Un collier pour deux meilleures amies

Chloé a du mal à s’investir dans une relation d’amitié suite au déménagement de sa meilleure amie en MS, alors quad elle m’a parlé de sa nouvelle amie Clémentine, j’ai été soulagée qu’elle est de nouveau confiance en l’amitié.

Alors même si c’est pas tous les jours roses (heureusement j’ai trouvé un super livre que je vous ai chroniqué par ICI), elles s’adorent toutes les deux.

Du coup pour immortaliser cette belle amitié naissante, Chloé m’a demandé un collier d’amitié. J’ai regardé un peu sur le net ce qui existait et quand j’ai vu les trucs moches ou gnian gnian, je lui ai proposé de lui en créer un avec du plastique dingue.

 

Matériel

  • plastique dingue transparent
  • papier calque
  • crayons de couleurs
  • cordon en cuir
  • fermoir + anneaux
  • un poinçon ou une perforatrice

J’ai trouvé mon matériel sur Créavea.com

 

Tuto

Le modèle

Le truc avec le fait maison, c’est qu’au moins on peut créer à l’image de ce que souhaite sa fille. Chloé ne savait pas ce qu’elle voulait alors on a pu échanger sur les différents éléments :

  • la forme : elle voulait un coeur, du coup je lui ai proposé un coeur séparé en deux par une vague, chacune ayant une moitié.
  • la couleur : alors là elle m’a tué !!! Elle veut un arc en ciel, bon bah j’ai plus qu’à m’y atteler
  • le texte : on a cherché sur internet ce qui existait et après réflexion, elle a choisi Best Friends + les prénoms.

Avant de me lancer dans la confection du modèle sur papier, je me suis créée une règle avec du plastique dingue afin de me rendre compte des dimensions une fois que le modèle était cuit et rétréci.

J’ai dessiné une règle de 20 cm que j’ai cuit. Il suffit après de faire un produit en croix pour obtenir les valeurs. Voici ma mini réglette que j’ai obtenu :

 

Une fois ces mesures faites, je suis partie sur un coeur de 7cm de hauteur ce qui fera un bijou de 2,8 cm de haut. J’ai reproduit mon coeur sur un papier quadrillé. Pour une belle symétrie, j’ai plié le papier en deux et reproduit de l’autre côté :

 

Une fois fait, j’ai écrit le texte que Chloé souhaitait, puis je me suis aidée d’un calque pour reproduire le modèle sur le plastique fou.

Et là vous vous dites « Pourquoi utiliser un papier calque alors que le plastique dingue est transparent ? » Tout simplement car l’écriture serait à l’envers. Et oui, sur le plastique fou on écrit sur le côté granuleux, mais c’est la face brillante que l’on montre. Le papier calque me permet de retranscrire l’écriture à l’envers quand je dessinerais sur le plastique dingue. Voici le modèle sur papier calque :

Je n’ai plus qu’à retourner le papier calque et de le glisser sous le plastique fou pour reproduire le modèle sur celui-ci :

J’ai utilisé des stylos de Lidl à l’encre pailletée, bien entendue aux couleurs préférées des deux amies. Voici ce que cela donne :

 

J’ai fait la vague centrale deux fois plus épaisse, car le coeur sera coupé en deux.

J’ai attendu que l’encre sèche pour colorer le coeur. Il est important de faire l’écriture d’abord car sinon l’écriture sera moins visible recouverte par la couleur après.

J’ai ensuite coloré le coeur en arc en ciel. J’ai d’abord fait un essai pour voir quelles couleurs s’harmonisaient le mieux entre elles avant de me lancer sur le plastique fou :

 

Il ne me reste plus qu’à découper le coeur en suivant les contours. J’ai ensuite perforé le coeur pour qu’une fois cuit, je puisse enfiler l’anneau. J’ai choisi de le faire au poinçon car je voulais un trou petit pour être plus discret une fois le coeur réduit.

 

Il ne reste plus qu’à le faire cuire au four 5 minutes à 150°C, le plastique va se tordre, se déformer puis réduire, s’aplatir et durcir. Voici le résultat, les couleurs ressortent plus profondes, je suis contente c’était ma première tentative d’écriture et je trouve qu’elle reste bien lisible même après cuisson.

 

Montage du bijou

Une fois le coeur refroidi, j’ai commencé par insérer un anneau dans le trou

 

J’ai passé le cordon en cuir dans l’anneau et j’ai fait un double noeud pour le relier au fermoir

 

Pour fermer le collier, j’ai ajouté un anneau à l’autre extrémité :

 

Et voici le résultat final : même après la cuisson, les deux coeurs n’ont pas bougé et ils s’emboîtent parfaitement :

 

Chloé est super contente du résultat et elle porte son collier tous les jours, sa meilleure amie aussi ^_^

28 thoughts on “Un collier pour deux meilleures amies

  1. Coucou,

    Oh dis donc, c’est une belle idée ça !
    Ils sont très jolis en plus, parfait pour des jeunes filles !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Coucou
    Quelle belle idée ! L’historie de ta fille m’a fait penser à celle de mon fils lorsqu’il était aussi en maternel. Son super copain était aussi parti pour cause de déménagement 🙁
    Je trouve que tu as eu une bonne idée en créant ce collier.
    Passe une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :