Motricité : mettre les boules dans le sapin

Aujourd’hui je vous propose un nouveau DIY autour de Noël, qui va permettre à l’enfant d’exercer sa motricité fine. C’est un bricolage hyper facile à réaliser autour du sapin. On sait que les enfants sont fans du sapin et des boules qui brillent dedans, mais un peu frustrés de ne pas pouvoir les toucher et le décorer. Voici un bricolage qui va leur permettre de décorer leur propre sapin

Matériel

  • carton alvéolé
  • crayon à papie et différents stylos ronds
  • peinture
  • pompons ou petites boules de noël

DIY

J’ai choisi un carton épais : il s’agit d’un carton alvéolé que j’avais eu dans un colis. C’est un carton à double épaisseur avec des alvéoles dedans : il est très épais et résistant, et surtout avec de la profondeur. Le carton fait 50cm sur 35 cm environ :

J’ai commencé à dessiner mon sapin à main levé. J’ai positionné mes pompons pour savoir où mettre mes futures boules :

J’ai percé des trous avec un crayon à papier. J’ai alors agrandi ces trous en enfonçant différents stylos. Je les ai agrandis afin que mes pompons tiennent dans les trous :

Voici mon sapin troué :

J’ai peint mon sapin dans différentes tons de vert :

Et voilà mon jeu de motricité est prêt à être proposé :

Le jeu de motricité

Lorsque j’ai eu l’idée de ce jeu de motricité, je pensais le faire avec des pompons colorés. En réfléchissant j’ai décidé de rendre ce jeu encore plus réaliste en proposant des mini boules à mettre dans le sapin.

J’ai positionné au sol le carton avec un bol rempli de mini boules de différentes couleurs. J’ai à peine le temps de prendre la photo qu’une petite main intéressée s’approche :

Je n’ai absolument rien expliqué aux garçons, je les ai laissé découvrir et ils ont compris directement.

Mister L a une super position pour positionner les boules dans les trous :

Les garçons ont adoré jouer à ce jeu : ils ont passé plus de 20 minutes à jouer. Ils choississent les boules, les observent, les mettent dans le trou…

Ces mini boules sont en plastique et donc peu fragile. Par contre elles restent quand même à manipuler sous surveillance, car les enfant que j’ai, mettent encore à la bouche. De plus, ils ont très vite découvert qu’en tirant sur l’attache celle-ci s’enlève. Si cela dérange vous pouvez la défaire et la coller avec de la colle chaude. Personnnellement je la laisse, car ils ont trouvé comment faire tourner la boule sur elle même ce qui les a passionné plusieurs minutes.

Les trous les ont tellement passionné qu’ils les cherchent :

Je vous rassure aucun animal n’a été mal traité durant cette activité. Pour les plus grands, vous pouvez corser le jeu en dessinant un cercle de couleurs autour du trou pour une reconnaissance visuelle. Alors vous en pensez quoi de cette activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :