Lire l’heure aux éditions Usborne : un livre pop up

Maman quand est ce qu ‘on mange ?

Maman on arrive dans combien de temps ?

Maman c’est long 10 minutes ? 1 heure ?

Vous connaissez toutes ces petites questions sur le temps ???
C’est dur pour les enfants de se rendre compte du temps qui passe, car parfois une heure va être très courte ou très (trop ???) longue ! Alors comment s’y retrouver ? comment leur faire comprendre qu’une heure ça fait 60 minutes ?
Je vous propose de découvrir un livre super, très ludique, richement détaillé et avec plein de fenêtres à soulever.

Découvrons ensemble Lire l’heure

        Présentation

C’est un grand livre cartonné et solide, mais malgré cela il n’est pas pour les petites mains, car le sujet est trop compliqué pour eux. Mais il est bien renforcé permettant une utilisation intensive ^_^
Nous suivons des petits personnages robots trop mignons qui ressemblent à des horloges. Nous allons apprendre à lire l’heure, mais avant de savoir lire l’heure, il faut comprendre ce qu’est une seconde, une minute, une heure et leur correspondance.

On va comprendre le fonctionnement des aiguilles, puis apprendre à lire les heures et comment sont découpés les heures. Mais avant d’approfondir plus en détail, on va apprendre ce qu’indique une horloge

On enchaîne avec les heures et les petites notions de langage : que signifie la demie ? moins le quart ?? Il faut dire que ce n’est pas simple. On peut dire 16h45 ou 17h moins le quart ???!!! Nos pauvres loulous peuvent être perdus au milieu. Mais grâce à des dessins très explicites, l’enfant s’y retrouve et comprends bien cette notion de quart et de demi.

Une fois l’heure comprise, on passe au minutes, mais attention ce n’est pas marqué sur l’horloge, juste les heures sont notifiées !! On complique encore la chose. Mais Usborne nous simplifie les choses avec de belles horloges bien illustrées.

Mais il n’existe pas que des horloges à aiguilles, il y en existe des numériques, beaucoup plus simple à comprendre et à utiliser, mais c’est important de montrer les deux aux enfants.

Puis on voit aussi le matin et le soir, la division du temps en deux, car on a 24h dans une journée mais seulement jusqu’au chiffre 12 de noté ???!!!
Le livre se finit sur la notion du temps qui passe en terme de durée, mais aussi en terme de semaines, de mois et d’années.

A la fin, il y a une horloge mécanique à monter où l’enfant pourra s’amuser à tourner les aiguilles pour lire l’heure et savoir à quel moment de la journée on est.

        Mon avis :

Ce livre est très riche, on pourrait même penser « trop » car au premier abord les pages sont très chargées, j’étais un peu surprise : j’avais un peur que l’enfant soit submergé par tant d’informations.
Mais les filles m’ont rassurée, elles ont plongé dans le livre sans problème. Elles aiment le découvrir peu à peu. En effet vu toutes les notions sur une page, on est pas obligé de tout lire d’un coup : on peut lire seulement une page. Car je trouve qu’il est même mieux à découvrir en plusieurs fois, pour mieux comprendre et assimiler les notions. Bon par contre il faut le prendre dans l’ordre pour que l’enfant comprenne et avance.
Le fait qu’il soit aussi complet est très bien, car on va au bout des choses, on voit tout sur l’heure. C’est aussi un livre qui donne envie d’y revenir, une fois lu, les filles le reprennent régulièrement en main, elles découvrent de nouvelles choses, de nouvelles notions.
J’ai lu plusieurs livres sur l’heure la majorité me décevait car une fois lu, on avait pas envie d’y revenir. Là il y a tellement de choses à soulever, à découvrir, il n’y a pas de lecture droite, on peut commencer à droite, en bas, à gauche.. … Franchement on s’en lasse pas !! Je vous le recommande vivement.

ça sera ma participation au rendez vous lecture de Chut les enfants lisent.

8 thoughts on “Lire l’heure aux éditions Usborne : un livre pop up

  1. coucou j’aime beaucoup les livres pop up je trouve ça ludique et marrant de partager un moment d’intimité avec nos filles. Et celui ci est pas mal du tout pour qu’elles apprennent a lire l’heure aussi. Je retient
    bonne journée

  2. Pas évident de trouver le bon livre qui parle d’apprentissage de l’heure…
    De prime abord, je me disais comme tu l’as dit dans ton avis: les pages ont l’air (trop) remmpli d’infos. Mais finalement ça ne semble pas être si complexe que ça et le côté ludique avec toutes les découpes dans le livre semble vraiment bien pensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :