Sous mon arbre aux éditions Gründ

Je n’avais pas prévu de bloguer aujourd’hui, j’ai un milliard de choses à faire : finir les activités de fête des pères, l’exposition de Zébulon et la fête d’anniversaire de Chloé.

Mais là j’ai eu un véritable coup pour ce livre, qui m’a touché par sa douceur, sa délicatesse et sa justesse. En le lisant, j’ai ressenti de l’apaisement et il fallait absolument que je vous partage ce bien-être que j’ai ressenti en le lisant, je ne pouvais pas rester égoïste et garder cela pour moi.

 

Sous mon arbre

Lundi soir en revenant du sport, j’ai eu comme une intuition : ouvrir la boîte aux lettres !!! Non mais quelle idée, il est 21h le facteur ne passe plus ! Mais si avec les nouveaux services de la poste, les colis sont livrés le soir ! Là je découvre une grande lettre des éditions Gründ. Je ne suis même pas arrivée chez moi que je découvre une superbe couverture tout en douceur et en brillance. Je ne sais pas pourquoi mais de suite ce livre a fait écho en moi. Il respire le bonheur, la communication et la bienveillance. L’illustration est belle, délicate et colorée : Mizuho Fujisawa a un très beau coup de crayon.

 

 

Je découvre la première page et là je tiens à remercier l’auteur : Muriel Tallandier qui m’a dédicacé ce livre : cette petite attention m’a bouleversé. La voici

Chère Fanny

Une histoire en guise d’invitation

au vert et à l’éveil des sens

Bonne lecture Muriel Tallandier

 

Ce message dégage de belles promesses de lecture, je ne peux que plonger dedans immédiatement car ce livre m’attire

 

Sous mon arbre, un livre aux milles promesses ?

L’histoire est racontée par une petite fille des villes Suzanne. Elle nous conte la belle histoire d’amitié qu’elle partage avec un …. … arbre ??? Mais pas n’importe quel arbre, l’arbre qui est chez ses grand-parents, Son arbre.

C’est l’histoire banale d’une petite fille banale qui part en vacances chez ses grands parents : ce portrait là est commun et tous les enfants pourront s’identifier à ce personnage.

Les grand parents habitent à côté d’une belle forêt et notre Suzanne au détour d’une balade découvre un arbre qui peu à peu deviendra son arbre. Chaque jour elle le découvre peu à peu :

  • son écorce
  • sa grandeur
  • ses fruits
  • la sensation du vent
  • ses habitants.

Mais une telle découverte ne se garde pas, alors elle l’a partage avec son ami et l’arbre devient un membre de jeux à part entière.

Mais l’été s’en va, l’arbre change, ces feuilles virent de couleurs, elles s’envolent, cela annonce aussi la fin des vacances, le temps des retrouvailles avec Maman. Mais Suzanne n’est pas triste, elle emporte un peu de l’arbre avec elle et puis elle sait qu’elle le retrouvera l’année prochaine, à sa place.

 

Sous mon arbre : un livre qui tient ces promesses

Rien que par le début, je suis transportée dans l’histoire. Je suis une citadine, j’ai été élevée à la ville, mais la nature est importante dans mon équilibre.

Mes parents louaient une maison dans un hameau perdu au milieu de la forêt. J’ai passé mes week end et mes vacances à parcourir les forêts à travers de longues balades où l’on construisait des cabanes, ramassait des pommes de pin et cherchait des champignons. Mes parents ont pu m’offrir cette espace de liberté. Je me suis estimée privilégiée, car j’avais la chance d’avoir tout le confort de la ville la semaine et le bon air de la campagne le week end.

 

J’ai de la chance, encore grâce à mes parents de pouvoir donner ce même privilège à mes filles à travers un mobil-home tout aménagé à la campagne. Nous y passons d’excellents moments, c’est une vraie bulle de décompression pour toute la famille. Comme Suzanne, on s’y ressource.

A travers ce livre, on découvre l’importance de la nature pour l’enfant, ce monde merveilleux qui renferme mille et un secrets. L’enfant est libre dans la nature, libre de découvrir, libre de toucher, de sentir, de courir. Ce n’est pas oppressant comme la ville avec ces nombreux dangers, l’enfant est en sécurité.

Ce livre mets en avant la liberté de l’enfant, mais aussi la nature, par sa présence omniprésente, sa force, ses mystères.

La lecture se déroule en deux temps :

  • le fil de lecture à travers l’histoire de Suzanne
  • des bulles interactives qui appellent l’enfant à la réflexion.

J’adore ces petites bulles qui sans casser le rythme de l’histoire font participer l’enfant à la lecture. Elles commencent toutes en interpellant l’enfant :

  • “toi aussi”
  • “Le sais-tu ?”
  • “et toi “

J’aime ces apartés qui amènent l’enfant à participer et à réfléchir sur l’histoire. Voici des exemples :

  • “Est ce que tu connais un conte qui se déroule dans une forêt ?” Les filles en connaissent plusieurs : Le petit Chaperon rouge, Pierre et le Loup, le petit Poucet ….
  • “Imite le bruit du vent qui souffle dans les branches”. La respiration est essentielle pour le bien être, bien respirer en profondeur. A travers ce petit exercice, l’enfant va remplir ces poumons et souffler lentement et doucement à travers son poing : un excellent moment de détente comme un petit exercice de yoga.
  • “L’arbre hiberne en hiver”. On a discuté de l’hibernation, de l’hiver et de ce qui se passe, mais aussi des animaux qui hibernent et pourquoi.

 

Ce livre est une invitation à se poser, à ralentir le rythme, à vivre au rythme des saisons comme les arbres, car on vit une vie à 1000 à l’heure toute la semaine. On a de la chance, notre quartier est plutôt vert on voit des arbres de nos fenêtres et sur notre parcours, j’ai toujours aimé les regarder, voir comment ils évoluent au fil des saisons.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi touchée par un livre pour enfants. Sa lecture m’a détendue, la plume de l’auteur est légère, fluide et rythmée, il est très agréable à lire et je pense que je ne m’en lasserais pas. En tout cas Chloé l’adore et elle n’arrête pas de le feuilleter avant d’aller à l’école.

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, délicates et poétiques, elles vont parfaitement avec l’univers décrit par Muriel Tallandier (bon désolée les photos ne rendent pas au mieux mais vu le peu de luminosité que l’on a ces derniers jours, les belles photos se font rares ;-( ).

Par cette chronique, je participe au rendez vous hebdomadaire de “Chut les enfants lisent”

 

Je remercie les éditions Gründ de m’avoir permis cette découverte.

 

 

32 thoughts on “Sous mon arbre aux éditions Gründ

  1. Coucou
    Un grand bravo pour les illustrations de ce livre. Je me suis régalée à regarder toutes tes photo et notamment la couverture. Tout est tellement bien réalisé. Et en plus édité par une maison que j’apprécie beaucoup !C’est une merveilleuse découverte ce livre
    Passe une belle journée

  2. bonjour, oh ce livre a en effet de joli images plein de couleur, j’aime ça attire l’œil de nos enfants…ici on est a la campagne alors les arbres ont connait et on en voit tout le temps mais je pense que ce livre peut plaire aussi a mes deux gazelles. Gründ est une des maison d’édition qui accompagne le plus mes enfants a la maison, j’adore leur qualité et idées d’histoires pour leur livres
    bonne journée

  3. Le livre a l’air top ! le genre d’histoires qui invite les enfants à se poser et à interagir. Merci pour la découverte !

  4. Hello !

    Un très beau livre, parfaitement illustré !
    L’histoire est intéressante, mais mon fils lis déjà des livres un peu plus gros.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Coucou
    Je t’avoue que je ne vais pas lire ta chronique car nous l’avons reçu aujourd’hui et je nous garde la surprise 😉
    Nous avons également eu une petite dédicace, une attention qui fait très plaisir 🙂
    bonne soirée

  6. C’est le genre de lecture que nous aimons aussi ! Et cette relation particulière avec la nature… Ca nous parle ! Merci d’avoir mêler à la description du livres tes souvenirs d’enfance…

  7. La couverture et les illustrations sont vraiment funs, elles donnent vraiment du pep’s.. Après, ce livre délivre une belle histoire et même moi qui suit de la campagne, j’aime toujours autant la nature…

  8. Hello,

    merci pour le partage ! Très agréable d’avoir eu ton avis ! Et grâce à toi, je découvre cette maison d’édition, je viens de voir; ils ont pas mal de livres super sympas ! Je vais craquuuuuuuer 😀
    Bisous à toi,
    Lydi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :