Transvasement de riz

La motricité fine s’acquière au fur et à mesure du développement de l’enfant. Il est important de l’associer au jeu car c’est la meilleure façon d’apprendre. Surtout on peut la travailler de pleins de façons différentes. Celle que je préfère le transvasement : remplir, déverser, observer, écouter, sont les éléments essentiels durant cette activité.

J’ai coloré du riz des couleurs de l’arc en ciel.

Vous aurez besoin :

  • riz : 1er prix
  • vinaigre blanc
  • colorant : liquide ou poudre. J’ai choisi de la poudre car pour la pâtisserie, ils colorent mieux.
  • sac ziploc

J’ai mis le riz dans le sac ziploc que j’ai recouvert de vinaigre blanc. J’ai déposé un peu de colorant poudre. J’ai refermé le sac ziploc et j’ai bien malaxé pour répartir le colorant sur tout le riz. Puis j’ai déposé le riz sur une assiette au soleil (ou près du radiateur) pour que le vinaigre s’évapore et que l’odeur disparaisse.

 

J’ai mélangé toutes les couleurs ensemble. J’ai déposé dans le salon une nappe en plastique sur laquelle j’ai posé un grand bac (ikéa qui va sous le lit). J’ai renversé le riz dans le bac et j’ai donné quelques éléments à Lou pour qu’elle s’amuse : cuillère, ustensiles de cuisine, pot, entonnoir … …

Puis après je laisse Lou se faire plaisir ! C’est une activité libre, elle joue comme elle veut. Je lui montre ce que l’on peut faire avec les différents éléments, mais elle reste libre de m’imiter ou pas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :