Pâte à madeler maison aux épices de Noël

La pâte à manipuler comme comme la pâte à sel ou la pâte à modeler est une expérience intéressante pour les enfants. Elle peut être étirée, déchirée, aplatie, roulée et modelée à volontiers.

Mais la phase orale est très présente a cet âge là. C’est pour ça que j’évite la pâte à modeler industrielle, et je préfère la pâte à sel maison. Mais elle sèche vite et elle a un goût très salé.

J’ai testé cette recette de pâte à modeler maison aux épices de Noël dont voici la recette.

Ingrédients 

💩 1 tasse de farine

💩 ½ tasse de sel

💩 1 cuillère à café d’huile végétale

💩 2 cuillères à café de levure chimique

💩 1 tasse d’eau chaude

💩 colorants alimentaires ou épices (paprika, curry, cannelle, cacao amer) pour la couleur et l’odeur

💩 épices ou huiles essentielles pour l’odeur : lavande, orange, amande… attention à bien choisir vos HE avec les petits.

Recette

Pour cette pâte à modeler, j’ai mis deux cuillères à soupe de cacao et 3 de 5 épices (mélange pour les pains d’épices) pour la colorer et qu’elle dégage une belle odeur de Noël.

Après c’est très simple, j’ai mélangé toutes les poudres entre elles dans une casserole, puis j’ai rajouté l’eau et l’huile (si vous avez choisi des He, mettez les dans l’huile). J’ai obtenu une pâte pâteuse et collante.

J’ai alors fait chauffer à feu doux la préparation pendant plusieurs minutes. Peu à peu, la pâte va “cuire” et se décoller de la casserole. J’ai mélangé constamment avec une spatule pour pas que la pâte accroche à la casserole. Quand j’ai obtenu une boule, je la sors du feu et je la laisse refroidir dans un bol. Il faut faire attention à bien la faire cuire à feu doux, pour que la cuisson soit lente et homogène. 

Une fois refroidi si votre pâte colle un peu, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine. La pâte à modeler se conserve au frigo dans un sachet congélation.

Manipulation

Cette pâte peut se mettre à la bouche sans risque pour les enfants (attention si vous avez mis des He). Elle se manipule facilement, elle est souple et douce au toucher. Quant à l’odeur elle est à tomber par terre : ça sent trop bon le pain d’épice.

Les enfants ont adoré cette expérience. Ils l’ont écrasé, déchiré, aplati mais aussi enfoncé leurs petits doigts, goûté avec la bouche, jeté par terre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ailleurs le chien attend que ça qu’elle finisse par terre (j’ai mis une nappe au sol au cas où) :

Ça colle un peu aux doigts au fur et à mesure de la manipulation car elle se réchauffe un peu, une autre expérience enrichissante (ou énervante selon l’enfant ^_^).

Cette pâte est facilement manipulable, j’ai pu faire facilement des boules et un boudin :

Vous avez déjà testé ? Vous proposez quoi comme type de pâte à manipuler ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :