Connaissez vous les bouteilles sensorielles ?
Ce sont des petites bouteilles que les enfants vont manipuler à loisir en observant les différentes interactions qu’ils vont créer.
J’ai créé mes premières bouteilles que j’ai souhaité très colorées. Je suis partie sur des petites bouteilles de 25 cl pour qu’elle ne soient pas trop lourdes et permettent une bonne prise en main des loulous.
Bouteilles colorées
Matériel
- bouteille en plastique 25cl type Mont Roucous
- colorants alimentaires
- éléments colorés : paillettes, pompons, perles, boutons… : attention par de métal car celui-ci va être attaqué par l’eau et se décomposer dans la bouteille.
- colle néoprène, colle chaude ou gros scotch ou scotch d’électricien
Tuto
Fabriquer une bouteille est très facile, il suffit de colorer votre eau légèrement. Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le colorant, sinon les éléments seront peu visibles dedans.
Puis j’ai trié les différents éléments que je voulais mettre dedans, je n’ai pas mis la même chose dans chaque bouteille, afin que chacune soit unique autant dans sa couleur que dans son effet. J’ai aussi choisi des éléments avec des densités diverses pour avoir des éléments qui flottent et coulent plus ou moins vite.
Je ferme ma bouteille pour tester l’effet obtenu, si celui-ci me plait je scelle le bouchon. Au départ, je le faisais au pistolet à colle, mais selon la qualité de mes recharges de colle, en forçant sur les bouchons ça pouvait s’ouvrir. J’ai essayé du coup la colle néoprène elle est super top. ça bouche pas, impossible d’ouvrir les bouchons même en forçant comme une malade.
Le soucis c’est qu’avec le temps, l’eau s’évapore un peu, du coup, la bouteille est fichue. Alors après quelques années, je préfère le scotch d’électricien noir ou le gros scotch de travaux transparent, ainsi ça résiste à l’ouverture et je peux refaire mes bouteilles si besoin sans en racheter.
Le but de cette activité est de le sensibiliser aux différentes couleurs, mais aussi aux déplacements des fluides. Voir l’eau se déplacer, les objets couler à différentes vitesses, regarder la lumière qui filtre à travers… Mais aussi les secouer, les déplacer, les faire rouler ainsi que les ranger ! Les enfants trouvent toujours une nouvelle manière de les utiliser.
Bouteilles à mélanger
En plus des bouteilles colorées avec éléments, j’ai voulu créer trois autres bouteilles reprenant les mélanges des couleurs primaires pour obtenir une couleur secondaire. ça vous parle si je vous dis :
- bleu + jaune = vert
- bleu + rouge = violet
- jaune + rouge = orange
J’ai vu un tuto qui me plaisait alors j’ai eu envie de recréer mes bouteilles sur les couleurs primaires et secondaires. Voici le matériel dont vous aurez besoin
Matériel
- bouteille en plastique 25cl type Mont Roucous
- colorants alimentaires
- colorants liposolubles : se dissolvent dans l’huile
- huile végétal peu colorée comme l’huile de colza
Tuto
Les bouteilles sont composées de deux couleurs qui en secouant la bouteille, va venir donner une troisième couleur. Il faut donc deux liquides colorées non missibles entre eux, c’est à dire l’eau et l’huile. Mais trouver de l’huile de couleur jaune, c’est bon , par contre des huiles bleu ou rouge, c’es plus compliqué. Du coup j’ai acheté des colorants liposolubles sur amazone, ceux-ci permettent de colorer le chocolat blanc par ex. ça permet de créer de jolis décors pour les gâteaux (tout ça pour vous dire que ce n’est pas un achat inutile).
Le principe : au repos, l’huile et l’eau ne se mélangent pas : on aura alors deux liquides colorés l’un sur l’autre. Mais lorsque l’on secoue la bouteille, ceux-ci vont se mélanger et former une troisième couleur. En partant des couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) on doit donc obtenir les couleurs secondaires (vert, violet et orange).
Je vais donc colorer l’eau en priorité puis l’huile. Attention à ne pas mettre trop de colorant pour que ceux ci ne se dégorgent pas. J’ai privilégié la coloration de l’eau par rapport à l’huile.
L’huile est moins dense que l’eau donc au repos celle-ci viendra se positionner automatiquement au dessus de l’eau. Voici donc les mélanges que j’ai effectué :
- pour obtenir le violet : l’huile est colorée en rouge et l’eau avec du colorant bleu
- pour obtenir le vert : pour huile j’ai privilégiée celle d’olive plus jaune que j’ai légèrement coloré en jaune et l’eau a été coloré en bleu
- pour obtenir le orange : comme pour le vert, l’huile était de l’olive légèrement accentué par le colorant jaune, et l’eau était coloré en rouge.
Voici sur les photos suivantes l’évolution des couleurs avant, pendant et durant le déphasage.
J’ai observé que l’huile de colza se déphase plus vite que celle d’olive. Les enfants adorent la secouer et observer les deux liquides se reformer. Ces trois bouteilles ont vraiment quelque chose de magique, vous trouvez pas ?
Les bouteilles sensorielles sont très faciles à créer comme vous avez pu le constater. Pas besoin d’être en fort création ou d’avoir beaucoup de matériel à la maison. Après il existe des bouteilles sensorielles à acheter, personnellement je trouve cela cher alors que l’on peut les créer nous même. Mais pour ceux qui préfèrent voici le lien pour les trouver : Nature et découvertes, il existe de nombreux sites qui en vendent.
Je vous conseille aussi les tubes et petites bouteilles d’aromazones qui sont top en terme de dimensions pour les petits, et aussi avec plein de formes différentes. Vous trouverez votre bonheur par ICI.
Jouer avec le soleil est une belle expérience aussi grâce à ces bouteilles colorées mais le soleil n’est pas toujours présent surtout en hiver. Vous pourrez alors sortir votre table colorée pour découvrir les bouteilles autrement.
Alors vous êtes prêt à créer vos bouteilles ? vous me montrez les votres ?