Découvrez le dernier spectacle Poésie du Cirque Amar à Lyon

SI vous êtes Lyonnais, vous connaissez certainement les cirques Pinder, Zavata ou Médrano. Mais connaissez vous le Cirque Amar ? Jusqu’à ces derniers jours, je ne connaissais absolument pas ce cirque : faut dire que leur dernier passage à Lyon date de 1975. J’ai eu la chance de découvrir leur spectacle et celui-ci est de tout beauté.

Le Cirque Amar

L’histoire de ce cirque commence dans les montagnes kabyles où un jeune homme rêve de voyages, d’aventures et d’émotions. Il monte alors un spectacle coloré entouré de belles danseuses du ventre. Vite remarqué il devient l’impresario de la troupe oriental qui se produit alors au Moulin Rouge. Le public français est conquis par la beauté du spectacle et le jeune Amar rêve de grandeur. Quelques années plus tard, accompagné de son épouse, il monte un nouveau genre de spectacle où leurs trois fils Ahmed, Abdelah et Mustapha deviennent dompteurs.

Dès 1926, le cirque Amar fait ces lettres de noblesse dans le cirque ménagerie et devient célèbre au delà des frontières. Après une tournée au Maghreb et en Europe, les frères Amar reviennent couronnés de gloire et de deniers. Fort de leur succès, les frères Amar sous la direction de Mustapha installent un cirque fixe à Paris où ils proposèrent des spectacles éblouissants avec des attractions étonnantes, mais aussi des démonstrations sportives ainsi que des artistes des music-hall tesl que Fernand Raynaud. Mustapha Amar est entré dans l’histoire du cirque comme l’un des plus brillants directeurs.

A ce jour, c’est la très célèbre maison Caplot qui a repris la direction du cirque Amar, lui redonnant ces lettres de noblesses.

Le cirque Amar à Lyon

Vous pouvez assister aux représentations du cirque Amar à côté du parking de PicWicToys à Bron jusqu’au dimanche 8 mars 2020. Vous pouvez assister à la représentation journalière à 16h tous les jours durant les vacances scolaires (sauf lundi et jeudi).

Retrouvez toutes les infos sur leur site internet ICI ou leur page facebook ICI.

Le Spectacle “Poésie, en piste au coeur de l’oeuvre” du Cirque Amar.

Comme chaque cirque, le cirque Amar ne déroge pas à la règle et le spectacle est guidé de mains de maître d’un Monsieur Loyal. Il a redoré le blason du personnage mythique qu’est Monsieur Loyal : Stephan Gistau est royal dans son rôle de maître de cérémonie alliant culture et poésie pour nous transporter à travers les différents panneaux de ce spectacle de toute beauté. Celui-ci cite de grands auteurs qui ont trouvé leur inspiration dans les arts du cirque : le clown d’Arthur Miller, l’acrobate léger de Fernand Leger  et même Jean Cocteau pour son éloge sur les gens du cirque et la dureté de ce milieu. Stephan nous partage sa passion du cirque : il devient notre guide afin de profiter du beau voyage que nous faisons à travers les étoiles du cirque.

Ce spectacle riche et diversifié mêle prouesse, art, beauté et humour. La musique est tantôt entraînante, tantôt enivrante. Les costumes sont éblouissants et brillent de mille feux, mettant en valeur les artistes. Les clowns se révèlent particulièrement drôles par leur maladresse et leur tendresse.

Nous avons été émerveillés par les différents numéros de voltige et de spectacles aériens alternant entre performance, sensualité et grâce. Par leurs numéros magnifiques et leur passion, ces artistes nous ont plongé dans la magie du cirque. Pendant plus de deux heures, nous avons assisté à un spectacle où finesse et force, beauté et humour, lenteur et vitesse se mêlent tour à tour pour émerveiller le spectateur.

Ce spectacle “Poésie” remplit toutes ces promesses, et comme Stephan citait Hemingway, je finirai sur ces mots : lors de cette représentation, nous avons “rêver les yeux ouverts”.

Mais comme les mots ne font pas tout pour décrire ce magnifique spectacle en voici un aperçu.

D’abord un diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un échantillon des prestations que vous pouvez voir :


 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce spectacle, si c’est le cas, tentez de remporter vos places sur ma page facebook par ICI.

Suivez toutes les news du cirque Amar par ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :