Les animaux de Lou, premières lectures aux éditions Nathan

Chloé adore lire, le déclic s’est fait quand elle est passé au CP et elle s’est mise à dévorer tous les petits livres qu’il y avait à la maison. J’ai donc cherché de nouveaux livres qui pourrait mieux l’accompagner dans sa découverte de la lecture en solo.
Car une fois qu’on s’est lire, on aime bien lire seul, mais on aime bien aussi quand maman ou papa nous raconte une histoire. Alors j’ai trouvé une alternative avec les éditions Nathan qui propose une collection « premières lectures » adaptée aux lecteurs débutants et qui évoluent avec eux.
Cette collection a été testée par des enseignants de CP et bien entendu approuvée. Je vous présente

Les Animaux De Lou


Cette collection se décline en trois niveau de difficultés :

  • Je déchiffre : les bulles peuvent être lues par l’enfant qui débute en lecture
  • Je commence à lire : les bulles peuvent lues par l’enfant qui sait lire les mots simples
  • Je lis comme un grand : les bulles peuvent être lues par l’enfant qui sait tous les mots.

Quand l’enfant sait lire tout seul, il peut lire le roman en entier, mais il y a toujours ce plaisir à partager à deux où chacun, parent et enfant lit une partie du texte.
Vous trouverez cette précision en 4ème de couverture

J’ai craqué sur ce concept que j’ai trouvé original et beaucoup plus simple que de se dire « Je lis la première phrase, toi la deuxième ». Cette séparation texte + bulles est idéale pour se partager la lecture. Mais surtout ce système de difficultés permets de proposer à l’enfant des textes abordables à son niveau et lui permettre de progresse tout en prenant du plaisir à lire sans difficultés.

Mais qui est Lou ?

Lou est une petite fille qui n’a rien de particulier, elle ressemble presque à toutes les petites filles. Néanmoins elle a un petit pouvoir particulier : elle parle aux animaux. Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir leur parler ?
Lou adore les animaux, elle a un excellent contact entre eux. Toutes les histoires tournent autour d’un animal :

  • domestiques : chats, chien, cheval
  • sauvages : fan, panda, phoque

Il lui arrive une belle aventure autour d’une rencontre avec un animal.
Lou est gentille, douce et adorable, une petite fille que le lecteur aimerait bien avoir comme copine. Elle vit une véritable histoire et le petit lecteur est pris dedans. Ces livres sont un savant mélange entre histoire et bande-dessinées. Les illustrations sont belles et détaillées, l’enfant visualise bien le lieu de l’histoire. Les illustrations lui permettent de projeter plus facilement dans l’histoire.
Le texte est assez courts entre 3 et 6 lignes par double page accompagné d’une petite bulle et l’histoire comporte 30 pages. Je trouve que la quantité est idéale pour une histoire :

  • pas trop courte pour ne pas faire livre de bébé
  • pas trop longue pour ne pas effrayer les petits lecteurs

Pour les passionnés d’animaux, le livre se finit sur un bonus doc sur l’animal du livre. L’enfant apprends des informations intéressantes sur lui :

  • savez vous que le poulain sait marcher 24 h après sa naissance ? quand au faon c’est 20 minutes après sa naissance !!!
  • le pelage tacheté est un camouflage pour les sous bois
  • on trouve des phoques dans toutes les mers qu’elles soient froides ou chaudes.

Et puis :

  • parce que je choisis aussi les ouvrages selon leurs illustrations
  • parce que les images parlent mieux que les mots

Voici quelques illustrations pour vous donner envie de découvrir Lou

J’espère que je vous aurais donné envie de les découvrir. En plus ces livres sont à petit prix : 5€60 : comment ne pas craquer ???
ça sera ma participation au rendez vous de « Chut les enfants lisent » par Yolina. Bon mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :