Après une belle semaine à la montagne, on réattaque la semaine par les activités de Pâques. Je lance plusieurs projets en cours dont voici le premier.
J’adore chercher les oeufs de Pâques, ça me rappelle mon enfance et on fait toujours une chasse aux oeufs chez nous pour Pâques. Petits et grands y participent joyeusement, et ma mère est très douée pour cacher nos chocolats de Pâques. J’ai envie de créer un petit bricolage autour de ce souvenir. J’ai imaginé un tableau représentant un champ dans lequel des oeufs très colorés serait cachés. Ici on va tester différentes techniques : peinture a la fourchette, peinture propre, collage.
Matériel
- feuilles blanches
- vieille fourchette en métal
- peinture
- colle en stick
Tuto
Réaliser une prairie est très facile à réaliser grâce à une fourchette et de la peinture. J’ai dilué de la peinture verte avec un peu d’eau pour la rendre plus liquide. Les enfants n’ont plus qu’à tremper la fourchette pliée dans la peinture et de tamponner la feuille.
Pour un bel effet, il faut tremper la fourchette dans la peinture à chaque coup de tampon. Puis c’est important de faire attention comment on pose la fourchette sur la feuille : c’est pour ça qu’il faut pas hésiter à plier la fourchette, afin de ne poser que les dents de la fourchette sur la feuille.
Une fois la feuille bien remplie d’empreintes de fourchette, on la laisse sécher pour réaliser nos oeufs. Je propose aux loulous de réaliser de la peinture propre. Ils ont été tellement emballés que j’ai du mal à l’arrêter ! J’ai pris des peintures acryliques un peu fluo pour que ça pète au niveau couleur. J’ai glissé dans une pochette et les loulous ont choisi leurs peintures. J’ai réduit le choix des couleurs à 3 pour chaque pochette, sinon, ils aurait pris toutes les couleurs et on aurait obtenu une couleur drôlement bizarre. Ils ont déposé des gouttes de peinture qu’ils ont écrasé dans la pochette pour la répartir sur toute la feuille. On a obtenu de jolis mélanges aussi colorés les uns que les autres. Je crois qu’avec tout ça je vais avoir de quoi faire de jolis oeufs bariolés.
Une fois que les peintures sont sèches, un sacré travail de découpage m’attend ! J’ai découpé des oeufs de toute taille, moi qui suis pas super fan de découpage, ça m’a pris du temps…
A peine levés de la sieste, les loulous ont voulu cacher leurs oeufs. Muni d’un bâtonnet de colle, ma tribu s’attelle à la tâche.
Les consignes sont simples :
- choisir un oeuf
- le prendre
- le retourner pour le mettre à l’envers
- faire le contour de l’oeuf avec la colle
- prendre l’oeuf
- le coller l’oeuf dans l’herbe
Ils ont bien écouté les consignes et bientôt leur prairie fut remplie d’oeufs colorés.
Et voici leurs oeufs cachés dans le pré :