Pavlova : un dessert fruité et léger

L’été arrive et ces desserts fruités et légers pour une fin de repas réussi. Je vous propose aujourd’hui une recette très simple à réaliser, gourmande à souhait et légère.

 

Ingrédients

Ce dessert se décompose en trois étapes :

  • la meringue
  • la chantilly
  • la garniture

 

La meringue

  • 4 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre

 

La chantilly

  • 250 ml de crème liquide entière
  • 50 g de sucre glace

 

La garniture

  • 20ène de fraises

faites vous plaisir sur la garniture, il faut qu’elle soit gourmande, coloré. Vous pouvez mélanger les fruits, ou n’en mettre qu’une sorte, varier les couleurs ou les associer. Là j’ai choisi des fraises. Les fruits frais sont meilleurs car visuellement ils sont plus jolis, mais vous pouvez aussi faire avec des fruits décongelés en enlevant excédant d’eau.

Au niveau des fruits ça marche avec tous les fruits : poires, fruits rouges, fruits exotiques… Les plaisirs sont à varier selon les saisons.

 

La recette

La meringue

  • Préchauffer votre four à 120°C
  • monter les blancs en neige
  • ajouter le sucre glace petit à petit
  • monter jusqu’à obtenir une texture brillante et le bec d’oiseau

 

  • étaler la préparation sur une feuille en silicone ou papier sulfurisé à l’aide d’une spatule : lui donner la forme d’un rond (si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez dessiner un grand cercle à l’aide d’un feutre et d’une assiette au dos du papier sulfurisé. Votre forme doit faire environ 2 cm d’épaisseur pour garder sa texture craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur après cuisson

 

  • enfourner 1h15 au four

La meringue se conserve bien très bien. Vous pouvez la faire la veille sans problème.

 

La chantilly

Elle se fait au dernier moment juste avant de servir. Afin de réussir une chantilly voici mon astuce : j’utilise déjà un saladier en verre et je place mon saladier, ma crème et mes spatules au congélateur 15 minutes avant de la monter.

  • monter la crème
  • ajouter le sucre quand elle commence à s’épaissir petit à petit

Vous pouvez étaler la chantilly à la spatule ou à la poche si vous préférez faire un joli décor sur la meringue froide.

 

La garniture

C’est la partie la plus simple, il suffit de couper les fraises en 4 et de les parsemer sur la chantilly. Bon moi j’aime bien quand c’est structuré et comme je suis gourmande j’ai rajouté des petits décors en chocolat qu’il me restait de Pâques.

Comme vous le constatez, cette recette est super simple à réaliser et très rapide. En plus elle est légère, goûteuse et vous avez un mélange de texture entre le croustillant de la meringue et la douceur de la chantilly. UN REGAL !!

 

53 thoughts on “Pavlova : un dessert fruité et léger

  1. Coucou
    C’est autorisé de présenter une telle gourmandise ? ^^
    Je regrette que mon four soit aussi difficile à gérer. A chaque fois que j’essaie de faire une meringue, elle crame. sinon, c’est possible d’avoir une petite part ? ^^
    Passe une belle journée

  2. Je suis complètement fan de pavlova et, pourtant, je n’ai jamais osé me lancer à en faire une. En te lisant, ça ne me semble pas si compliqué (surtout parce que tu détailles hyper bien les étapes). Je vais sûrement tenter pour un prochain repas en famille. Merci pour cette jolie recette en tout cas 🙂

  3. Il a l’air très bon mais dire qu’il est léger … dans mon ventre je le sentirai lol
    Mais une chose est sure il a l’air délicieux !

  4. Mais tu sais que je n’en n’ai encore jamais mangé et encore jamais fait ? Pourtant on en voit passé beaucoup sur la toile !! La tienne a l’air trop bonne !

    1. il y a quelques semaines, je ne connaissais même pas ce gâteau !! et j’en avais jamais mangé, et encore moins fait ! c’est ma première.

  5. Coucou,
    Miam miam, cette recette a l’air délicieuse et tout ce qui est fruité est top pour les beaux jours ! Et j’adore la présentation aussi, c’est super joli !
    Des bisous 🙂

  6. coucou, joli gâteau. J’avais jamais fait de la meringue et j’ai essayer il y a quelques semaines c’est facile mais long a cuire et mmm delicieux. Peut être j’essayerais un coup t’a recette bonne semaine

  7. J’adore la ou le pavlova ! La meringue est super dur à faire du coup je fais jamais ce genre de dessert dont je rafole !

  8. J’adore les pavlovas. Bon faut dire que j’adore la meringue… et quand on y ajoute de la crème chantilly maison et des fruits d’été, comment résister. Bravo pour la jolie présentations qui donne vraiment envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :