériel en double pour l’activité manuelle, ainsi les filles pourront la réaliser toutes les deux.

Je vous conseille de prendre connaissance de la box seule, pour vous imprégner du contenu. J’ai jeté un coup d’œil aux différents livrets, ils sont attractifs : colorés, illustrés de photos. Les textes sont lisibles avec des éléments mis en avant : gras et couleurs. On a juste envie de les découvrir. Les photos sont belles et illustrent bien les explications associées.

Le livret Explorateur

On a commencé par le livret Explorateur, afin de découvrir le pays par ces aspects géographiques. On a fait la connaissance des deux enfants du pays qui seront nos guides. On retrouve les informations classiques : capital, habitants, géographie, drapeau, monnaie. D’ailleurs savez-vous que la devise grecque est “La liberté ou la mort” ?

On enchaîne avec un peu d’histoire, et là mes filles sont ravies, elles adorent l’histoire avec Périclès et Alexandre Le Grand. On découvre la géographie et ces magnifiques paysages. La Grèce est un pays montagnard qui recouvre près de 80% du territoire. Mais c’est surtout une terre entourée de mers, elle n’est jamais à plus de 100km : ça fait rêver.

Bien entendu, on ne peut pas parler de la Grèce sans évoquer ces trésors archéologiques : Knossos, Mycènes, Delphes… Le livret se finit sur la présentation des personnages illustres grecs : Hippocrate le Père de la médecine, Hérodote le 1er historien, Eratosthène l’inventeur de la géographie… et aussi, bien entendu ceux que l’on connait bien (et que l’on a maudit durant nos années scolaires) Pythagore et Thalès…

Le livret Gastronomie 

La cuisine grecque est une cuisine méditerranée : variée et équilibrée à base d’huile d’olive et herbes aromatiques. Avant de découvrir une délicieuse recette, on apprend que la Grèce est le pays du miel (d’ailleurs les abeilles doivent butiner plus de 5 millions de fleurs pour réaliser 1kg de miel). Mais ce pays est connu surtout pour son huile d’olive : il y a plus de 100 millions d’oliviers dans le pays.  Il faut 6kg d’olives pour réaliser un litre.

On découvre une délicieuse recette à base d’agneau et de pain pita. On n’a pas encore eu le temps de la tester, mais je sens que l’on va se régaler.

Le livret Conteur 

La Grèce fait rêver mes filles, fan de mythologie, elles sont ravies de retrouver la présentation des principaux dieux grecs. Elles découvrent la présentation de L’Iliade et L’Odyssée, ces longs poèmes écrits par Homère et toujours étudiés à l’école plus de 2500 ans après. Ça a donné envie à Chloé de les lire.

Les enfants nous racontent la légende d’Icare avec la suite de la légende du Minotaure. Grâce à cette légende on apprend pourquoi une partie de la mer Egée s’appelle la mer Icarienne. Les filles connaissent la légende des 12 travaux d’Hercule, ou plutôt Heraclès chez les Grecs, mais on a appris pourquoi il a du réalisé ces travaux. D’ailleurs le savez où ?

Le livret de jeux

Ce livret est composé de coloriages et de jeux. Les trois coloriages sont magnifiques : l’un pour les enfants, l’un pour les parents. Bon autant dire que celui pour les parents, c’est Chloé qui l’a récupéré (je suis dégoutée ;-( ).

On a découvert 5 fiches jeux : une photo mystère, un rébus avec 3 expressions grecques, un jeu de reconnaissance visuelle, le labyrinthe du Minotaure et des mots croisés permettant de vérifier qu’on a bien lu les livrets.

Le jeu à créer

Depuis l’antiquité, les grecs sont de grands joueurs en famille ou entre amis. Ils jouaient soit à des jeux de hasard (jeux de dés) ou à des jeux de plateaux (stratégie).

Connaissez-vous le Petteia ? Il s’agit d’un jeu stratégique datant de l’Antiquité où l’on doit capturer ou immobiliser les pions de l’adversaire.

L’activité créative

L’artisanat a toujours eu une place importante en Grèce : céramique, cuir, bois, tissage…  Lors des nombreuses fouilles, on a découvert que les grecs excellaient dans l’art de la céramique avec la délicatesse de leurs décorations et leurs formes originales. Grâce aux décors des nombreuses poteries, on a pu comprendre l’histoire de la Grèce. En effet, celles-ci retracent la vie de tous les jours, des batailles et des scènes mythologiques.

Grâce à ce livret, on a appris à réaliser un Komboloï. Je ne connaissais pas ce bijou. Ce bracelet est utilisé pour passer le temps ou se détendre, mais il n’est pas religieux. Les grecs font tourner les perles dans un sens, puis dans un autre ou les égrènent une par une. Ces gestes répétitifs relaxent et détentes (ça va nous être bien utiles).

Ce bracelet est constitué de perles en bois, en ambre, en verre, en argent ou en plastique : elles sont en nombre impair. A l’origine le Komboloï était uniquement porté par les hommes.

Mon avis

Les boxs sont dédiées pour les enfants de 6 à 11 ans. La mise en page, les photos, les textes et illustrations sont bien agencés donnant un aspect ludique aux livrets. Les textes sont à la fois instructifs et attractifs, on a envie de les lire et découvrir toutes ces informations sur le pays.

Certains jeux sont plus faciles que d’autres, ainsi ils sont adaptés à tous les enfants. Les coloriages sont vraiment magnifiques, soignés et originaux. Le livret jeux est bien complet et permet de voir si l’enfant a bien lu et compris les autres livrets.

On a pris beaucoup de plaisir à découvrir cette box, les livrets sont très bien fait : on a appris beaucoup de choses. Son format est vraiment idéal : le pochon peut être emporté partout : sac à main, sac à dos, valise… On peut l’amener en vacances ou en we facilement, même chez le médecin en attendant le rendez-vous.

Les informations sont complètes sans être trop denses ni étouffantes pour les enfants. En tant qu’adulte, j’ai adoré découvrir toutes ces informations et j’ai appris plein de choses. Les filles ont été conquises et moi aussi.

Ce que j’aime beaucoup, c’est aussi le choix des pays qui sont originaux : Pérou, Cambodge, Kenya ne sont pas des pays que l’on retrouve souvent, mais que j’adorais découvrir.

Le prix est de 25€90 pour chaque box : le contenu est très complet et bien fait. Les valeurs mises en avant sont belles et correspondent à ce que je veux transmettre à mes filles. Le prix est correct pour tous les livrets et les deux pochettes manuelles. De plus, ça marche sans abonnement : mon conseil : a tester rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :