Créer un bouquet fleur avec du papier coloré

Avec le printemps, j’aime regarder les fleurs qui éclosent partout : de belles couleurs, un joil parfum, de belles formes. Mais j’aime pas trop les bouquets de fleurs car ça ne se conserve pas longtemps et c’est un certain budget (non je suis pas radine ^_^). Bon en même temps, ça permet de faire des activités avec les pétales (découvrez comment les réutiliser ICI et ICI). Ma maman m’a dépanné en assurant l’école à la maison durant ce 3ème confinement, me permettant de continuer à accueillir sereinement les enfants que j’ai en garde. Avec les filles, on a décidé de réaliser un joli bouquet à partir de feuilles colorées.

Matériel

  • papier coloré
  • pic à brochette en bois
  • feutres vert et bleu
  • colle chaude et colle liquide
  • sel
  • pot en verre

Tuto

On est parti sur un bouquet de fleurs très colorés en choisissant du bleu, rouge, violet et jaune. Avec les filles, on a dessiné un grand cercle à l’aide d’un verre ou d’un bol.

Puis on a dessiné une spirale partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Les filles et moi on a découpé le cercle et la spirale. J’ai donné un coup de ciseaux sur le bord intérieur de la spirale pour l’onduler. Puis on a entouré la spirale sur elle même.

On a relaché un peu la fleur pour qu’elle se détende avant de la coller avec la colle liquide.

On a coloré les baguettes avec les feutres : vous pouvez réaliser cette étape avec de la peinture si vous préférez, mais c’est moins simple. J’ai collé chaque bouton de fleur sur la baguette en faisant une boule de colle que l’on a coloré en vert après.

Les fleurs sont toutes différentes, par leurs formes. En serrant plus ou moins le bouton avant de le coller, on obtient des fleurs plus ou moins ouvertes :

Comme on ne peut pas plonger nos baguettes dans l’eau, les filles ont eu l’idée de réaliser du sel coloré. Pour cela, j’utilise la technique des feutres. J’ai un paquet de feutres 1er prix qui ne sert qu’à cela. Cela permet d’avoir des couleurs plus soutenues qu’avec les craies. J’ai rempli des pots en verre de sel et les filles ont tourné le feutre dans le pot pour colorer le sel.

Plus on tourne, plus on colore, plus on fonce le sel.

On est parti sur un dégradé de bleu avec deux feutres. Mais les filles ont préféré tout mélanger les sels colorés : le résultat est top.

J’ai installé le bouquet dans le vase et les filles ont déversé le sel coloré dans le vase, fixant ainsi le bouquet. J’adore le résultat, et surtout j’ai adoré faire cette activité avec mes filles : un joil moment de partage. Il ne nous reste plus qu’à l’offrir à ma maman.

Je le trouve tellement beau, que je pense que je vais m’en faire un.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :