La Légende des Lutins

 

Calendrier de l'Avent


Exposition ludique au musée Lugdunum “Jouer dans l’antiquité”

Connaissez vous Ludgunum, Musée et Théatres romains de Lyon ? Il se trouve sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine Lugdunum en 43 avant J.-C. Cet endroit magnifique est composé d’un musée et de monuments majeurs de la cité : le théatre et l’odéon tous les deux classé par l’Unesco. Le musée est parfaitement intégré au paysage en disparaissant sous la végétation.

Ce musée possède l’une des plus riches collections archélogiques de France. Sur près de 4000 m², les visiteurs découvriront tous les épisodes de la vie romaine de cette époque : religon, administration, politique, monnaie, commerce, bâtîments, vie privée, armée, jeux du cirque de la préhistoire à l’émergence du christianisme en Gaule.

Les collections sont de toute beauté, riche en détail, on peut y passer des heures, pas toujours kid-friendly. Mais le musée a pensé à tout, et propose à nos chers gones des audioguides spécialement pour eux.

De plus, ils ont créé un espace rien que pour eux !!! ils peuvent :

  • se déguiser en romain grâce à des toge romaine mise à disposition
  • conduire un char
  • lire de magnifiques livres sur cette époque
  • découvrir des jeux aux couleurs de l’époque : puzzle, mémo, tangram et autres jeux de pions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour cette fin d’année, le musée nous propose une exposition temporaire sur le jeu dans l’antiquité.

Ludique : exposition temporaire au musée Ludgunum

Cette exposition, adaptée de l’exposition “Veni, Vidi, Ludique” du musée romain de Nyon en Suisse nous fait découvrir comment on jouait dans l’Antiquité. 

“Chez les Romains, tout le monde joue, petits et grands, dieux et héros… Jouait-on différemment d’aujourd’hui ? Quels étaient leurs jeux préférés ? Venez les découvrir et les tester.”

Cette exposition en visite libre se situe au rez de chaussée du musée et est visible jusqu’au 1 décembre 2019. Vous pouvez aussi accéder à des visites guidées :

  • Jeudis 24 et 31 octobre à 15h
  • Samedi 2 novembre à 15h et 16h30
  • Samedi 30 novembre à 16h30
  • Dimanche 20 octobre à 16h30
  • Dimanches 10 et 17 novembre à 15h et 16h30

Le musée propose aussi divers rendez vous autour de cet événement, vous pourrez découvrir par ICI tous les détails.

La visite de l’exposition vous coutera 3€ en plus du ticket d’entrée, mais n’oubliez pas que tous les 1er dimanche du mois, l’entrée est gratuite.

Présentation de l’exposition

En arrivant par les étages, on observe l’exposition par le haut.

Avant de rentrer dans l’expostion, on découvre le petit train des jouets contemporains où les filles retrouvent des jeux et des marques bien connues : Legos, Barbie, jeux en bois Janod, Sophie la Girafe… Des jeux qu’en tant qu’assistante maternelle, j’ai à la maison. Les filles ont adoré les retrouver dans un musée.

L’expostion Ludique est découpé en open space très colorés et contrastés regroupant les jouets par type de jeux :

  • petite enfance,
  • jeux mobiles,
  • jeux de dés,
  • jeux de plateaux
  • jeux d’adresse et jeux collectif

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque open scape est mis en valeur par une couleur avec des portes parallèles pour que les enfants passent de l’autre côté du miroir. Ils regroupent des objets prêtés par plus d’une trentaine de musées européens. En parallèle de ces antiquités, leur correpondant contemporain est exposé à côté créé par des enfants avec tout et rien. Une mise en scène extrèmement efficace pour se rendre compte que si la fabrication des jouets a bien évolué, les jeux étaient déjà bien pensés il y a 2000 ans.

 

Notre avis

J’ai été très agréablement surprise par cette exposition. Le musée est génial, mais un peu dur pour les enfants. Se projeter dans le passé, observer des “vieilleries”, parler d’Histoire, observer des pierres… même si les filles adorent les musées, pour celui-ci c’est un compliqué de leur expliquer ce qu’elles voient. Heureusement l’audioguide nous a bien aidé.

Mais là cette exposition est kid friendly. Elle est ludique et instructive, les couleurs sont vivantes et donnent envie de se balader dans les différents espaces dédiés à chaque concept de jeux. Les explications sont claires et adaptées. J’ai adoré découvrir les jeux de l’antiquité et se rendre compte que l’on a rien inventé, juste améliorer.

J’ai découvert l’ancêtre de la poupée barbie et des poupées : elles sont époustouflantes de réalisme et fonctionnelles.

Alors oui tous les jouets ne sont pas fait pour jouer avec (certains sont pour accompagner les enfants décédés dans la mort). Mais quand je vois les sciècles qui ont passé, en dehors de la conception, le principe de base est le même. Quand je vois les dés classiques ou sophistiqués (pour les jeux de rôles) et ceux de l’antiquité, je me dis qu’il y a pas beaucoup d’évolution :

Mais surtout ils ont inventé un objet révolutionnaire : la turricula

Durant l’antiquité, les jeux individuels ou collectifs, les jeux de stratègies ou d’adresse existaient bel et bien avec des règles plutôt pointues. Et là surprise : enfants ET adultes jouaient.

C’est avec un vrai plaisir que j’ai retrouvé des jouets d’autrefois qui ont traversé les époques : toupie, cerceau, osselets et avec lequels j’ai joué enfant et que j’ai envie de transmettre à mes filles :

On a découvert de nouvelles façons de jouer avec les osselets, dommage qu’il y en avait plus en boutique car on aurait craqué :

J’ai adoré découvrir les jeux de la petite enfance, et là je suis scotchée : j’ai retrouvé des hochets, des jeux à tirer, des petits animaux…

A la fin de la visite, l’exposition se finit sur un large espace avec des jeux mis à disposition :

  • reproduction de jeux d’époque
  • jeux de société actuels
  • osselets, dés géants…
  • jeux vidéos Assassin’s Creed Odyssey

On a surtout jouer aux jeux d’époque car les jeux de société étaient à partir de 10 ans du coup un peu trop compliqué pour Manon.

 

 

Vous aurez compris, on a adoré cette exposition temporaire :

  • ludique et instructive
  • les vitrines hauteur d’enfants
  • des vidéos explicatives
  • un espace de jeux
  • des passages secrets pour passer de l’autre côté de l’expo

Je vous la conseille vivement.

 

Retrouvez toutes les informations du musée :

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :