J’aime beaucoup parlé météo avec mes grands, car c’est l’occasion d’observer lors de nos sorties le temps qu’il fait, mais de voir aussi le temps qui passe.
Découvrez les différentes activités que j’ai proposé à mes accueillis autour de la météo.
Le matériel pédagogique
Carte de nomenclature
C’est la base pour moi lorsque je commence un thème : je créé les cartes associées tirées de photos trouvées sur google autour des différentes notions que je vais employer. J’imprime les cartes sur du papier imprimante que je plastifie. J’ai fait le choix de mettre le nom en majuscule, en effet les enfants que j’accueuille ont moins de 3 ans, donc la lecture n’est pas au programme. Néansmoins si vous souhaitez ces cartes dans une écriture particulière comme cursive, n’hésitez pas à me demander.
télécharger les cartes de nomenclature “METEO”
Voici comment je les proposes :
La roue du temps
En parallèle, j’ai créé une roue du temps afin que les enfants puissent déplacer la flèche selon l’évolution du temps. Vous pouvez télécharger le pdf de la roue de la météo par ICI. Le montage est très simple : il suffit d’imprimer la feuille, puis de découper la roue et la fléche. Puis je les ai plastifié, j’ai perforé le centre de la roue et le bas de la flèche. J’ai monté la flèche sur la roue à l’aide d’une aTTache parisienne. Attention à ne pas trop la serrer afin que cela soit facile de tourner la flèche pour les enfants, mais assez serré pour pas qu’elle glisse toute seule. Je conseille une roue par enfant, cela évite les “chamalleries”. J’ai volontairement repris les photos utilisées pour les cartes afin que les enfants ne soient pas perdus avec un nouveau design. Cela permet aussi de faire un atelier d’association entre le temps sélectionné sur la roue et la bonne carte de nomenclature.
Bouteilles sensorielles
En complément des cartes de nomenclatures j’ai créé des bouteilles sensorielles, c’est un incontournable. Pour chacun de mes thèmes j’essaye d’en créer. Pour celles-ci vous aurez besoin :
🌞 Soleil en mousse et paillettes jaunes
❄️Paillettes de neige (déco de Noël) et flocons de neige bleu et blanc
☁️ Garnissage des coussins/peluches avec paillettes argentées
🌈 Éléments colorées et brillants aux couleurs de l’arc en ciel et paillettes nacrées.
Découvrez les en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Inserts ludiques
J’aime beaucoup proposé des inserts ludiques que je viens poser sur mes bacs ikéa. Dans le fichier pdf que vous pouvez télécharger ICI, vous trouverez :
- 4 inserts : soleil, soleil et nuage, flocon et arc en ciel
- les éléments associés à ces inserts : gouttes de pluie, arc en ciel, éclairs
J’imprime ces inserts sur du papier épais que je plastifie puis je découpe les fentes. Pour le flocon, j’ai trouvé des petits flocons en bois à insérer. L’arc en ciel permet de travailler les couleurs grâce aux bâtonnets de glace que j’ai coloré avec des marqueurs. Découvrez cette activité sur la plublication ci dessous :
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Généralement je les laisse en activité libre. Au début je les accompagnes afin que chaque élément trouve la place qui est la sienne. Selon les éléments que vous avez, vous pouvez créer différentes fentes et utiliser des engrenages, des pompons, des boutons, des cure-pipes… de différentes couleurs.
Lecture associée : la petite goutte de pluie
Pour ce thème j’ai complètement c
Le livre
📖 Illustré par @ginamaldonado_
📖 Écrit par Mélanie Joyce
📖 Publié aux éditions @123soleil_editions
📖 Conseillé à partir de 4 ans
📖 Prix 9€95
Résumé
J’ai grandi dans un nuage, avec des milliers d’autres gouttelettes. un jour, le vent s’est mis à souffler : « ah les petites gouttes, venez avec moi, vous avez plein de travail à faire sur la terre trois… »
Ce livre nous propose de plonger dans le cycle naturel de l’eau. La petite goutte poussée par le vent glisse vers la terre. Absorbée par celle-ci, elle permet l’éclosion d’une magnifique fleur. Mais le soleil l’a fair évaporer et elle retourne dans le nuage.
Les illustrations sont d’une telle beauté, douces et colorées. Nous adorons suivre le 1er voyage de cette goutte. Bien entendu le cycle est simplifié afin d’adapter cette notion au plus jeune, mais cela reste très concret et compréhensible.
C’est mon gros coup de cœur pour mon thème, l’histoire est facile à lire, les illustrations sont belles et compréhensibles : bref ma tribu adore.
Il est très abordable avant 4 ans, mais attention les pages sont fines, du coup à manipuler en accompagnement avec les plus jeunes.
J’imagine déjà comment accompagner cette histoire avec ma boîte à tonnerre, mon tube a vent et mon bâton de pluie.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Lecture contée
CONTER UNE HISTOIRE : avant je lisais des histoires, assise au milieu de mes accueillis (ou sous eux 😅). Je lisais le texte, les uns serrés contre les autres, certains interrompant la lecture par 1001 questions, ou en me montrant les illustrations. C’était un moment de partage et de câlins entre les enfants et moi.
J’avais du mal avec les conteur.ses, mettant +/- en scène leurs histoires par un décor, des musiques, des personnages… Mais auprès desquels les enfants doivent rester assis, ne surtout pas bouger, parler ou toucher le décor. Je comprend mais ça restait très frustrant pour eux.
Mais ça c’était avant. Avant quoi allez vous me demander ? Avant de rencontrer Nathalie de @kestumdis et de faire sa formation “contes et histoires” (formation financée par Iperia).
Depuis j’ai réalisé que conter une histoire, ça pouvait être fun, que c’était possible d’intégrer les enfants, de les faire participer. Enfin participer c’est un bien grand mot, car ils sont tellement pris par l’histoire qu’ils ne bougent plus, ni ne parlent (si si, je vous assure).
Le livre La petite goutte de pluie @123soleil_editions se prête au jeu du conte. J’ai reproduit Goutte de pluie dans de la mousse, dessiné le décor du livre sur une grande feuille, ainsi on va pouvoir suivre le cycle de l’eau de manière cyclique. Accompagnée d’instruments de musique pour reproduire le vent, la pluie et l’orage, me voilà contant cette belle histoire en déplaçant Goutte au fur et à mesure de ces péripéties.
Les garçons sont tranquillement assis au sol et les filles dans leur rehausseur, ça été un chouette moment et j’ai qu’une envie c’est de la raconter une autre fois.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Expériences scientifiques associée au livre
Le toboggan d’arc en ciel :
Ce livre m’a beaucoup plu, j’ai donc décidé de réaliser l’expérience des arc en ciel avec mes accuellis en compagnie de Goutte de Pluie lorsqu’elle glisse sur le toboggan.
C’est l’occasion de tester l’expérience du mélange des couleurs. Pour cela vous aurez besoin de :
🌈 6 pots en verre de préférence
🌈 Colorants alimentaire : bleu, jaune et rouge
🌈 6 papier de sopalin
L’expérience se prépare très facilement :
🌈 Remplir 3 pots d’eau
🌈 Diluer les colorants dans ces pots : un pour chaque couleur.
🌈 Mettre les 6 pots en cercle en alternant vide et coloré
🌈 Faire un pont avec le sopalin entre chaque pot
🌈 Patienter le temps que l’eau coloré se diffuse dans le pot vide.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
J’ai lu l’histoire en attendant que l’eau se diffuse, mes accueillis l’adorent. L’expérience est plutôt lente, du coup on a observé le mélange des couleurs après la sieste. Nous avons pu voir les couleurs secondaires naitre des couleurs primaires, les garçons étaient ravis . Une très belle observation.
Reproduire le temps dans des verres :
J’avais noté depuis plusieurs mois une expérience à faire avec de l’huile et de l’eau dans des verres afin de reproduire le temps comme la pluie, la neige ou l’ouragan ! Mais ça n’a pas tourné comme je l’espèrais. Même si c’est un échec je vous la présente quand même car c’était intéressant.
❄️ Faire voler la neige : mettre de l’eau colorée avec de la peinture blanche au fond d’un verre. Ajouter un cachet effervescent et observer la tempête de neige
🌧️ Observer la pluie tombée : remplir un verre d’huile, déposer de la mousse a raser dessus. A l’aide d’une pipette déposer des gouttes d’eau colorées et observer les gouttes traverser l’huile.
🌪️Tourbillon de pluie : répéter l’expérience du dessus en inversant l’huile et l’eau.
J’ai tout préparé et mis en place les différents éléments que j’aurai besoin au centre de la table a manger puis j’ai réuni la tribu autour. Elle était impatiente et moi aussi, j’avais hate de voir leurs yeux brillés devant le résultat. Bon bah clairement c’était un échec, je pense que mon huile était trop liquoreuse (trop épaisse), du coup ca a empêché la fluidité de l’expérience. Ils ont quand même adoré car ils ne savaient pas à quoi s’attendre, mais moi j’étais déçue car c’était pas ce que j’espèrais !!!
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Actvitiée sensorielle associée au livre :
Les mains dans les nuages
J’ai proposé une experience sensorielle aux filles. J’ai versé du savon doux et de l’eau dans un saladier que j’ai monté “en neige” aux batteurs. J’ai versé ce nuage dans un bac ikea que j’ai installé dans le grand bac d’exploration de @hoptoys_fr et protégé ma cuisine avec la piscine.
Les filles d’abord timides avec la mousse ont rapidement surmontée cette timidité pour plonger littéralement dans la mousse. Elles ont adoré cette texture, elles l’ont goûté, lol une seule fois (faut dire le savon, c’est pas bon), elles ont aussi dessiné dessus, patrouillé avec, glissé dedans.. Bref c’est l’éclate la mousse comme vous pouvez le voir :
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
La tête dans les nuages
J’adore proposer des ambiances snozelen, c’est un moment calme de découverte sensorielle : On va se plonger dans une ambiance cotonneuse et sensorielle avec des lumières douces, des foulards, une grande couette, les bouteilles sensorielles…
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Activités créatives
Attrape soleil
J’ai déposé le crépon dans différentes coupelles et maintenu la feuille autocollante grâce à de la pate a fixe.
J’ai laissé les garçons exprimer leurs créativité, la seule consigne : coller le papier crépon a l’intérieur.
Une fois satisfait de leur collage, je plastifie le soleil pour le rigidifier.
Je les ai affiché a la fenêtre afin de profiter de ce soleil.
matériel
Cette activité est un incontournable dans mes fils rouges. Elle demande peu de matériel :
- papier transparent autocollant,
- papier crépon
- feuilles de plastifieuse
Je dessine la forme que je souhaite sur la face non collante du papier : un soleil pour notre thème météo, puis j’ai découpé différents couleurs de papier crépon jaune.
tuto
J’ai déposé le crépon dans différentes coupelles et maintenu la feuille autocollante grâce à de la pate a fixe. J’ai laissé les garçons exprimer leurs créativité, la seule consigne : coller le papier crépon a l’intérieur. Une fois satisfait de leur collage, je plastifie le soleil pour le rigidifier. Je les ai affiché a la fenêtre afin de profiter de ce soleil.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Nuage et arc en ciel
matériel
Voici une activité faite en deux temps. Vous aurez besoin de :
- carton épais gris
- un poiçon ou une grosse aiguille
- fils de laine aux couleurs de l’arc en ciel
- grosses perles aux couleurs correspondantes aux fils
- playmais et éponge
J’ai préparé le nuage découpé dans un carton épais en poinçonnant des trous dans lesquels j’ai inséré des fils de laine aux couleurs de l’arc-en-ciel.
tuto
Grâce à une grosse aiguille en plastique, les garçons ont inséré des grosses perles correspondant aux couleurs des fils. Une fois fait, j’ai noué les fils entre eux. Les garçons ont ensuite collé les playmais sur le nuage en les humidifiant sur l’éponge avant.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Ciel d’orage et puff paint
matériel
Comme la météo extérieure est très nuageuse, on continue à parler nuage en créant un nuage avec de la puff paint. Vous aurez besoin de :
- une dose de farine
- une dose de sel
- eau
- du carton épais
- une feuille épaisse grisse
- papier autocollant jaune (ou blanc et dans ces cas là le colorer avec des marqueurs jaunes) ou des gommettes éclairs
tuto
J’ai proposé aux garçons de réaliser leur patrouille : une dose de farine, de sel et de l’eau pour agglomérer le tout (attention il faut que ça reste épais). Les garçons ont reversé, pipetté et touillé, puis déposé la pâte sur un nuage en carton épais.
J’ai mis les nuages au micro de 1min30 pour cuire le tout. J’adore nos nuages, même s’ils ressemblent un peu à des œufs au plat…
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
Une fois le nuage refroidi et donc durci, je l’ai collé sur la feuille épaisse grise, puis les garçons ont collé les éclairs qui sortent du nuage ! Voici un sacré ciel orageux :
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fanny de Bubble Gones (@bubblegones)
J’espère que ces activités vous auront donnée envie,n’hésitez pas à me notifier si vous les reproduisez je serais ravie de vous laisser un commentaire.